Colle / Résine Époxy quels sont les différences ,

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
LéoD
Messages : 3
Enregistré le : lun. 9 nov. 2020 10:08

Colle / Résine Époxy quels sont les différences ,

Message non lu par LéoD »

Bonjour, j'ai besoin de votre savoir pour répondre à une question toute bête à laquelle je n'arrive pas à trouver la réponse. Quelles sont les différences entre une colle Époxy et une résine Époxy ?

Car oui une colle Époxy permet de lier deux choses ensemble mais ma question porte pas sur le point du collage. Car dans mon milieu j'utilise des colles et des résines Époxy pour la même chose : enrober des cartes électroniques dans de la résine pour les protéger physiquement et pour de la confidentialité et dans le cas de l'utilisation d'une résine ou d'une colle le résultat final est plus ou moins pareil. Donc je me posais la question si la différence venait de la viscosité de départ, la durée du pot-life, la dureté finale, la résistance à l'arrachement, le prix de l'un est moins chère ou bien autre chose à la quel je n'ai pas pensé.

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Colle / Résine Époxy quels sont les différences ,

Message non lu par isatis »

Une colle sert à coller deux éléments ensemble. Il existe plusieurs qualités colles et de masti-colles époxy selon ce que l'on a à fabriquer.

Une résine époxy est soit de stratification soit de coulée et il en existe plusieurs qualités selon le travail à effectuer ; aucune comparaison avec une colle.
Isatis, goupil résineur...
Image
LéoD
Messages : 3
Enregistré le : lun. 9 nov. 2020 10:08

Re: Colle / Résine Époxy quels sont les différences ,

Message non lu par LéoD »

Oui je comprend mais par exemple on utilise un colle silicone (on utilise aussi des Epoxy de la même façon) la RTV3140 comme résine d'enrobage et non comme une colle. Dans sa datasheet il est bien dit qu'elle sert d'enrobage mais on ne lie pas deux morceau avec cette colle on recouvre seulement une carte électronique. Donc je me demande pourquoi on appel ça colle et non pas résine. Est-ce que c'est un simple abus de langage ou c'est en rapport avec les propriétés physique comme sa dureté.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Colle / Résine Époxy quels sont les différences ,

Message non lu par isatis »

Les RTV ne sont pas des résines. De plus cette référence n'existe pas à notre catalogue.
Enfin les RTV ont une dureté shore à choisir en fonction de ce que l'on veut réaliser. Un RTV étudié pour ne peut servir au collage qu'avec des précautions de pression.
Vous êtes sur le forum de Résines et moulages donc posez des questions spécifiques aux produits de la Boutique en expliquant ce que vous voulez réaliser.
Isatis, goupil résineur...
Image
LéoD
Messages : 3
Enregistré le : lun. 9 nov. 2020 10:08

Re: Colle / Résine Époxy quels sont les différences ,

Message non lu par LéoD »

à désolé j'avais pas regardé votre catalogue et je pensais pas qu'il avec un lien avec ce forum, désolé.

D'accord alors ça ne doit donc pas être la même car nous nous en servons seulement pour enrober, nous collons rien, ni sous pression une fois la résine déposé nous la mettons en étuve pour la laisser polymérise.

Merci en tous cas du temps que vous m'avez fourni.
Répondre