cuve plastique resine : dangereux?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
didier R
Messages : 5
Enregistré le : sam. 5 déc. 2009 17:33

cuve plastique resine : dangereux?

Message non lu par didier R »

bonjour,

mon mari a recupere des cuves de 1000L ou etaient stockes de la resine bleu pour fabrication de coques de piscine.
nous les avons eu gratuitement. la personne n'a indique aucune dangerosite.
on veut les utiliser pour recuperer l'eau pluviale pour l'arrosage.

le produit sent tres fort et il y a des residus importants au fond de la cuve.
cette resine est elle dangereuse pour la sante ( nous avons un enfant) et peut on vidanger au fosse comme on nous l'a indique? et pour les plantes, y a t'il nocivite?

merci de vos conseils.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: cuve plastique resine : dangereux?

Message non lu par isatis »

Les résidus de résines, quels qu'ils soient sont soumis à la réglementation des marchandises dangereuses, je ne rentre pas dans le détail c'est long, fastidieux et compliqué.
Quoi qu'il en soit, il est interdit de "jeter" n'importe où des résidus exactement comme pour les huiles de vidange !
La forte odeur provient des émanations de styrène, composant principal de la résine polyester.

En premier lieu, laissez vos cuves fermées et dites-nous en quelle matière elles sont si vous le savez, cela pourrait nous permettre éventuellement de vous trouver une solution. Cela ressemble t-il à du plastique comme les bassines par exemple ?

Honnêtement, je crois que vous n'avez pas fait une "bonne affaire", la personne qui s'est débarrassée des cuves a évité la mise en décharge contrôlée et en retraitement qui sont coûteux.

Néanmoins ne vous affolez pas, il y a peut-être une solution.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
didier R
Messages : 5
Enregistré le : sam. 5 déc. 2009 17:33

Re: cuve plastique resine : dangereux?

Message non lu par didier R »

excusez moi pour le retard..j'ai tente de trouver une solution de mon cote et je n'y suis pas arrive. je viens donc vous redemander de l'aide.
ce sont des cuves de 1000 litres en plastique avec ossature fer qui contenait de la resine pour fabrication piscine en coque.
il y a un residu epais et "gelatineux"et qui sent fort: je les ai passe au Karcher, mais rien a faire!
puis je laisser ce residu et utiliser tout de meme mes cuves pour arroser les plantes, est ce vraiment nocif?
l'entreprise qui nous les a fourni, les nettoyait a l'acetone. donnez moi svp, une alternative a ce probleme.
cela nous pose vraiment question et soucis.

merci beaucoup!
a bientot
didier
didier R
Messages : 5
Enregistré le : sam. 5 déc. 2009 17:33

Re: cuve plastique resine : dangereux?

Message non lu par didier R »

et encore merci isatis pour ta precedente reponse.
j'espere que j'ai apporte les precisions qu'il fallait.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: cuve plastique resine : dangereux?

Message non lu par isatis »

Il eu fallut répondre à mes interrogations et peut-être lire un peu plus attentivement ma réponse avant de vous lancer dans une entreprise hasardeuse :roll:

Maintenant que vous avez "nettoyé" au jet à pression, je ne suis plus d'aucune aide. En effet, l'eau ne dissoue pas les résines quelles qu'elles soient et vous avez probablement contaminé le lieu où vous avez crû traiter.

Vous pouvez effectivement nettoyer à l'acétone, il vous en faudra des litres MAIS où mettrez-vous le déchet qui doit être traité en décharge pour déchets dangereux :?:

Concernant le stockage d'eau dans ces cuves actuellement et son utilisation, sachez que les résidus ne doivent pas être épandus comme je l'ai déjà souligné. Pourquoi croyez-vous que ces matériaux portent des étiquetages de dangerosité, notamment tête de mort et danger pour les cours d'eau :?: Vous avez, bien sûr, contaminé le lieu d'épandage. Je ne peux pas préjuger de ce qu'il adviendra à votre coin de nature pollué.

Soyons clairs, nous avons largement plus de 20 ans de travail, de conseils et d'expertises dans ces matières et si je vous prévenais contre la détention de ces emballages, je savais de quoi je parle.
Maintenant, je suis sincèrement désolée mais ne puis que réïtérer mon conseil de vous débarrasser de ces emballages en les rendant à la personne qui vous a refilé cette galère par exemple.

