"Créatures" en bocaux

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Kilimandjaro
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 janv. 2021 15:59

"Créatures" en bocaux

Message non lu par Kilimandjaro »

Bonjour à tous,

N'y connaissant strictement rien en résines et silicones et ayant passé des heures à chercher sans trouver de réponse qui me satisfait, j'espérais que vous pourriez éclairer mes lanternes :P

Je souhaiterais fabriquer des fausses bestioles, style cabinet de curiosité, et les mettre dans des bocaux en verre. J'aimerais simuler le liquide de préservation en utilisant de la résine (ou du silicone?). Mais quel type de résine/silicone utiliser? Il me faudrait une résine/silicone que je puisse couler en haute épaisseur (jusqu'à 10 cm) dans du verre et qui reste transparent/e. Qu'est-ce qui serait adapté?
Par ailleurs, est-ce que la matière des bestioles en question importe, ou je peux les faire en ce que je veux (latex, argile, acrylique...)?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: "Créatures" en bocaux

Message non lu par isatis »

On ne peut pas inclure n'importe quoi dans une résine transparente.
On ne peut pas couler n'importe quelle résine dans un récipient en verre.
Oubliez les RTV (élastomère de silicone) ce sont des produits opaques ou translucides destinés essentiellement à la fabrication de moules souples.

La seule résine possible pour un récipient en verre et qui soit transparente c'est la résine époxy gel voir ICI.
Vous connaissez probablement l'aspect final de cette résine qui est employée pour la coulée de fausse eau dans des vases en verre contenant des fleurs artificielles.

Vous pouvez télécharger la FT en cliquant en bas à gauche de la fiche-produit et pour les nouvelles questions c'est ici.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kilimandjaro
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 janv. 2021 15:59

Re: "Créatures" en bocaux

Message non lu par Kilimandjaro »

Super, merci beaucoup :)
Par contre, ça n'existe pas en kit plus petit? :? Je ne vois pas dans la fiche technique combien de temps je peux conserver le produit une fois ouvert.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: "Créatures" en bocaux

Message non lu par isatis »

Cela peut se conserver si c'est parfaitement bien stocké :

nettoyage du goulot des bidons et re-vissage des bouchons après usage
stockage dans un endroit assez frais sans lumière ni hygrométrie
:!: Ne jamais transvaser les résines dans d'autres contenants

Ces produits chimiques peuvent se conserver à ces conditions pendant quelques temps néanmoins il ne faut pas tarder à s'en servir.
La densité de la résine en mélange est de 1 donc vous avez de quoi remplir 4,2 l de récipients.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kilimandjaro
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 janv. 2021 15:59

Re: "Créatures" en bocaux

Message non lu par Kilimandjaro »

D'accord, merci beaucoup pour ces précisions.
Je vais tenter :)
Répondre