tapis silicone alvéoles

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Schrimp
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 mai 2020 22:05

tapis silicone alvéoles

Message non lu par Schrimp »

bonjour,
je souhaite fabriquer des tapis silicone (alimentaire) avec un motif alvéoles,
j'ai le moule (coffrage bois sans fond) et j'ai les motifs que je souhaite réaliser.
j'ai compris qu'il me faut du silicone RTV aliflex pour contact alimentaire,

comment m'y prendre ?
avec quoi chemiser mon moule (du papier sulfurisé ?)
dois mettre mon motif dessous et couler le silicone dessus ou couler le silicone et appliquer mes plaques alvéoées dessus ?
quelle épaisseur envisager ? mon mouler fait 61.5 cm par 8,2 cm et donc comment définir la quantité qu'il me faut pour un tapis ? (sachant qu'il m'en faut 6)

merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tapis silicone alvéoles

Message non lu par isatis »

Je ne comprend pas bien votre affaire de moule. Un moule ne peut pas être sans fond. Et pourquoi vouloir "chemiser" le moule ?

Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications de base concernant la fabrication des moules, tout y est indiqué, notamment :

Fabriquer un moule
et
les moules souples.

Et revenez vers nous pour des questions que vous n'avez pas résolues.
Isatis, goupil résineur...
Image
Schrimp
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 mai 2020 22:05

Re: tapis silicone alvéoles

Message non lu par Schrimp »

Bonsoir,
J'essaie d'être plus claire :
Je veux réaliser des "tapis de cuisson" en silicone, afin d'imprimer un motif sous et sur ma pate à savon (je mets un tapis au fond de mon moule, je coule ma pâte à savon et je pose dessus un autre tapis afin d'avoir le motif sur tout le dessus et tout le dessous de mon bloc de savon)
J'ai besoin de tapis assez fin avec un motif que j'ai (des alvéoles)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tapis silicone alvéoles

Message non lu par isatis »

Donc vous fabriquez les maîtres-modèle de vos tapis, vous les moulez puis vous tirez ensuite des pièces dans vos moules exactement comme c'est expliqué dans les liens que je vous ai indiqué… non ? ou alors je ne comprends vraiment pas où se situe la complexité.
Isatis, goupil résineur...
Image
Schrimp
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 mai 2020 22:05

Re: tapis silicone alvéoles

Message non lu par Schrimp »

oui j'ai regardé vos liens, merci beaucoup
je n'en n'ai jamais fait.... d'où mes questions
quelle épaisseur dois-je prévoir ? est ce que 3 millimètres le moule reste souple ? (je dois pouvoir le décoller facilement comme un tapis de cuisson silicone se décolle d'un gâteau), plus ? moins ? j'ai besoin de prévoir la quantité à acheter ;)

merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: tapis silicone alvéoles

Message non lu par isatis »

Schrimp a écrit : jeu. 28 mai 2020 23:08
quelle épaisseur dois-je prévoir ? est ce que 3 millimètres le moule reste souple ?
Oui
Schrimp a écrit : jeu. 28 mai 2020 23:08(je dois pouvoir le décoller facilement comme un tapis de cuisson silicone se décolle d'un gâteau), plus ? moins ? j'ai besoin de prévoir la quantité à acheter ;)

Les RTV silicone n'adhèrent à rien sauf eux-mêmes et le verre donc oui, vous pourrez démouler toute matière qui n'est pas silicone ou verre.
Isatis, goupil résineur...
Image
Schrimp
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 mai 2020 22:05

Re: tapis silicone alvéoles

Message non lu par Schrimp »

merci beaucoup pour vos réponses,
je m'y mets !
Répondre