Vous allez être fort déçu de ma réponse, je le conçois mais ne puis vous engager à persévérer dans une voie préjudiciable, désolée :|
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
didier R
Messages : 5
Enregistré le : sam. 5 déc. 2009 17:33

Re: cuve plastique resine : dangereux?

Message non lu par didier R »

je n'ai rien vidange pour le moment.
puis je recuperer le liquide et l'emmener au centre de recyclage de ma commune?
dans votre 1er message, vous evoquiez une eventuelle solution...
existe t'elle?
merci encore de vos conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: cuve plastique resine : dangereux?

Message non lu par isatis »

didier R a écrit :je n'ai rien vidange pour le moment.
puis je recuperer le liquide et l'emmener au centre de recyclage de ma commune?
dans votre 1er message, vous evoquiez une eventuelle solution...
existe t'elle?
merci encore de vos conseils
Comme je vous l'ai écris dessus maintenant que vous avez ajouté de l'eau aux résidus de résine, la solution possible ne peut plus être mise en œuvre :oops: Il s'agissait d'adjoindre à la résine son catalyseur, de mélanger le moins mal possible et d'attendre que le mélange polymérise. Vous auriez eu un bloc de résine durcie dans votre cuve que vous auriez soit :

- oter par démoulage si c'était possible par la trappe de remplissage (difficile mais envisageable)
- laisser le bloc de résine durcie en cuve et vous en servir normalement, la résine se serait dégradée dans le temps et il aurait fallu un jour qu'elle sorte par le trou de vanne en petits morceaux.

Maintenant que vous avez tenté un rinçage aqueux, cette méthode ne peut plus fonctionner car l'eau inhibe les propriétés chimiques de la résine et de son catalyseur. Et je n'en ai pas d'autres sous la main, désolée.

A propos de votre centre de recyclage, je ne puis répondre à sa place mais en principe et selon la loi, c'est non ; vous ne perdrez rien à demander au responsable s'il a une possibilité de vous aider ;)

Je vais demander à notre Hippo-mouleur de se pencher sur la question et s'il a une autre idée à vous proposer.
A bientôt,
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: cuve plastique resine : dangereux?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
en fait pas grand chose à rajouter...

Mais combien de litres de résine reste il au fond de la cuve ?

La résine étant plus lourde que l'eau, il doit être facile de récupérer l'eau d'un epart et la résine de l'autre par le robinet ou en posant un ?
Une fois la résine récupérée dans des vieux contenants, incorporer 3% de catalyseur PMEC, laisser prendre (ça devrait fumer et craquer, donc faire ça à l'extérieur).

Une fois la réaction terminé et le produit durcit cela devient un Décher Industriel Banal accepté en déchetterie.

Cela étant valable si la résine polyester est encore liquide.
Si elle avait commencé à gélifier, une possibilité après avoir vidé l'eau, recouvrir le résidu avec une bonne couche résine polyester récente chargée poudre de marbre catalysée à 3% en espérant que l'exotherme accélèrera le durcissement des résidus.
Au pire vous aurez une couche d'isolation en attendant que les résidus durcissent.
(ils finiront par durcir après un ou deux été, c'est inéluctable).

Bon courage.
didier R
Messages : 5
Enregistré le : sam. 5 déc. 2009 17:33

Re: cuve plastique resine : dangereux?

Message non lu par didier R »

merci pour toutes vos reponses. Jai appele l entreprise.
je leur ramene les cuves.
a bientot,
didier
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: cuve plastique resine : dangereux?

Message non lu par isatis »

didier R a écrit :merci pour toutes vos reponses. Jai appele l entreprise.
je leur ramene les cuves.
a bientot,
didier
Effectivement, c'est plus simple et prudent.
Savez-vous que les ferrailleurs vendent des cuves d'occasion qui ont été nettoyées si elles contenaient des produits dangereux pour des prix raisonnables en principe ? Que les entreprises agro-alimentaires ont aussi ce genre de cuves ? Par exemple le caramel industriel et là pas besoin de rinçage et les abeilles sauront apprécier :P
Renseignez-vous autour de chez vous, il doit bien y avoir votre bonheur et sans danger !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre