Alternative à la mécanosoudure "acier"?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Manu38
Messages : 7
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 11:42

Alternative à la mécanosoudure "acier"?

Message non lu par Manu38 »

Bonjour
J'ai un projet de fabrication, j'espère alternative en matière composite ou résine ou plastique (excusez mon manque de nuances dans la matière :? ) à la mécanosoudure traditionnel "acier".
Avec un rapport cout-poids-resistance mécanique, la résine/matière composite a un atout interessant je pense dans la fabrication en serie suivant moule.

Quelle serait l'application "résine" la plus appropriée en sachant que pour réaliser une grande pièce finie, il faudra solidariser ces pétites pièces les une aux autre (symétrique)au final. :?: :?:


photo caillebotis en résine en exemple(fabrication sur le même principe je pense)


Image
photo mécanosoudure en exemple (base)1 pièce pour au final faire un anneau.

Image
Modifié en dernier par Manu38 le lun. 28 févr. 2011 14:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Alternative à la mécanosoudure "acier"?

Message non lu par isatis »

Y a plus qu'a recommencer !
Vos photos ne s'affichent pas chez moi et merci d'utiliser la méthode du forum, selon cette façon.
Après je pourrais vous répondre ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Alternative à la mécanosoudure "acier"?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
je ne saisis pas très bien quel est le sens de votre question ?

S'il s'agit de réaliser des pièces comme celle que vous montrez (partie d'anneau) il y a longtemps qu'elles peuvent être réalisées en composites ???

Pour ce qui est du caillebotis, il en existe aussi en composites pour les installations en atmosphère marine à partir de SMC/BMC (pâte préfabriquées de résine et de renforts mise en forme sous haute pression et à chaud.

Mais dans les deux cas, on aborde des techniques et procédés industriels.
Manu38
Messages : 7
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 11:42

Re: Alternative à la mécanosoudure "acier"?

Message non lu par Manu38 »

Merci Hippomouleur,

Oui la partie "caillebotis" existe en resine costaud (nom??), j'ai pris la photo sur le net.

La pièce mécanosoudé est en ferraille donc, et le but serait d'arriver à une solution résine/plastic/composite (je ne connais pas les nuance) presque identique à la partie caillebotis ayant une bonne resistance mécanique (qui ne plie pas).

Cela necessite un moule je pense, pour une pièces. Puis en fixant ces pièces les unes aux autres constitueraient un anneau,
Est ce qu'il y aurait un gain en terme de poids, ce procédé a-t-il un nom?, complexité?

Merci par avance de vos réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Alternative à la mécanosoudure "acier"?

Message non lu par isatis »

Oui pour la complexité, l'Hippomouleur l'a souligné !
Hippomouleur a écrit : Mais dans les deux cas, on aborde des techniques et procédés industriels.
Quels moyens techniques avez-vous en atelier ?


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Alternative à la mécanosoudure "acier"?

Message non lu par Hippomouleur »

Manu38 a écrit :
Oui la partie "caillebotis" existe en resine costaud (nom??)
Je vous l'ai dit SMC/BMC à priori si c'est du composite...... mais il s'agit plus vraisemblablement d'injection thermoplastique.

Dans les deux cas, quelques centaines de milliers d'euros de moule et de matériel ! :mrgreen:
Manu38 a écrit : presque identique à la partie caillebotis ayant une bonne resistance mécanique (qui ne plie pas)
Vous parlez de résistance mécanique (flexion, étirement, chocs etc...) ou de rigidité ? Quelque chose qui ne plie pas à généralement de faibles résistances mécaniques !

Mais quel rapport entre le caillebotis et la pièce partie de cylindre ???
.
Manu38 a écrit : Est ce qu'il y aurait un gain en terme de poids, ce procédé a-t-il un nom?, complexité?
Ben oui, cela s'appelle la construction composites et est utilisée depuis les années 1950 en PRV (polyester renforcé verre) puis depuis les années 80/90 en carbone/époxy par exemple pour les avions, les voitures et bateaux de courses !

Complexité ?
Oui, quand même pour une application technique et professionnelle.
Cela dépend à quel niveau, mais entre trois et sept ans d'études après le bac en général, plus une auto formation généralement.

Quand au matériel, si on parle d'autoclaves pour du pré-imprégné carbone par exemple, cela peut nécessiter des millions d'euros d'investissement !

Sinon, pour du composites standard, étuve, centrale de vide, matériel pneumatique, mise aux normes sécurité, environ 50 à 100000 d'investissement pour être correctement équipé.
Manu38
Messages : 7
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 11:42

Re: Alternative à la mécanosoudure "acier"?

Message non lu par Manu38 »

Il s'agit faire sous-traiter bien sur à des professionnelles et aucunement de le réaliser moi-meme :D ,
Plusieurs... centaines de milliers d'euros n'est pas viable pour mon projet, vu la quantité.
Je ne connais pas ce domaine, j'entends resistance mécanique ---> costaud (qui ne plie pas trop)
La ferraille a apparement encore de beau jours

a+
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Alternative à la mécanosoudure "acier"?

Message non lu par isatis »

:lol: Oui la ferraille a de beaux jours pour certaines pièces.
Les poutres d'Airbus sont en carbone-époxy, c'est très honéreux, nécessite des ateliers complexes et dispendieux mais tout le monde s'y retrouve car un avion plus léger consomme moins et plaît aux compagnies.
Donc, tout dépend de la finalité de la pièce.
Une pièce qui ne plie pas est cassante pour faire simple. La notion de "costaud" est un peu difficile à cerner :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Manu38
Messages : 7
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 11:42

Re: Alternative à la mécanosoudure "acier"?

Message non lu par Manu38 »

Merci, excusez mon approche basique dans la matière,
l'exemple du caillebotis est bon, car il me semble approprié à mon application (c'est ensuite le nombre de porté au m2 qui fera la dif, cela doit supporter 2 tonnes sur l'ensemble de l'anneau) pour fabriquer ce genre d'élement (modifié donc en 1/16eme d'anneau) couterait plusieurs centaine de milliers de €?
Comme indiqué par hippomouleur, Je vais m'orienter mes recherche je pense sur la construstion composite voir :?

A+
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Alternative à la mécanosoudure "acier"?

Message non lu par Hippomouleur »

Je ne comprends toujours pas le rapport entre un caillebotis et une section d'anneau ? :shock:
Répondre