moulage d'un bobinage électrique

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
emmanuel
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 22:13

moulage d'un bobinage électrique

Message non lu par emmanuel »

Bonjour à tous

Meilleurs voeux 2011, je suis un petit nouveau sur le forum ainsi que dans le travail des résines.

Ma question est relativement simple, j'ai besoin de mouler quelques bobines électriques pour solidariser les spires entre elles.

C'est du fil de cuivre émaillé (polyuréthane).

Je recherche donc une résine ayant une bonne comptabilité avec ce vernis, elle doit pouvoir être "chargeable" avec une poudre non conductrice de l'électricité, relativement rigide et résistante mécaniquement, présentant une bonne adhérence aux métaux, facile à couler et à polymériser et disponible sur le site autrement que par 10 Kg.

J'ai pensé à une résine métacrylate? mais il existe surement mieux et moins bien.


Voila ma question est posée.


A+

Manu
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage d'un bobinage électrique

Message non lu par isatis »

Meilleurs vœux à vous aussi !

Alors une base métacrylate, non.
C'est une polyuréthane qu'il vous faut et il en existe de spécifiques pour votre usage mais elle sont vendues par kits d'environ dix kilos (selon les taux de mélange) car ce sont des produits de petite industrie.

De combien de matière auriez-vous besoin ?

Attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour voir s'il peut vous trouver un kit plus petit mais je crois qu'il est en congé jusqu'à mardi prochain :| Faudra patienter un peu.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
emmanuel
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 22:13

Re: moulage d'un bobinage électrique

Message non lu par emmanuel »

Merci de votre réponse rapide.

En fait ce n'est pas très urgent, j'envisage les essais pour fin Février.

Ma limitation est en fait la quantité, fort de vos conseils je commence à regarder vers le Kit 2 kg de PU G26 (qui doit me permettre de fabiquer 100x plus de bobines). Les bobines sont en fait extrêmement petites de l'ordre de 30mm/30mm sur une ep de 5mm, j'envisage de les imprégner manuellement (au pinceau ou par coulée lente sur la bobine en rotation) de l'artisanat extrême pour ne pas dire du bricolage pur.

Il est exact que du fil de cuivre spécialement prévu à cet effet existe (agglomération par effet Joule), mais comme toujours les fabricants ne font pas de l'épicerie et les distributeurs sont absents.

J'ai également pensé utiliser une simple colle bicomposants mais son manque de fluidité me fait un peu reculer.

Par contre je souhaiterai connaitre le genre d'agents de démoulage à utiliser avec les résines PU ?

Encore merci pour votre réponse dans l'attente du retour de L'Hippomouleur.

Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage d'un bobinage électrique

Message non lu par isatis »

Pour le démoulant, il faudra sans doute un produit dédié à la PU avec l'utilisation que vous voulez en faire.
L'Hippomouleur vous renseignera aussi quand le choix de la résine sera fait.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moulage d'un bobinage électrique

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Tel que vous décrivez la chose, oui, une résine polyurethane G26 devrait faire l'affaire, sous réserve qu'elle commence à polymériser en 3/4 mn, et que pour l'application au pinceau, ce n'est pas l'idéal.

Ce qui marche bien aussi, ce sont les résines époxys diélectrique, là par contre le temps de prise est relativement lent.
Dans le cas que vous décrivez, il n'y a aucune masse de résine en fait, si j'ai tout pigé.

Vous pouvez donc simplement utiliser notre résine epoxy cristal
http://www.boutique.resines-et-moulages ... it-14.html" onclick="window.open(this.href);return false; qui devrait vous convenir si vous avez besoin de temps pour l'application.

Démoulant: pour le PU, utilisez celui ci: http://www.boutique.resines-et-moulages ... -cire.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Peut fonctionner avec l'époxy, mais tout dépend de l'application, du support etc... Bref, essai
préalable indispensable.
emmanuel
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 22:13

Re: moulage d'un bobinage électrique

Message non lu par emmanuel »

bonjour

Merci de votre réponse, effectivement la quantité de résine est infime elle ne sert qu'a assurer la cohésion du fil. J'ai un instant pensé à l'injecter sous vides (pompe avec l'aspiration un compresseur de réfrigérateur) mais cela me semble être un peu complexe pour très peu d'avantages.

donc d'ici fin de mois ou début de l'autre je vais me décider entre l'époxy ou le polyuréthane.
Répondre