besoin d'aide et conseils pour réaliser un moule en silicone

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
mik8470
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 oct. 2020 09:23

besoin d'aide et conseils pour réaliser un moule en silicone

Message non lu par mik8470 »

bonjour a tous et a toutes,
je suis nouveau sur le forum je m'appel Michael j'ai 50 ans je suis de bordeaux (médoc exactement).
je viens vers vous car j'ai besoin de votre aide et conseils pour faire une réalisation en silicone pour une reproduction a l'identique de margelle de piscine.
on ma parlé de la technique en silicone mais je n'y connais rien.
donc si vous pouvez m'aider a réaliser mon projet en me disant quelle technique employé ainsi que le ou les produits adéquat.
merci d'avance.
cordialement.
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: besoin d'aide et conseils pour réaliser un moule en silicone

Message non lu par isatis »

Il faut savoir ce que vous voulez couler dans votre moule avant de pouvoir vous orienter sur un RTV de moulage.
Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications de base à connaitre pour mouler :

Fabriquer un moule

Les moules souples

Votre moulage est facile à réaliser si vous suivez bien les préconisations, quand vous m'aurez dit ce que vous voulez couler comme matière dans votre moule, je vous indiquerai les produits et la marche à suivre.
Isatis, goupil résineur...
Image
mik8470
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 oct. 2020 09:23

Re: besoin d'aide et conseils pour réaliser un moule en silicone

Message non lu par mik8470 »

bonjour isatis et merci de ton aide,
Donc je vais couler dans le moule du calcaire 0.6 avec du ciment blanc, mélanger le tout avec de l'eau pour que ca fasse une pate suffisamment homogène mais pas trop pour que la couler ce répartisse correctement .
après durcissement ca fera de la pierre reconstituées.
encore merci de ton aide et conseils.
cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: besoin d'aide et conseils pour réaliser un moule en silicone

Message non lu par isatis »

En ce cas, vous devez utiliser un RTV compatible avec le contact du ciment, le KIT RTV SILICONE MOULAGE 238 voir ICI.
Selon le nombre de pièces à tirer dans votre moule il faudra peut-être en faire plusieurs ; en effet cet élastomère de silicone est spécialement formulé pour le contact du ciment et des mousse PU mais si vous fabriquez des dizaines de pièces il faudra fabriquer plusieurs moules.

Votre pièce est facile à mouler et comme elle est lourde, vous n'avez pas besoin de la couler au fond de votre boîte de coulée. Par contre, fabriquez une boîte de coulée solide et parfaitement étanche. Cette boîte servira de chape à votre moule RTV pour le coulage du ciment chargé donc il faut qu'elle tienne le coup à la manipulation.
Isatis, goupil résineur...
Image
mik8470
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 oct. 2020 09:23

Re: besoin d'aide et conseils pour réaliser un moule en silicone

Message non lu par mik8470 »

rebonjour isatis merci pour les conseils.
pour la couler, je vais prendre un contre plaqué hydrofuge et placer la margelle au centre et je vais délimiter la zone de coulage avec des tasseaux que je vais viser sur la plaque hydrofuge et faire un joint de silicone tout autour pour éviter que la matière ne passe a travers.
par contre Est-ce que avec un kit de 2kg ca sera suffisant pour la couler de 1 margelle? sachant que le volume de remplissage est de 12 litres.
cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: besoin d'aide et conseils pour réaliser un moule en silicone

Message non lu par isatis »

mik8470 a écrit : jeu. 29 oct. 2020 12:18
pour la couler, je vais prendre un contre plaqué hydrofuge et placer la margelle au centre et je vais délimiter la zone de coulage avec des tasseaux que je vais viser sur la plaque hydrofuge et faire un joint de silicone tout autour pour éviter que la matière ne passe a travers.
C'est bon, si vous faites votre joint silicone par l'extérieur il ne restera pas collé au moule que vous allez réaliser.
mik8470 a écrit : jeu. 29 oct. 2020 12:18par contre Est-ce que avec un kit de 2kg ca sera suffisant pour la couler de 1 margelle? sachant que le volume de remplissage est de 12 litres.
Pour calculer les 12 litres, vous avez ôté le volume de la margelle à mouler ? Ça me parait beaucoup 12 litres.

Vous pouvez télécharger la fiche technique sur la page produit du RTV 238 ; vous y lirez que sa densité est de 1,10 par kg donc 0,10 de plus que des litres.
Isatis, goupil résineur...
Image
mik8470
Messages : 4
Enregistré le : mer. 28 oct. 2020 09:23

Re: besoin d'aide et conseils pour réaliser un moule en silicone

Message non lu par mik8470 »

bonjour isatis,
donc finalement il me faut 9 litres.
il faudrait que je prenne le kit 10kg c'est bien ca pour remplir mon moule (Kit de 10 kgs net : 5 kgs net de part A + 5 kgs net de part B).
je peux espérer combien de reproduction (a peux près ) .
cordialement .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: besoin d'aide et conseils pour réaliser un moule en silicone

Message non lu par isatis »

Comme je ne connais pas les dimensions de la margelle je vais peut-être dire une bêtise mais ça me parait encore beaucoup 10 kgs de RTV.
Il vous suffit d'avoir un centimètre de RTV sur la face et sur les côtés sachant bien évidemment que votre boîte de coulée servira de chape quand vous coulerez dedans votre mélange de ciment.
Après bien sûr je peux vous vendre tout ce que vous voulez :)

Pensez également à étanchéifier les bords inférieurs de la margelle quand elle sera dans la boîte de coulée sinon du RTV va filer dessous et vous devrez le découper, cela fera de la marchandise perdue.
Si le modèle est très poreux, vous pouvez l'enduire de graisse de vaseline pour éviter de devoir risquer l'arrachage de picots au moment du démoulage.
Relisez bien la fiche technique où tout est expliqué.

Concernant le nombre de tirages c'est fonction de la rotation d'usage du moule et les produits coulés dedans donc nous ne pouvons vous assurer une longévité mais comptez une trentaine de pièces minimum.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre