Conseil pour aménagement évier

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
yaume
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 10:38

Conseil pour aménagement évier

Message non lu par yaume »

Bonjour,

Je cherche à combler un vide entre un évier et le carrelage mural :

Image

Je vais poser une plaque en bois sur les petites équerres, qui arrivera juste au niveau de la surface de l'évier. Il faudrait ensuite je suppose une résine de modelage résistante à l'eau pour faire la continuité du plan de l'évier, que j'aimerai ensuite peindre en blanc pour ne pas trop trancher visuellement.

Ca vous parait jouable ?

Merci

Guillaume
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil pour aménagement évier

Message non lu par isatis »

Oui c'est jouable mais pas de la façon dont vous l'entendez.
Votre bois doit être propre et sec. Il faut le poncer fin puis appliquer une stratification de mat de verre + résine polyester pour l'étanchéifier.
Pour le cosmétique, il faut ensuite mastiquer et poncer pour obtenir une surface lisse puis peindre, ce sont les peintures PU bi-composant qui sont les plus durables.
Il faudra songer à appliquer un mastic souple le long de l'évier et aux endroits qui touchent le plan de travail actuel.

Si cela vous convient, nous vous donnerons les références produits nécessaires et des explications moins succinctes concernant la mise en œuvre.
Isatis, goupil résineur...
Image
yaume
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 10:38

Re: Conseil pour aménagement évier

Message non lu par yaume »

je vous remercie pour votre réponse. J'ai oublié de préciser que la surface de l'évier n'est pas parfaitement plane, la partie centrale est bien 5mm plus basse que les extrémités. Est-ce que la résine proposée pourra rattraper une telle épaisseur ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil pour aménagement évier

Message non lu par isatis »

Non, puisque vous réalisez votre plaque et que vous la posez ensuite comme si c'était une plaque de mélaminé par exemple. Il faudra compenser par un joint. Si vous estimez que l'épaisseur du manque ne peut pas être correctement compensée par le joint, vous pouvez adjoindre à votre plaque un tasseau taillé en biseau à inclure dans votre stratification et qui serait donc posé le long de votre évier.
Isatis, goupil résineur...
Image
yaume
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 10:38

Re: Conseil pour aménagement évier

Message non lu par yaume »

Je me suis mal exprimé, je souhaite que la plaque suive le bombé de l'évier afin d'épouser parfaitement la forme de ce dernier. Il y a donc un réel modelage à réaliser, comme cela pourrait être fait avec du sintobois + ponçage (mais ce dernier ne résistera probablement pas à l'eau). De la même façon, je souhaite prolonger l'angle arrondi des bords de l'évier (droite et gauche), pour donner l'impression que le tout ne fait qu'un seul bloc.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil pour aménagement évier

Message non lu par isatis »

Ah d'accord, je n'avais pas compris.
En ce cas, il faut d'abord former votre bois à l'aide d'une résine renforcée fibres de verre autrement appelée "choucroute" voir ICI.
IL faut prendre soin de bien lisser et finir en biseau pour pouvoir ensuite stratifier par dessus un ou deux mats de verre qui permettront l'étanchéité de votre bois.
Eventuellement vous pouvez appliquer ce masticage sur votre bois posé à sa place pour bien épouser les contours de l'évier. Il faudra protéger l'évier avec du scotch aluminisé voir ICI ou bien appliquer un démoulant pour éviter que la choucroute colle à l'évier.
Ensuite appliquer la finition mastic-ponçage-peinture.
Isatis, goupil résineur...
Image
yaume
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 10:38

Re: Conseil pour aménagement évier

Message non lu par yaume »

Je vous remercie pour votre réponse. Concernant la finition, vu que je cherche un blanc s'approchant de la céramique de l'évier, du gel coat pourrait-il faire l'affaire ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil pour aménagement évier

Message non lu par isatis »

Non, le gel-coat ne polymérise qu'en moule. Vous pouvez appliquer du top-coat voir ICI mais appliqué au pinceau il fait des traces et au pinceau de la peau d'orange, bref c'est moche et il faut poncer la première couche, en appliquer une deuxième et re-poncer pour avoir une surface lisse. Il est blanc mais probablement pas comme votre évier.
Si vous voulez exactement la même couleur de blanc, il faut choisir une peinture PU bi-composant si possible fabriquée avec la teinte RAL de votre évier.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre