des idées pour faire un tube epoxy carbone/kevlar cintré ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jolijojo
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011 07:26

des idées pour faire un tube epoxy carbone/kevlar cintré ?

Message non lu par jolijojo »

Bonjour,

Je suis nouveau ici, tout d'abord remerciements pour la création de ce forum.

Voilà ma demande:
Je dois réaliser un tube très résistant et très léger en forme de fer à cheval (époxy/carbone renforcé kevlar).
J'ai fait une ébauche qui est en train de sécher sur la base d'un tube pvc aquarium (12/16mm x 600mm).
Je ne suis pas sûr de pouvoir retirer ce dernier de mon tube final !
De plus, la forme ronde n'est toujours bien conservée. Les tubes pour oxygène en silicone vous semblent-ils mieux adaptés ?
Quelques conseils seraient les biens venus.

Merci,

JP
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: des idées pour faire un tube epoxy carbone/kevlar cintré ?

Message non lu par isatis »

Cintrer un tube existant vous amènera à avoir des aplats forcément. Et oui, vous ne pourrez pas démouler votre master en PVC ou ça sera périlleux.

A mon avis, il faut faire une pièce modèle puis en faire un moule en deux parties et enfin stratifier votre tube et raccorder les deux demi-tubes ensuite.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jolijojo
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011 07:26

Re: des idées pour faire un tube epoxy carbone/kevlar cintré ?

Message non lu par jolijojo »

Le seul problème c'est la résistance d'un tube constitué de deux parties collées, cela ne me semble pas au mieux, d'autant que ce dernier sera percé à divers endroits avec certes des renforts.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: des idées pour faire un tube epoxy carbone/kevlar cintré ?

Message non lu par isatis »

Ben oui Image c'est le genre de pièce qui est fait sous vide puis étuvé très soigneusement chez Airbus par exemple, ce n'est pas un hasard !

Franchement avec les moyens d'un atelier stratification "ordinaire" il vous sera bien difficile de respecter votre cahier des charges.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
hugo13008
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 mai 2011 20:07

Re: des idées pour faire un tube epoxy carbone/kevlar cintré ?

Message non lu par hugo13008 »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, ce topic semble abandonné mais si ca interresse encore quelqu'un, il est possible de fibrer sur un suport souple (par exemple les tube d'isolation en mousse), glisser dans le tube interne de la mousse un tube alu mis à la courbe souhaitée et polymériser en forme. entre la souplesse de l'alu et celle de la mousse, retirer le tube est une affaire jouable.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: des idées pour faire un tube epoxy carbone/kevlar cintré ?

Message non lu par isatis »

So what :?: :?:
Il faut encore encore et toujours du matériel à vide performant ! Dans un atelier ordinaire voire de bricoleur, ça le fait pas :mrgreen:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre