Moulage en ABS pour réparation carénage moto

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Sylv_01
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 09:48

Moulage en ABS pour réparation carénage moto

Message non lu par Sylv_01 »

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je recherche des infos pour réparer une partie de carénage en ABS (tète de fourche) d'une moto en cours de restauration.
Il manque un morceau de la tête de fourche (voir photo ci-après) et le carrossier qui va s'occuper de la partie peinture sait réparer les fissures et regreffer la partie manquante, à condition de lui fournir le morceau, même approchant...
20200819_183335 (2).jpg
Ces têtes de fourches en ABS étant très compliquées à trouver en occasion, je me demande si il ne serait pas possible de recréer en ABS le morceau, en partant d'un modèle en polyester...
En effet, j'ai la même tête de fourche en polyester, j'avais pour idée de créer un moule à partir de l'empreinte du morceau en polyester, puis de couler de l'ABS dans le moule.
J'ai vu qu'il était possible de "fondre" de l'ABS avec de l'acétone pour créer une pate plus ou moins liquide, est-ce que ceci pourrait fonctionner ?
Si oui, en quelle matière devrais-je faire le moule, rigide ou souple ?
Voilà, merci par avance pour vos avis éclairés...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage en ABS pour réparation carénage moto

Message non lu par isatis »

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages techniciens-négociants en résine thermo-durcissables à froid et leurs périphériques. Nous ne pouvons pas vous aider dans l'usage de plastiques thermo-formés, désolée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Sylv_01
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 09:48

Re: Moulage en ABS pour réparation carénage moto

Message non lu par Sylv_01 »

Ah super, ok merci... :mrgreen:
J'avais espéré avoir à minima un conseil sur la partie moule, j'ignorais que le but de ce forum n'était que mercantile...
Peut-être aurais-je du débuter mon post par "Quels produits de votre boutique me conseillez-vous pour la réalisation d'un moule permettant le coulage à froid d'ABS ?"
C'est du moins ce que vous auriez pu me conseiller dans votre réponse, si vous aviez été un bon commercial...
Bref, tant pis, pas grave, j'irai voir ailleurs...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage en ABS pour réparation carénage moto

Message non lu par isatis »

Sylv_01 a écrit : mar. 13 oct. 2020 07:32
J'avais espéré avoir à minima un conseil sur la partie moule, j'ignorais que le but de ce forum n'était que mercantile...
Le but est professionnel ; lorsque nous savons ne pas être dans notre domaine de compétence nous ne pouvons répondre au risque de grandement nous tromper.
Il eut fallut que vous donniez les spécifications du coulage d'un ABS pour qu'on sache si c'est opérable dans un moule en stratifié, ce dont je doute fortement. Les résines thermo-durcissables à froid ne supportent pas la chaleur !
Isatis, goupil résineur...
Image
Sylv_01
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 09:48

Re: Moulage en ABS pour réparation carénage moto

Message non lu par Sylv_01 »

isatis a écrit : mar. 13 oct. 2020 10:52
Sylv_01 a écrit : mar. 13 oct. 2020 07:32
J'avais espéré avoir à minima un conseil sur la partie moule, j'ignorais que le but de ce forum n'était que mercantile...
Le but est professionnel ; lorsque nous savons ne pas être dans notre domaine de compétence nous ne pouvons répondre au risque de grandement nous tromper.
Il eut fallut que vous donniez les spécifications du coulage d'un ABS pour qu'on sache si c'est opérable dans un moule en stratifié, ce dont je doute fortement. Les résines thermo-durcissables à froid ne supportent pas la chaleur !
Alors soit vous avez lu trop vite mon 1er message, soit je n'ai pas été assez clair, il me semblait pourtant... :roll:
Il n'y pas de notion de chaleur dans mon procédé, l'ABS liquide-pâteux étant obtenu de manière chimique, par mélange acétone + ABS....
Le durcissement de l'ABS coulé se fait par évaporation naturel de l'acétone, c'est une méthode régulièrement utilisée pour des réparations simples sur des carénages moto par exemple, d'où ma question...
Mais si cela dépasse vos compétences, pas de problème, souvent l'expérimentation empirique se révèle bien supérieur à la théorie...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage en ABS pour réparation carénage moto

Message non lu par isatis »

Sylv_01 a écrit : mar. 13 oct. 2020 11:02
Mais si cela dépasse vos compétences, pas de problème, souvent l'expérimentation empirique se révèle bien supérieur à la théorie...
L'empirique ça peut marcher des fois, il est exempt de ce forum car les produits que nous manipulons sont dangereux et que nous avons une responsabilité éditoriale.
L'acétone fait fondre la résine polyester à moins de créer un moule époxy mais sans aucune garantie de succès.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre