consolider peinture et collage sous verre

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
boutain
Messages : 2
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 20:46

consolider peinture et collage sous verre

Message non lu par boutain »

bonsoir,
nouveau sur le forum, je souhaiterais avoir des conseils sur le produit qui serait le mieux à mon projet.
Je crée à l'interieur de vieilles assiettes transparentes, des peintures avec certains objets réels collés (type glue)
Le résultat se regarde sur le verso de l'assiette et on voit donc l'oeuvre à travers le verre.
Mais le principe est très fragile, et je voudrais fixer le tout, dans l'assiette, en versant un genre de colle ou résine qui ferait "masse" et incluerait pes petits objets sous une surface lisse et uniforme (transparente ou non, peu importe, puisque la partie arrière n'est pas sensée être regardée.
J'espère que ma question est suffisamment claire et attends avec impatience une réponse.
Bien cordialement
eric b
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: consolider peinture et collage sous verre

Message non lu par isatis »

Pour votre application, il faut que le produit de coulée soit transparent parce qu'il va aller s'insinuer partout.
C'est très possible sans grandes difficultés mais attention, vous devez au préalable faire des essais pour constater si vos peintures ne font pas des réactions avec la résine de coulée !
Vous risquez aussi, sans matériel pour faire le vide, d'avoir des petites bulles d'air qui se coincent sous vos objets collés. Il faudra effectuer votre coulée délicatement en bougeant votre assiette en tout sens pour bien entourer les objets collés.
Bref, faut faire des essais pour acquérir le coup de main avant de faire des œuvres définitives.

Allez voir ici la résine époxy de coulée appelée Inclupox et la résine polyester de coulée appelée Inclupol.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
boutain
Messages : 2
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 20:46

Re: consolider peinture et collage sous verre

Message non lu par boutain »

bonjour,
je vous remercie beaucoup pour ces précieux conseils que je vaisdonc essayer de suivre au plus vite
j'espère que ça marchera, et si oui, je vous recontacterai et vous enverrai peut-être une photo de mon travail
merci encore et bonne journée
eric b
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: consolider peinture et collage sous verre

Message non lu par isatis »

Pour marcher, ça marchera ; il faut créer les bonnes conditions et n'hésitez à revenir si vous avez d'autres questions.

Pour les photos, avec plaisir ! Utilisez cette méthode pour poster.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: consolider peinture et collage sous verre

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
attention sur le verre !

Pas trop d"épaisseur, sinon l'énorme différence de dilatation entre le verre et les résines (polyester ou époxy) pourrait entrainer la cassure du verre.

Si la masse est importante, il faut utiliser des résines qui restent souples.
Répondre