Stratication d'assemblage de panneaux sandwich

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
voyageur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 09:17

Stratication d'assemblage de panneaux sandwich

Message non lu par voyageur »

Bonjour,

Je possède un véhicule de voyage, pick-up avec une "cellule" type mini camping car. Cette cellule est construite avec des panneaux sandwich, peau polyester 15/10, isolant mousse PU, et en intérieur CP de 5, le tout collé en pression.
Les angles sont assemblés par collage et vissage dans des liteaux insérés à la fabrication des panneaux, assemblage recouvert par une cornière polyester collé au mastic d’étanchéité marin type sica.

Ce montage pose des problèmes d'infiltration d'eau à la longue suite aux agressions atmosphériques et aux efforts subit en circulation difficile.
Mon idée serait de stratifier sur place les angles avec une couche de mat, une couche de tissu pour renforcer et une couche de mat. Cela pour obtenir une étanchéité parfaite et durable.

N'ayant quasiment pas de pratique de stratification je me pose beaucoup de questions pour la réalisation :
- Tout d'abord est ce envisageable de stratifier sur place ?
- La résistance procurée sera t'elle suffisante ou me faut-il des couches plus nombreuses ?
- Quelle préparation à faire sur le polyester pour faire "accrocher" la résine ?
- Quel type de mat et de tissu à utiliser et comment calculer les quantités ?
- Comment empêcher la résine de couler avant la pose du mat, les angles étant verticaux ?
- Comment faire des moulages pour que les bordures soient nettes ? Je pensais utiliser une bande de mousse autocollante dont la face au contact de la résine soit enduite de démoulant.

Vos conseils seraient les bienvenus car il n'est pas vraiment possible de faire un essai, la stratification étant une opération difficilement réversible...

Merci de votre réponse.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratication d'assemblage de panneaux sandwich

Message non lu par isatis »

voyageur a écrit : ven. 28 févr. 2020 10:12 - Tout d'abord est ce envisageable de stratifier sur place ?
Oui mais il faut entièrement vider les effets de vie, matériel, etc. parce que le ponçage va être salissant.
voyageur a écrit : ven. 28 févr. 2020 10:12- La résistance procurée sera t'elle suffisante ou me faut-il des couches plus nombreuses ?
Il faut plusieurs couches de la moins large à la plus large. Attention : si les parois de la cellule bougent beaucoup il va être difficile de se contenter des liaisons verticales, il faudrait peut-être envisager une liaison horizontale en haut et en bas s'il y a vraiment du mouvement sur chemin difficile.
voyageur a écrit : ven. 28 févr. 2020 10:12- Quelle préparation à faire sur le polyester pour faire "accrocher" la résine ?
Ponçage-dépoussiérage-passage d'un chiffon propre sec et non pelucheux avec de l'acétone
voyageur a écrit : ven. 28 févr. 2020 10:12- Quel type de mat et de tissu à utiliser et comment calculer les quantités ?
Uniquement du mat. Mesurer en longueur et en largeur ce qui vous est nécessaire et convertir en m2 tout simplement.
voyageur a écrit : ven. 28 févr. 2020 10:12- Comment empêcher la résine de couler avant la pose du mat, les angles étant verticaux ?
La résine polyester est hixotropée donc elle ne va pas dégouliner sauf s'il y a excès.
voyageur a écrit : ven. 28 févr. 2020 10:12- Comment faire des moulages pour que les bordures soient nettes ? Je pensais utiliser une bande de mousse autocollante dont la face au contact de la résine soit enduite de démoulant.
Oui, vous pouvez sinon une bande de scotch peut faire l'affaire. mais comme vous allez devoir appliquer des bandes de plus en plus larges je doute que cela soit facile de circonscrire le travail. Il vaut mieux laisser "mourir" les bords de mat cela fera une bossage qui se termine en sifflet sur les parois.
voyageur a écrit : ven. 28 févr. 2020 10:12Vos conseils seraient les bienvenus car il n'est pas vraiment possible de faire un essai, la stratification étant une opération difficilement réversible...
L'avantage des stratifiés c'est qu'on peut toujours reprendre le travail donc ça n'est pas irréversible mais mieux vaut bien cerner le travail à faire pour éviter perte de temps et d'argent.

Je vous engage à aller visiter notre site Résines et moulages sur lequel vous trouvez des explications sur le métier, des tutos-vidéos et sur la Boutique pour le matériel nécessaire à votre réparation.

Voilà pour une première approche, on va affiner en fonction de vos nouvelles questions. Une ou deux photos de la cellule pourraient nous aider à vous orienter. Utiliser l'onglet "pièces jointes" en bas à gauche de cet éditeur de texte pour envoyer des clichés.
Isatis, goupil résineur...
Image
voyageur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 09:17

Re: Stratication d'assemblage de panneaux sandwich

Message non lu par voyageur »

Déjà merci pour cette réponse rapide et très éclairé.

Je vais regarder les tuto et affiner ma réflexion en fonction de ces premières réponses.

Je vais essayer de mettre une photo.
Fichiers joints
IMGP0959.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratication d'assemblage de panneaux sandwich

Message non lu par isatis »

J'ai bien fait de vous demander une photo.
Il me semble que le plus judicieux serait d'enlever les cornières collées, de poncer-nettoyer-stratifier tous les angles puis de reposer les cornières, ce qui aurait l'avantage de ne pas dénaturer l'allure de la caisse ; pensez-vous de cela soit possible ?
Isatis, goupil résineur...
Image
voyageur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 09:17

Re: Stratication d'assemblage de panneaux sandwich

Message non lu par voyageur »

Bonjour,

Oui je pense que c'est possible de retirer les cornières existantes. C'était mon intention, pour les remplacer par un angle stratifié. Je pensais faire une dernière couche en mat arrachable, ponçage et peinture bi-composant pour la finition.
Par contre le retrait pour réutilisation semble plus difficile car il y a risque de casse, mais elle peuvent être remplacées. Je n'en voyais pas trop l’intérêt d'autant qu'avec les différents angles il y a beaucoup de découpes et il y a nécessité de faire des joints de jonctions en sica, compliqué d'avoir une belle finition avec ce procédé, en tout cas pour moi.
Je vous joint des photos plus détaillées de quelques angles.
Fichiers joints
P1020652.JPG
voyageur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 09:17

Re: Stratication d'assemblage de panneaux sandwich

Message non lu par voyageur »

J 'ai pas réussi à mettre toutes photos dans ma réponse.

Donc suivantes.
Le fichier joint P1020653.JPG n’est plus disponible.
P1020654.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratication d'assemblage de panneaux sandwich

Message non lu par isatis »

voyageur a écrit : sam. 29 févr. 2020 14:24
…. Je pensais faire une dernière couche en mat arrachable, ponçage et peinture bi-composant pour la finition.
Ça n'est pas du mat, c'est du tissu d'arrachage voir ICI.
Oui il est possible de travailler comme vous le souhaitez mais appliquer correctement et sans plis du TA n'est pas simple en angles qui se succèdent. Si vous voulez une surface lisse vous devrez de toute façon passer par mastic-ponçage avant peinture.
voyageur a écrit : sam. 29 févr. 2020 14:24Par contre le retrait pour réutilisation semble plus difficile car il y a risque de casse, mais elle peuvent être remplacées. Je n'en voyais pas trop l’intérêt d'autant qu'avec les différents angles il y a beaucoup de découpes et il y a nécessité de faire des joints de jonctions en sica, compliqué d'avoir une belle finition avec ce procédé, en tout cas pour moi.
Effectivement ça n'est pas très simple à poser mais cela permettrait d'éviter la phase mastic-ponçage en masquant le stratifié.
En principe on ne fait pas de joints avec le mastic souple, on colle bord à bord les profilés et c'est un peu ce qui m'inquiète : si c'est monté ainsi avec joints c'est pour que les jonctions soient un peu souples pour supporter les torsions… ou je me trompe :?
Isatis, goupil résineur...
Image
voyageur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 09:17

Re: Stratication d'assemblage de panneaux sandwich

Message non lu par voyageur »

Merci pour ces réponses.
Oui j'ai fait une erreur de terme je voulais dire tissu d'arrachage.

La surface lisse peut être une option puisque déjà le pan coupé à l’arrière est brut de stratification avec un topcoat.

Oui effectivement la théorie du fabricant c'est que les cornières restent souples mais c'est bien là le problème car à la longue le joint souple s’abîme avec des conditions atmosphériques difficiles et l'eau s'infiltre.

Certains voyageurs qui ont construit eux même leurs cellules ont fait le choix du tout rigide en reportant les efforts de flexions sur des fixations plus souples et c'est ce que je comptais faire.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratication d'assemblage de panneaux sandwich

Message non lu par isatis »

Ah d'accord. Le stratifié polyester est moins rigide que le stratifié époxy mais s'il y a des déformations permanences cela risque de fissurer et pas forcément aux endroits stratifiés.Puisque vous avez une solution mécanique, cela devrait aller très bien.
Isatis, goupil résineur...
Image
voyageur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 09:17

Re: Stratication d'assemblage de panneaux sandwich

Message non lu par voyageur »

J'ai vu qu'il y avait de la fibre coupée vendue en pot pour renfort d'angle sur la boutique. Je suppose que cela est fait pour l'intérieur des angles ?
D'ailleurs à ce propos dois-je faire une stratification également en intérieur ? Elle se ferait sur le CP.
Répondre