sphère creuse

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

sphère creuse

Message non lu par mathieu »

Salut,
J'ai une sphère (diam:40cm) et un vase en forme d'oeuf (h=40cm), que je dois mouler puis tirer des épreuves en résine polyester (+choucroute, ep résine 2mm) mais le tout doit rester vide, sinon les fleurs de mémé vont vites flétrir
Est-ce qu'il y a une solution simple et efficace pour plaire à ces dames avant noel?
Mathieu
ps: chapeau bas pour le site, manque plus que des formations à dispenser et ......un bon café
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sphère creuse

Message non lu par isatis »

mathieu a écrit :Salut,
J'ai une sphère (diam:40cm) et un vase en forme d'oeuf (h=40cm), que je dois mouler puis tirer des épreuves en résine polyester (+choucroute, ep résine 2mm) mais le tout doit rester vide, sinon les fleurs de mémé vont vites flétrir
Est-ce qu'il y a une solution simple et efficace pour plaire à ces dames avant noel?
Mathieu
ps: chapeau bas pour le site, manque plus que des formations à dispenser et ......un bon café
Quelle bonne idée de faire plaisir aux dames !
Une petite précision avant de vous répondre, pourquoi faire de la choucroute, où comptez-vous la déposer ?
Pour le café, voilàImage
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: sphère creuse

Message non lu par mathieu »

merci pour le café!
avec la choucroute c'est un peu indigeste
Mais c'était pour que la structure ( du vase bien sur) soit plus résistant. ensuite sur la surface je collerai de la nacre.
Mathieu
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sphère creuse

Message non lu par isatis »

1ere méthode ok mais ce sera plein?
Mon vase et ma sphère pour plaire à madame ont plutot intéret d'être creux.
Ou bien j'ai loupé une étape
Mat***Noel j-33
Avez-vous bien lu ici http://www.resines-et-moulages.com/real ... moule.html" onclick="window.open(this.href);return false; :?: pour connaître les différents types de moules et le jargon qui s'y rattache.

En résumé vous avez loupé l'étape :P qui consiste à faire deux demi-moules de votre modèle ; quand vous avez vos deux demi-moules, vous faites une demi-pièce dans chaque à l'aide de la stratification de mat 300 qui vous donnera chaque demi-vase à assembler par la stratification du plan de joint. Toute l'étape presque :!:
Question stratification, vous pouvez aller vous inspirer là http://www.resines-et-moulages.com/quel ... es--2.html" onclick="window.open(this.href);return false;



mathieu a écrit :merci pour le café!
avec la choucroute c'est un peu indigeste
Mais c'était pour que la structure ( du vase bien sur) soit plus résistant. ensuite sur la surface je collerai de la nacre.
Mathieu
Oubliez la choucroute qui ne sert à rien pour la résistance dans votre cas ; c'est un produit qui s'utilise pour faire des joints-congé ou du travail de carrosserie, rien à voir avec la création d'un vase.

Coller de la nacre est une bonne idée qui vous évitera de faire des finitions sur l'extérieur de votre pièce. L'hippomouleur, quand il passera par là, vous donnera la référence de colle idoine et dont le résultat est sûr.

N'oubliez pas que, selon la forme et la hauteur de votre sujet, le stratifié polyester est léger, il conviendra peut-être de lester votre fond de vase pour éviter au bouquet de glaïeuls de sortir sans autorisation en mouillant tout sur son passage :)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: sphère creuse

Message non lu par mathieu »

ok,tout est biem imprimé dans mapetite tête. Mais tu me parles d'une ciolle spéciale pour assembler mes deux demisphère: quelle est la différence avec de la résine?
mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: sphère creuse

Message non lu par mathieu »

ça veut dire quoi "idoine" en hyppo-langue???
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: sphère creuse

Message non lu par Hippomouleur »

mathieu a écrit :ok,tout est biem imprimé dans mapetite tête. Mais tu me parles d'une ciolle spéciale pour assembler mes deux demisphère: quelle est la différence avec de la résine?
mat***
Bonjour,
désolé de répondre si tard, mais panne d'ordi pour Isatis et manque de temps pour moi.

La résine polyester n'est pas une colle ! On fabrique des colles à bas de polyester pour coller le polyester, mais vous ne trouverez pas ce genre de produit en petits conditionnements.

Pour coller les deux demi sphères, l'idéal est la colle époxy 3060 (prise rapide) Une fois les deux demi sphères collées, on peux stratifier la couche de mat pour que ce soit définitivement "soudé"

Pour coller la nacre aussi en fait puisqu'elle est transparente.

@ +
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: sphère creuse

Message non lu par Hippomouleur »

mathieu a écrit :ça veut dire quoi "idoine" en hyppo-langue???

Ben, comme en français... "parfaitement adapté à un usage".
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: sphère creuse

Message non lu par mathieu »

vous êtes trop fort!
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: sphère creuse

Message non lu par mathieu »

Quelle est la différence entre la 3060 et la 4475?
Pour une commande, vous envoyez par la poste ou bien on passe (vous êtes où)?
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Répondre