Lampe avec inclusion LED

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
fcgb02
Messages : 4
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 10:58

Lampe avec inclusion LED

Message non lu par fcgb02 »

Bonjour bonjour,

J'avais été très satisfait de vos produits pour mon premier projet réalisé avec de la résine Plastidurex. Cette fois je souhaite réaliser une lampe en bois avec au milieu une guirlande LED prise dans la résine. N'étant pas un grand connaisseur des résines, je me permets de solliciter votre aide afin de déterminer ce qu'il faudrait que j'achète dans votre boutique pour réaliser ce projet.

Après lecture de différents sujets postés sur le forum, je pensais partir sur la résine Inclupox + "Colorant translucide pour résine epoxy". Dois-je prévoir également "PATE A POLIR ABRASIVE TR 315" ? "PAPIER DE VERRE À L'EAU WATERDRY 3M" ? Aussi je me demande s'il faudrait appliquer sur le bois un autre produit avant la coulée afin de garantir une bonne tenue entre le bois et la résine ?

Je mets ci-dessous quelques photos extraites du tutoriel :
Capture 1.JPG
Capture 2.JPG
Capture 3.JPG
Merci par avance pour votre aide :)
Antoine
Modifié en dernier par fcgb02 le mar. 3 nov. 2020 09:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Lampe avec inclusion LED

Message non lu par isatis »

Les photos doivent être postées directement sur le forum (faute de quoi elles vont disparaitre) à l'aide de l'onglet fichiers joints en bas à gauche de cet éditeur, merci de reprendre votre post.

Le choix de résine Inclupox et colorant translucide, c'est bon.
Il faut effectivement traiter le bois qui sera au contact de la résine époxy avec le primaire Waterpox14 voir ICI. celui-ci permet un meilleur accrochage sur bois mais aussi comme bouche-pore, ce qui évitera que le bois dégaze et qu'il y ait des bulles d'air disgracieuses dans la partie résine.

Il faut veiller à faire un moule parfaitement étanche à l'endroit de coulée de la résine époxy et penser à y passer du démoulant avant coulée. Le Tercanol voir ICI convient et est facile d'utilisation : vous passez une première couche, attendez qu'elle soit bien sèche puis vous passez une deuxième qui doit sécher aussi avant de couler la résine.

Pour la finition plutôt qu'une pâte à polir, nous conseillons de poncer la surface de résine qui sera forcément pas tout-à-fait nette puis en finition un vernis PU bi-composant voir ICI.
Vous commencez au papier à sec de plus en plus fin puis au papier à l'eau jusqu'au plus fin pour obtenir une surface de résine parfaitement translucide. Après un bon nettoyage et le séchage du bois, vous pouvez vernir.
Isatis, goupil résineur...
Image
fcgb02
Messages : 4
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 10:58

Re: Lampe avec inclusion LED

Message non lu par fcgb02 »

Top, merci pour vos conseils. J'ai également modifié les photos comme demandé :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Lampe avec inclusion LED

Message non lu par isatis »

merci !
N'hésitez pas à revenir poser des questions si quelque chose vous parait obscur avant de vous lancer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Luc32
Messages : 1
Enregistré le : mer. 1 nov. 2023 14:03

Re: Lampe avec inclusion LED

Message non lu par Luc32 »

Hello !

Je ne serai pas de grande aide, mais je trouve votre réalisation magnifique. Le concept de la lampe.

Pour ma part, j'ai déjà voulue en faire, mais je n'ai pas d'idée de si la résine peut endommager mes circuits. Est ce qu'il y a un risque de court circuitage ?

Merci de votre aide !

pas de publicité sur ce forum professionnel
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Lampe avec inclusion LED

Message non lu par isatis »

Luc32 a écrit : mer. 1 nov. 2023 14:08

Pour ma part, j'ai déjà voulue en faire, mais je n'ai pas d'idée de si la résine peut endommager mes circuits. Est ce qu'il y a un risque de court circuitage ?

Comme vous êtes venu pour faire de la publicité pour une lampe moche, en guise de réponse je vous engage à aller lire tous les posts traitant du même sujet à l'aide du mode "rechercher", vous aurez vos réponses.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre