Imperméabiliser du bois

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Isay
Messages : 4
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 23:48

Imperméabiliser du bois

Message non lu par Isay »

Bonjour,
Je souhaite imperméabiliser une tablette en bois, destinée à recevoir les produits de bain, près de ma baignoire. Je voudrais une finition lisse et blanche, idéalement mat.
J'ai lu avec attention votre site, mais je suis perdue entre les résines époxy, polyéruthane, gel coat , acrystal, etc.
Et si je mettais de la colle, tout simplement ?
Merci de me conseiller.
Isay
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Imperméabiliser du bois

Message non lu par isatis »

la colle, c'est fait pour coller comme son nom l'indique :P

En principe pour faire lisse blanc et mat, on utilise tout simplement une bonne peinture polyuréthane mono-composant qu'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage.

j'en conclue que votre bois pose d'autres problèmes que sa finition, non ?
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Isay
Messages : 4
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 23:48

Re: Imperméabiliser du bois

Message non lu par Isay »

Bonjour,
En terme d'aspect, je souhaiterais que ma tablette ressemble à ma baignoire (type Corian mat). Mais surtout, je voudrais la protéger car, avec les enfants, c'est la grande marée à chaque bain !
Merci pour votre réponse.
Isay
Isay
Messages : 4
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 23:48

Re: Imperméabiliser du bois

Message non lu par Isay »

Je précise ma recherche: je recherche un produit qui permette de recouvrir le bois d'un film "plastifié" étanche à l'eau et qui ne nécessite que peu d'entretien.
Je crains que la peinture que vous me conseillez soit à refaire assez fréquemment.
Isay
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Imperméabiliser du bois

Message non lu par isatis »

Ah oui, les garnements qui jouent à la bataille navale :lol:

Une bonne peinture bien appliquée peut durer longtemps à mon humble avis mais si vous voulez vraiment ne pas avoir à refaire tous les dix ans, il faut carrément stratifier votre bois dans son entier, dessus, dessous et champs. Un tissu fin et un peu de résine polyester, un mastiquage pour faire bien lisse puis une peinture (bah oui, encore !) polyuréthane bi-composant de bonne qualité ; c'est comme ça qu'on fait les salles d'eau de voiliers qui subissent des avanies plus poussées que votre salle de bain malgré vos facétieux bambins il me semble.

En finition "définitive", vous pouvez appliquer un top-coat de finition mais ça ne sera pas lisse ; il faudra poncer et polir. Néanmoins dans le temps, la couleur s'altère et il faut faire ce que l'on appelle une remise en couleur.

Après, il y a la solution époxy teintée qui permettrait en deux fois :

- un, d'imbiber votre bois si ce n'est pas un résineux

- deux, de faire la finition colorée mais en application au pinceau, il y aura des imperfections à poncer aussi puis polir pour obtenir une surface nickel.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Imperméabiliser du bois

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vous n'allez pas je suppose dépenser une centaine d'euros de produits divers pour une tablette de salle de bain!

Il n'existe pas de produit miracle et ce que je vous conseille c'est de peindre la tablette à la couleur avec une peinture quelconque puis de passer deux couches de résine époxy transparente phase aqueuse. (pas encore en vente sur le site de la boutique, mais ça existe en petit conditionnement)

Inconvénient, comme toutes les résines, cela va vous donner un résultat brillant !
Isay
Messages : 4
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 23:48

Re: Imperméabiliser du bois

Message non lu par Isay »

Merci à vous 2,
Il me semble que la solution époxy (teintée ou transparente) est plus simple à mettre en oeuvre. Tant pis si la finition est brillante, du moment que ça RESISTE !
Isay
Répondre