Joint gouttière/rehausse camion Mercedes

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j0lindien
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Joint gouttière/rehausse camion Mercedes

Message non lu par j0lindien » dim. 22 mars 2020 11:45

Bonjour à tous

Je suis tombé sur un sujet semblable au mien sur votre forum mais néanmoins différent c'est pourquoi je me permets de vous demander de l'aide, sans être sur que cela relève spécialement des résines ... (le sujet en question : http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=12&t=3265)

Voici mon problème. J'ai un camion Mercedes 209 camping car James Cook de 1987 avec une rehausse en fibre de verre qui repose sur la gouttière de la carrosserie. Cette gouttière semble en bon état pour ce que j'en vois. Le souci est le joint qui est appliqué tout autour entre la rehausse et la gouttière. Il est craquelé et laisse passer l'eau qui s'infiltre et goutte dans la cabine quand il pleut. Je ne sais pas ce que c'est que cette matière, une sorte de colle étanche ... Elle semble être apposée sous le socle de la rehausse et en faire le tour dans la gouttière. J'ai commencé à en enlever un bout pour voir comment c'est fait et je vous poste quelques photos.
J'aimerai savoir ce que je pourrais remettre par dessus sans avoir à tout enlever car dans ce cas je devrais enlever la rehausse car elle repose dessus ... A moins d'enlever que la partie accessible et remettre ensuite un joint. Par contre je ne sais pas par où passe l'eau, entre le socle de la rehausse et la gouttière ou dans une faille de la carrosserie qui aurait été créée par les infiltrations ...

Merci pour votre lecture et désolé si je ne suis pas très clair.

joint à l'arrière :
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coin à l'avant où j'ai enlevé une partie du joint :
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isatis
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Re: Joint gouttière/rehausse camion Mercedes

Message non lu par isatis » dim. 22 mars 2020 12:46

Je crois avoir compris le problème.
Si le montage de la réhausse date de l'âge du camion, il n'est pas étonnant que ce mastic soit craquelé et qu'il laisse passer de l'eau ; je ne peux pas vous dire ce que c'est comme produit, je suppose un PU en cartouche mais rien n'est sûr sans voir en vrai. Les UVs l'ont abimé et desséché très probablement.
Si vous n'êtes pas le premier propriétaire, il est possible que ce soit un bricolage fait par un prédécesseur qui constatait déjà des fuites.

Vouloir "remplir" la gouttière par dessus ce mastic abimé ne parait pas être une bonne solution, on ne peut pas appliquer un produit neuf sur un ancien sans avoir préalablement parfaitement poncé et nettoyé, ça parait impossible là où c'est placé et dans l'état de dégradation atteint. Vous pourriez effectuer un bricolage en stratifiant de la paroi de la réhausse jusqu'à la carrosserie, ça serait affreux et ne tiendrait qu'un temps, cela finirait par fendre aux mouvements quand vous roulez.

Pour faire une réparation durable, il faudrait démonter la réhausse puis la reposer sur un joint-colle souple, voir ICI. C'est un gros boulot mais qui serait durable.

Une question : est-ce que votre réhausse tient aussi par une liaison mécanique, rivetée ou autre, comme indiqué sur le sujet que vous citez ?
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j0lindien
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Re: Joint gouttière/rehausse camion Mercedes

Message non lu par j0lindien » dim. 22 mars 2020 13:55

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je ne sais pas si la rehausse tient par un moyen mécanique mais j'imagine que oui, ce serait très léger s'il n'y avait que le mastic ...

Déposer la rehausse me semble beaucoup trop compliqué, certes ce serait l'idéal mais je n'en ai ni les compétences, ni le temps (quoique en ce moment ...) et surtout pas la place dans un hangar au sec !

J'aimerais continuer à chercher une solution de secours en ayant conscience que ce serait provisoire. Il n'y a vraiment aucun produit qui pourrait adhérer sur un vieux joint ? en y a appliquant au préalable une sorte d’apprêt ?

Merci

j0lindien
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Re: Joint gouttière/rehausse camion Mercedes

Message non lu par j0lindien » dim. 22 mars 2020 14:03

Mais au final si je gratte pour enlever tout le joint que je peux et qui est accessible, il n'en restera que sous le socle de la rehausse et si je remet un joint ensuite, il sera seulement en contact avec le socle de la rehausse et la gouttière ...
Je pense que dans tous les cas c'est une première étape pour aviser ensuite. Question, à part de l'huile de coude et des outils, y aurait il un produit pour m'aider à gratter ce joint comme de l'acétone ?

Et concernant le nouveau joint, quelle différence entre le produit que vous me conseillez et celui ci que j'avais repéré : pas de références autres que les nôtres


Merci

j0lindien
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Re: Joint gouttière/rehausse camion Mercedes

Message non lu par j0lindien » dim. 22 mars 2020 14:52

C'est encore moi !

En cherchant je viens de trouver un éclaté de mon camion, plus précisément de la rehausse. On voit que le joint en 16 est du Sikkaflex.

On voit aussi les fixations qui au final ne sont pas si nombreuses.

http://mb-teilekatalog.info/view_SubGro ... subgrp=060

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isatis
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Re: Joint gouttière/rehausse camion Mercedes

Message non lu par isatis » dim. 22 mars 2020 18:55

Je n'ai pas le droit de laisser des références produit qui ne sont pas les nôtres car on ne peut pas les commenter, simple déontologie commerciale mais je connais cette gamme de PU.

