extension bac a douche acrylique

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
SamiDoki
Messages : 5
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 15:08

extension bac a douche acrylique

Message non lu par SamiDoki »

bonjour a tous.

je viens vers vous afin de trouver des renseignement sur le meilleur moyen de réaliser mon projet.
Je refait une douche dans un camping car. j'y ai installer un receveur de douche en acrylique.
je souhaite ajouter de la fibre sur les bord du receveur afin de l'adapter parfaitement au volume dans lequel il se trouve.
le receveur est posé a même le sol et est coffrer par de l'osb3 tout autour, j'aimerai recouvrir cet osb avec une résine , cette résine devant accrocher sur l'osb et sur l'acrylique.
Je me tourne donc vers votre savoir afin de m'orienter vers le matériaux le plus adapter pour ce projet.

merci de vos réponse.
Modifié en dernier par SamiDoki le mar. 13 juil. 2021 17:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: extension bac a ouche acrylique

Message non lu par isatis »

Vous n'avez pas choisi les meilleurs matériaux. Sur un receveur en acrylique il va falloir poncer les endroits de recouvrement du stratifié et espérer que ça tienne.
L'OSB est un agglo plein de colle et la résine ne peut pas l'imprégner, il serait plus judicieux d'utiliser du CP qualité marine si c'est possible.

Pour une réussite optimale il serait plus sérieux d'opter pour résine époxy + tissu de verre plutôt que résine vinilester ou polyester isophtalique + mat de verre :
avantages pas d'odeur et une meilleure accroche - inconvénients plus chère et plus délicate d'emploi.

Voilà pour une première réponse, dites ce que vous préférez et on affine.
Isatis, goupil résineur...
Image
SamiDoki
Messages : 5
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 15:08

Re: extension bac a ouche acrylique

Message non lu par SamiDoki »

"Sur un receveur en acrylique il va falloir poncer les endroits de recouvrement du stratifié et espérer que ça tienne.
L'OSB est un agglo plein de colle et la résine ne peut pas l'imprégner, il serait plus judicieux d'utiliser du CP qualité marine si c'est possible."

Pour le receveur je me doutais bien qu'il faudrait poncer le stratifié :)
pour l'osb, n'existe pas un "apprêt" qui faciliterai l'accorche?

la résine epoxy me semble intéréssante, j'avais pour idée de m'orienter vers ce produit mais ne savais pas si c'était adapté.

quand on parle d'acrylique c'est quoi en fait? je pensais qu'il s'agissait du stratifié et que la structure était faite un résine .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: extension bac a ouche acrylique

Message non lu par isatis »

SamiDoki a écrit : lun. 11 janv. 2021 12:53
pour l'osb, n'existe pas un "apprêt" qui faciliterai l'accorche?
Avec une résine à catalyse, le primaire consiste à appliquer de la résine catalysée diluée dans 10 % d'acétone pure.
Avec une résine époxy il faut appliquer un primaire dédié, le Waterpox14 voir ICI.

Il n'en reste pas moins que l'OSB est un agglo archi plein de colle et que l'imprégnation se heurte à ce "mur" sans bien pénétrer dans le support. S'il s'agit de fabriquer un siège ou un coffre, pas de problème particulier mais pour un milieu humide ça n'est pas recommandé.
Après, vous faites comme vous voulez.

SamiDoki a écrit : lun. 11 janv. 2021 12:53la résine epoxy me semble intéréssante, j'avais pour idée de m'orienter vers ce produit mais ne savais pas si c'était adapté.
C'est tout aussi adapté qu'une résine polyester iso ou vinilester, à vous choisir en fonction des critères donnés hier.
SamiDoki a écrit : lun. 11 janv. 2021 12:53quand on parle d'acrylique c'est quoi en fait? je pensais qu'il s'agissait du stratifié et que la structure était faite un résine .

C'est une famille de résine l'acrylique. Les bacs sanitaires nommés "acrylique" sont en fait constitués d'un mélange de charges et d'un peu de résine pour lier.
Isatis, goupil résineur...
Image
SamiDoki
Messages : 5
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 15:08

Re: extension bac a ouche acrylique

Message non lu par SamiDoki »

bonjour, je remonte le post car je vais enfin me consacrer a la réalisation décrite plus haut. j'ai pris une photo pour être plus parlant:
Image

l'idée est donc de résiné la partie entouré en rouge. j'ai bien compris qu'il sera préférable de changer l'osb par du cp, ce qui sera fait en temps voulu.

j'ai bien compris qu'il me fallais poncer le stratifier du bac existant afin d'atteindre la résine.
ensuite il me faut appliquer de l'apprêt sur le bois, faut il l'appliquer sur la résine du bac également?
pour l'apprêt il me faut celui ci :
https://www.boutique.resines-et-moulage ... l-eau.html
avec ce dosage:

1010 : 1 vol. + 1014 : 1 vol. + EAU : 1 vol

ensuite ilme faut du tissu de verre :

https://www.boutique.resines-et-moulage ... results=65

lequel prendre en g/m2? qu'el est l'ordre d'application? résine/tissu/résine?
concernant la résine époxy, laquelle prendre?
et concernant la finition? est il possible d'avoir une finition blanche propre?

merci de vos conseils.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: extension bac a ouche acrylique

Message non lu par isatis »

Je vais peut-être vous poser une question bête mais… pourquoi vous voulez recouvrir une partie du bord du bac acrylique ?

