moulage_plastique_dur

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
fhenryco
Messages : 17
Enregistré le : lun. 3 sept. 2018 18:23

moulage_plastique_dur

Message non lu par fhenryco »

Bonjour à tous,

Je n'ai aucune compétence en moulage et je cherche a plus ou moins reproduire ces ongles artificiels pour guitariste:

https://www.thomann.de/fr/alaska_finger ... utEALw_wcB

de manière à ce qu'ils s'ajustent parfaitement à la morphologie de mes doigts.

J'aimerais deja donc savoir de quelle matière plastique ces objets obtenus a l'echelle industrielle (epaisseur =0.8mm) par moulage peuvent bien être fabriqués (car cette matière a la dureté adéquate et peut etre polie comme un ongle ) et aussi savoir s'il y a des techniques de moulage à la portée du particulier pour se les fabriquer soit même. En fait si j'en connaissais la matière peut être que je n'aurais pas besoin de mouler et qu'il me suffirait de commander de simples tubes de cette matière (il me les faudrait d'epaisseur superieure dans ce cas : ~ 2mm) pour les sculpter en suite au dremel comme je le souhaite...mais de toutes façons j'ai besoin de savoir en quelle matière c'est fait.

merci d'avance pour toutes les suggestions éclairées des experts de ce forum
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage_plastique_dur

Message non lu par isatis »

Affirmer d'après photo n'est pas absolument sûr mais des indices font penser qu'il s'agit de moulage par coulée manuelle à cause des "barbes" et du plan de joint pas soigné, très probablement réalisé avec une résine polyuréthanne de coulée sur moule souple en trois parties.
Si vous voulez réaliser à partir de vos doigts, il faut fabriquer un maître-modèle soit :

- mouler le ou les doigts avec un RTV contact peau
- couler dedans une résine qui servira de maître-modèle
- fabriquer sur le maître modèle un moule en trois parties, les deux côtés et le noyau central.

Lorsque votre ou vos moules sont réalisés, couler une résine PU dedans et l'affaire est faite.

Fabriquer ce genre de petit moule est plus facile à expliquer qu'à faire et il vous en coûtera bien plus cher que le kit du lien que vous avez cité.

Vous pouvez aller sur notre site Résines et moulages lire les explications de base pour se lancer dans le moulage :

Moulez-vous !

Fabriquer un moule

Les moules souples

Fabriquer une pièce

A la Boutique vous pouvez trouver tout le nécessaire.

Et c'est ici pour affiner et détailler si des points restent obscurs.
Isatis, goupil résineur...
Image
fhenryco
Messages : 17
Enregistré le : lun. 3 sept. 2018 18:23

Re: moulage_plastique_dur

Message non lu par fhenryco »

merci bien je vais explorer !, l'investissement ne compte pas puisqu'il s'agit d'obtenir au final quelque chose d'infiniment plus performant que les kits standards ... et qui pourrait definitivement remplacer les ongles naturels y compris pour des guitaristes professionnels...

en fait en suivant

https://wiki.scienceamusante.net/index. ... plastiques

j'en etais arrivé a la conclusion que cela devait etre soit du polyacrylique (plexiglas) soit du polyurethane...et je penchais plutot pour la premiere possibilité car la matière peut se polir ...et j'ai lu que le plexiglas egalement ... mais j'avais des doutes car l'objet d'1mm d'epaisseur manifeste une certaine souplesse (elasticité) que le profane que je suis ne s'attend pas à constater pour un materiau censé imiter le verre .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage_plastique_dur

Message non lu par isatis »

En polyacryl, ça n'est pas possible pour de simples raisons de coût de production ; c'est un thermo-plastique qui se travaille en four et dont la matière ne coûte quasiment rien mais les moules ont un coût énorme. Ces fabrications sont réservées à des productions de masse : coût de moule très important/coût de la pièce ridicule. De plus la couleur du modèle, son manque de finition et ce que je vois de la texture exclut ce matériau.

Détrompez-vous le verre est un matériau souple contrairement à ce qu'on croit. C'est pourquoi un stratifié verre-résine est indiqué pour des étanchéités sur sol remuant, par exemple comme revêtement-étanchéité de piscine dans le Sud de la France.

Comme déjà écrit, je ne peux affirmer avec sûreté qu'il s'agit d'une PU le modèle de votre lien mais ça y ressemble fort ; cela peut se poncer, polir, percer, etc.
Concernant la souplesse, il existe des élastomères de PU qui ont une dureté shore variable selon la référence, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
fhenryco
Messages : 17
Enregistré le : lun. 3 sept. 2018 18:23

Re: moulage_plastique_dur

Message non lu par fhenryco »

Lequel de ces polyurethane aurait selon vous les proprietes qui se rapprochent le plus (durete souplesse) des ongles ?
fhenryco
Messages : 17
Enregistré le : lun. 3 sept. 2018 18:23

Re: moulage_plastique_dur

Message non lu par fhenryco »

peut etre également que le moulage pourrait etre simplifié si je me contente de fabriquer un simple cylindre de 2mm d'epaisseur en PU (à usiner et polir ensuite)
fhenryco
Messages : 17
Enregistré le : lun. 3 sept. 2018 18:23

Re: moulage_plastique_dur

Message non lu par fhenryco »

une video montrant les proprietes de l'objet

https://www.darksideofgravity.com/alaska.mp4
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage_plastique_dur

Message non lu par isatis »

Vous me posez une colle sur la dureté shore des ongles, je n'en sais rien ; d'après votre vidéo le matériau est souple tout en conservant sa forme mais qu'en est-il de sa résistance aux frottements par exemple.
Vous pouvez simplifier le moulage effectivement : un moule à noyau, c'est-à-dire un cylindre dans un cylindre de l'épaisseur de votre future pièce puis vous coupez des tronçons et usinez votre objet.
Je demande à un collègue de passer par ici pour vous donner son sentiment, attendez sa réponse qui va peut-être tarder un peu, l'entreprise est en inventaire.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: moulage_plastique_dur

Message non lu par LE MODELEUR »

D'après la vidéo je pense que vous pouvez utiliser la SRG63 qui sera proche de cette matière.Il faut effectivement faire le moulage d'un cylindre et l'usiner se sera le plus simple.
Pour obtenir la résistance maximum sur ce type de produit, l'idéal est de l'étuver pendant 3 à 4 heures à 60°C, sinon il faudra attendre au moins 7 jours avant de tester sa dureté.
fhenryco
Messages : 17
Enregistré le : lun. 3 sept. 2018 18:23

Re: moulage_plastique_dur

Message non lu par fhenryco »

Bonjour et merci,

encore une question: J'ai de l'alginate a la maison avec lequel j'ai un peu d'experience. Pensez vous que je puisse l'utiliser comme moule pour ce SRG63 ?
Répondre