A minima, vous grattez tout le paquet de mastic actuel qui est bien foutu puis après voir bien nettoyé les bords où la rehausse est posée, vous pouvez utiliser un mastic du genre de celui que vous avez cité en l'appliquant uniquement à la jonction des deux carrosseries ; la tenue dans le temps est loin d'être garantie car pour qu'un mastic-joint soit efficace, il faut qu'il soit placé entre les deux parties et l'ensemble doit être pressé le temps du séchage.

Ce que je vous propose est un mastic-colle puissant, on l'utilise pour coller les hublots de bateaux et ça supporte aisément les paquets de mer ; c'est plus technique et approprié dans votre cas. Par contre il faut que les surfaces soient parfaitement propres et que vous puissiez presser le temps du séchage. Boulot pas simple effectivement.

Il n'y a pas de produit miracle pour arracher tout le joint actuel dont je doute fort qu'il ait été fait à la fabrication, c'est plutôt un ajout après constatation de fuites… ou alors c'est un boulot de bricolo, c'est étonnant si ça vient de chez Mercedes.
Quoi qu'il en soit, il faut virer tout ça en grattant le mieux possible. Un décapeur thermique peut peut-être ramollir pour aider au décollage mais :!: attention :!: à faible chaleur en faisant attention aux émanations et à ne pas faire prendre feu. Un essai préalable au sèche-cheveux pas trop chaud peut se faire aussi.
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Re: Joint gouttière/rehausse camion Mercedes

Message non lu par j0lindien » dim. 22 mars 2020 23:14

Bonsoir

Merci pour l'aide.

Ok pour les réf de produits pas de chez vous. Celle que vous me présentez (la 732) me paraît pas mal, mais que se passe t il si je ne presse pas ? et comment presser quelque chose qui ne se trouve pas entre deux supports ? Je peux faire appui avec une sorte de baguette mais si elle reste collée ...

Cet après midi j'ai réussi à virer le vieux joint, il me reste à nettoyer correctement les surfaces. Vous me conseilleriez de mettre quelque chose avant le joint ? une sorte de primaire ou seulement nettoyer ?
Dailleurs, en grattant la gouttière, inévitablement la grande partie de peinture a été grattée. Faut il que je passe un coup d'anti rouille avant le joint ? J'ai aussi une bombe RAL de la couleur d'origine ...

Bref beaucoup de questions mais j'essaie de bien faire.
Merci encore.

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isatis
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Re: Joint gouttière/rehausse camion Mercedes

Message non lu par isatis » lun. 23 mars 2020 14:58

j0lindien a écrit :
dim. 22 mars 2020 23:14


Celle que vous me présentez (la 732) me paraît pas mal, mais que se passe t il si je ne presse pas ? et comment presser quelque chose qui ne se trouve pas entre deux supports ? Je peux faire appui avec une sorte de baguette mais si elle reste collée ...
Non, c'est un mastic-colle à deux effets : collage et étanchéité. c'est pourquoi il faudrait tout démonter, appliquer le joint silicone 732 puis reposer la réhausse et presser les deux parties, s'il y a une liaison mécanique pour maintenir la réhausse à la carrosserie cela suffit.
j0lindien a écrit :
dim. 22 mars 2020 23:14
Cet après midi j'ai réussi à virer le vieux joint, il me reste à nettoyer correctement les surfaces. Vous me conseilleriez de mettre quelque chose avant le joint ? une sorte de primaire ou seulement nettoyer ?
Non un primaire ne servirait pas en l'occurrence car vous ne pourrez pas l'appliquer correctement ; si vous vous contentez de remplir l'espace entre la réhausse et la carrosserie, il faut essayer de bien gratter entre les deux, dépoussiérer au mieux puis passer de l'acétone pour parfaire le nettoyage avant application du produit choisi.
j0lindien a écrit :
dim. 22 mars 2020 23:14
Dailleurs, en grattant la gouttière, inévitablement la grande partie de peinture a été grattée. Faut il que je passe un coup d'anti rouille avant le joint ? J'ai aussi une bombe RAL de la couleur d'origine ...
Si vous choisissez la seconde solution ci-dessus vous laissez en l'état, vous appliquez le produit choisi, laissez sécher, vous reprendrez les manques de peinture ensuite.
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Re: Joint gouttière/rehausse camion Mercedes

Message non lu par j0lindien » lun. 23 mars 2020 23:21

Donc j'ai bien compris qu'il faudrait presser le joint avec ce produit mais le fait est que je ne pourrais pas le faire. Dans ce cas, me déconseillez vous absolument de le faire avec cette colle ? Est ce que d'autres marques me permettraient de le faire sans presser ? Ou éventuellement une autre réf de chez vous ? Car dans mon cas je n'ai besoin que de l'action étanche et pas de l'action collante. Je viens de voir un produit spécial pour les joints en milieu maritime et a priori, pas d'action collante donc je pense que ce serait plutôt cela qu'il me faudrait...

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isatis
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Re: Joint gouttière/rehausse camion Mercedes

Message non lu par isatis » mar. 24 mars 2020 13:31

En ce cas la marque que vous avez citée fabrique des produits de qualité en élastomère PU, vous devriez trouver dans la gamme quelque chose qui conviendrait à seulement insérer dans l'espace disponible entre la réhausse et la carrosserie. Choisissez en un en cartouche qui reste souple dans le temps et qui est le plus possible stable aux UVs.
Voyez avec votre fournisseur s'il faut un primaire d'accrochage, à mon avis non sur fer et stratifié, mais je ne sais pas tout.
Ce genre de produit sort de notre domaine de compétences aussi rien à la Boutique ne peut vraiment convenir à part un masticolle époxy qui serait une galère à appliquer dans votre cas.
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