Il serait bien plus facile et surtout plus sûr du point de vue étanchéité, de stratifier le CP, d'effectuer la finition qui va donner du boulot de ponçage-mastic-ponçage puis de poser le CP fini avant de poser le bac avec un bon joint silicone pour éviter les infiltrations d'eau sous le bac.

Stratifier avec une résine époxy sur l'acrylique poncé, cela tiendra mais il va y avoir une bonne différence de travail des matériaux entre le bac et le bois ; il est à craindre qu'à force de monter dans le bac qui se déforme à chaque fois, la stratification finisse par céder puisqu'elle n'est pas souple du tout.

Qu'en pensez-vous ?
Isatis, goupil résineur...
Image
SamiDoki
Messages : 5
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 15:08

Re: extension bac a ouche acrylique

Message non lu par SamiDoki »

je n'avais pas vraiment pensé a cela... effectivement cela semble plus simple et la logique de dilatation des différents élément ne m'avais pas effleurer l'esprit. Du coup je reste sur mon produit primaire et je pose de la résine epoxy dessus sans mettre de tissus de verre?

du coup je viendrai coller la plaque obtenu par dessus les rebord du bac. plus simple ainsi.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: extension bac a ouche acrylique

Message non lu par isatis »

SamiDoki a écrit : mar. 13 juil. 2021 17:43 Du coup je reste sur mon produit primaire et je pose de la résine epoxy dessus sans mettre de tissus de verre?
Non, il faut stratifier, de la résine seule ne sert strictement à rien.

Je vous redonne les étapes de fabrication :

- vous traitez le CP comme déjà indiqué avec Waterpox 14 comme bouche-pore, quand c'est polymérisé voyez s'il faut poncer léger pour ôter des fibres de bois qui se seraient relevées
- vous stratifiez résine époxy+tissu de silionne (ou roving… à voir question prix) en deux couches en débullant soigneusement
- vous poncez légèrement avant d'effectuer votre finition mastic-ponçage-peinture si c'est ce que vous souhaitez comme fini
- vous placez votre CP fini en prenant soin d'appliquer du joint silicone mono-composant pour être sûr que de l'eau ne s'infiltre pas entre bac et CP. Nous en avons un excellent qui est une colle remarquable voir ICI ça colle très fort et il faut maintenir une grosse pression pendant le temps de séchage. A vous de choisir.
SamiDoki a écrit : mar. 13 juil. 2021 17:43du coup je viendrai coller la plaque obtenu par dessus les rebord du bac. plus simple ainsi.
Oui mais attention :!: il faut très bien traiter le champ du bois pour ne pas qu'il s'humidifie et finisse par pourrir et abîmer tout le CP sous la stratification. Il faut arrondir au mieux puis stratifier en débullant bien et en empiétant sur le dessous du CP.
Isatis, goupil résineur...
Image
SamiDoki
Messages : 5
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 15:08

Re: extension bac a douche acrylique

Message non lu par SamiDoki »

ok, donc je peux utiliser cette résine
https://www.boutique.resines-et-moulage ... esults=297
et ce tissus;
https://www.boutique.resines-et-moulage ... large.html

pour l'application, résine, pose du tissus, résine. le tout en débulant.
c'est bien cet ordre la?
et pour la finition je peux peut être utiliser du gelcoat pour faire propre?
je souhaiterai obtenir une finition blanche un peu comme le bac.
merci a vous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: extension bac a douche acrylique

Message non lu par isatis »

SamiDoki a écrit : mer. 14 juil. 2021 19:02 ok, donc je peux utiliser cette résine
https://www.boutique.resines-et-moulage ... esults=297
et ce tissus;
https://www.boutique.resines-et-moulage ... large.html
Oui
SamiDoki a écrit : mer. 14 juil. 2021 19:02pour l'application, résine, pose du tissus, résine. le tout en débulant.
c'est bien cet ordre la?
Oui, pensez à la Waterpox 14 avant d'attaquer la stratification pour avoir la meilleure accroche possible. Vous pouvez vous en passer mais il y aura un risque de mauvaise adhérence du stratifié, à vous de voir.

SamiDoki a écrit : mer. 14 juil. 2021 19:02et pour la finition je peux peut être utiliser du gelcoat pour faire propre?
je souhaiterai obtenir une finition blanche un peu comme le bac.
NON :!: un gel-coat est polyester incompatible sur époxy, de plus c'est un produit pour travail en moule donc oubliez.

Pour une finition lisse et blanche, il faut poncer légèrement votre stratifié, appliquer un mastic de finition pour obtenir une belle surface puis peindre idéalement avec une polyuréthanne bi-composant. Attention ça glisse ce genre de finition.

Mastic époxy

les PU bi-composant
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre