Première approche sous vide

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Tooony
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020 10:15

Première approche sous vide

Message non lu par Tooony »

Salut l'équipe,

Ayant passé le stade de la stratification manuel ( avec des réussites et quelques pépins ), je souhaite à présent me lancer dans le sous vide.
J'ai bien compris la partie matériel pour la réalisation ( tissu d'arrachage/ film micro perforé/ feutre de drainage/ bâche à vide + mise en place de cette dernière avec mastic d'étanchéité), cependant, le choix de la pompe et du matériel autour me pose problème.

J'en ai trouvé une avec une capacité de 2,5m3/h, 0,05mbar de vide maximum et une vanne électronique, est ce suffisant ?

De plus, le raccord sur la pompe est en 8mm sauf que vos tuyaux de vide sont en 10mm ( idem pour ceux de la pompe ), un intermédiaire genre réservoir tampon est obligatoire ?

Pour réaliser l'étanchéité au niveau de la prise de vide, il faut utiliser le scotch de silicone ?
De plus, faut il laisser la pompe tourner constamment ou juste le temps du vide ?
Est il possible de faire du sous vide sur des pièces donc en utilisant un mannequin ?

Je souhaite surtout faire au plus simple mais qualitatif avec un budget correct mais sans s'envoler non plus.

Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Première approche sous vide

Message non lu par isatis »

Tooony a écrit : lun. 2 nov. 2020 21:22 J'en ai trouvé une avec une capacité de 2,5m3/h, 0,05mbar de vide maximum et une vanne électronique, est ce suffisant ?
Pour vous répondre, je vous renvoie aux réponses de Le Modeleur sur d'autres sujets :

- mise au point sur les couches de tissus-vacuostat pas très utile pour vous mais il faut le dire

- débit et temps de pompage
Tooony a écrit : lun. 2 nov. 2020 21:22De plus, le raccord sur la pompe est en 8mm sauf que vos tuyaux de vide sont en 10mm ( idem pour ceux de la pompe ), un intermédiaire genre réservoir tampon est obligatoire ?
Oui car si de la résine remonte dans la pompe, vous imaginez le dégât.
Tooony a écrit : lun. 2 nov. 2020 21:22Pour réaliser l'étanchéité au niveau de la prise de vide, il faut utiliser le scotch de silicone ?
Ce scotch est un adhésif, pourquoi en avoir besoin pour la prise de vide ?
Tooony a écrit : lun. 2 nov. 2020 21:22De plus, faut il laisser la pompe tourner constamment ou juste le temps du vide ?
Réponse dans les liens cités plus haut. Il faut maintenir le vide jusqu'à la prise de la résine donc avoir un vacuostat qui permet à la pompe de démarrer et s'arrêter selon le réglage de bar.
Tooony a écrit : lun. 2 nov. 2020 21:22Est il possible de faire du sous vide sur des pièces donc en utilisant un mannequin ?
Oui
Tooony a écrit : lun. 2 nov. 2020 21:22Je souhaite surtout faire au plus simple mais qualitatif avec un budget correct mais sans s'envoler non plus.
C'est forcément beaucoup plus cher qu'un bon vieux rouleau débulleur :P
Le vide a son intérêt pour fabriquer des pièces à contrainte de poids. S'il faut qu'elles soient les plus légères et les plus résistantes possible, c'est le vide qui est choisi. C'est le cas par exemple des voiliers du Vendée Globe qui partent dimanche prochain faire le tour de la terre… ou beaucoup plus modestement de carrosserie de moto de compète, allez voir sur la page d'accueil du forum il y a les vidéos, c'est par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre