Copies de pieces particulières

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
maginot
Messages : 6
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 14:00

Copies de pieces particulières

Message non lu par maginot »

Bonjour,
Pour l'activité d'une association dont le but est la revalorisation d'un bloc de la ligne Maginot, je voudrais me lancer dans la copie en résine de pièces pas courante.
Mon premier test sera un support de miroir. Je pense que ce sera un bon moyen de commencer. Mais attention au piège, je pense que cette pièce est fine.
Voici une photo en fin de l'annonce.
J'aimerai faire un moule et pouvoir faire plusieurs copies en résine noir. Ça ne sera pas soumis à des choques, mais j'ai peur que ça casse, vu que l'épaisseur est de 4mm. Ce qui m'intéresse c'est surtout le marquage, mais si j'ai bien compris, ça ne posera pas de problème avec le silicone et résine.
Que me recommandez-vous SVP ?
Merci.
Bonne journée.
Seb.

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Copies de pieces particulières

Message non lu par isatis »

Aucune complexité à mouler cette pièce, il faut prendre quelques précautions d'usage et bien suivre les mode de préparation et d'application des produits qui seront utilisés. Il faut avoir à disposition une balance précise au gramme, des pots à mélange et bâtonnets pour mélanger propre et secs, un endroit pour travailler et voilà.
Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications indispensables pour se lancer dans le moulage notamment par ICI les explications sur les moules souples.

Dans le cas de votre objet, ça sera un "moule bateau", le plus simple.

Pour le tirage il faudra sans doute envisager une résine PU mais cela n'a rien de très compliqué non plus sans matériel à faire le vide.

Voyez les liens proposés qui vous expliquent l'ensemble des choses à faire puis revenez vers nous pour les questions qui ne vont pas manquer.
Isatis, goupil résineur...
Image
maginot
Messages : 6
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 14:00

Re: Copies de pieces particulières

Message non lu par maginot »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vais aller zieuter tout ça et préparer ma liste !
J'ai hâte !
Cordialement
Seb.
maginot
Messages : 6
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 14:00

Re: Copies de pieces particulières

Message non lu par maginot »

Bonjour,
Effectivement les premières questions arrivent, et ça concerne le choix des matériaux.
- Plastiline, je pense prendre la standard 55% pour commencer.
- Silicone de moulage, je pensais prendre le RTV 113C car j'ai une 20aine de pièce à faire, mais je voudrais pouvoir garder mon moule dans le temps pour faire si nécessaire, du coup je ne sais pas quoi prendre entre RTV 120C et RTV 121, mais je ne vois pas la différence.
- Pour la résine, le tuto parle de résine polyester, comme j'ai besoin que la pièce soit rigide, je pensais prendre "RÉSINE POLYESTER DE COULÉE ALLÉGÉE RESINCASTPO".
- Et enfin pour la couleur noir, ''PATE PIGMENTAIRE NOIRE''.

Ensuite je me demandais s'il faut faire un truc particulier pour que la pièce ne soit pas cassante ?
Pour la balance, j'ai ma balance de cuisine au gramme, j'espère que ça suffira.
Est ce que le silicone et la résine sont très liquides ? Ou il faut une spatule pour les faire aller dans les coins ?

Merci.
Seb.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Copies de pieces particulières

Message non lu par isatis »

maginot a écrit : ven. 6 sept. 2019 09:35
- Plastiline, je pense prendre la standard 55% pour commencer.
Oui
maginot a écrit : ven. 6 sept. 2019 09:35- Silicone de moulage, je pensais prendre le RTV 113C car j'ai une 20aine de pièce à faire, mais je voudrais pouvoir garder mon moule dans le temps pour faire si nécessaire, du coup je ne sais pas quoi prendre entre RTV 120C et RTV 121, mais je ne vois pas la différence.
Pour plusieurs pièces, prenez le 121 ; il est plus cher mais résiste mieux à de nombreux tirages ; attention les moules en RTV, si bon soient-ils, finissent par s'abimer. Vous devez pouvoir fabriquer votre 20 pièces avec du 121, ensuite bien nettoyer le moule à l'eau savonneuse tiède et le remiser hors lumière et chaleur si vous devez vous en resservir plus tard.

maginot a écrit : ven. 6 sept. 2019 09:35- Pour la résine, le tuto parle de résine polyester, comme j'ai besoin que la pièce soit rigide, je pensais prendre "RÉSINE POLYESTER DE COULÉE ALLÉGÉE RESINCASTPO".
- Et enfin pour la couleur noir, ''PATE PIGMENTAIRE NOIRE''.
Le tuto est sur la mise en œuvre essentiellement, après vous pouvez couler toutes sortes de mélanges.
Les résines, sauf exception, sont rigides. Celle que vous avez choisie peut convenir mais il faudrait nous dire à quelles contraintes votre pièce va être soumise pour vous orienter.
maginot a écrit : ven. 6 sept. 2019 09:35Ensuite je me demandais s'il faut faire un truc particulier pour que la pièce ne soit pas cassante ?
même réponse que ci-dessus : quelles contraintes vont être subies ?
maginot a écrit : ven. 6 sept. 2019 09:35Pour la balance, j'ai ma balance de cuisine au gramme, j'espère que ça suffira.
Oui
maginot a écrit : ven. 6 sept. 2019 09:35Est ce que le silicone et la résine sont très liquides ? Ou il faut une spatule pour les faire aller dans les coins ?

Pour le RTV, comme indiqué dans les tutos, c'est plutôt visqueux et vous devez le couler délicatement dans un coin de votre moule sans bouger pour qu'il s'insinue bien partout. Voyez le tuto-vidéo qui montre par ICI.
Pour la rémise qui est un peu plus fluide, vous faites pareil pour bien remplir votre moule sans qu'il y ait de bulles d'air.
Isatis, goupil résineur...
Image
maginot
Messages : 6
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 14:00

Re: Copies de pieces particulières

Message non lu par maginot »

Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour le temps accordé.

Les contraintes sur ces pièces, il n'y en a pas vraiment. Ne connaissant pas le produit, et au vu de la faible épaisseur (entre 3 et 4 mm) de ma pièce, j'imaginais que ça pouvait déjà casser juste en le démoulant. C'est simplement l'épaisseur qui m'inquiète, mais que prendre ?

Vos vidéos sont très instructives et ça donne envi de se lancer. Avez-vous une vidéo sur la préparation et la coulé de la résine ?

Merci.
Cordialement.
Seb.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Copies de pieces particulières

Message non lu par isatis »

Non, pas de tuto pour mélanger les résines, c'est tout simple :

Concernant le polyester il faut peser la résine puis adjoindre le catalyseur en respectant le % par rapport à la résine dont n a besoin. Le RTV fonctionne pareil, pesée du RTV et ajout du catalyseur en fonction du poids de RTV
Pour les résines époxy et PU, il faut suivre les indications de fiche technique car elles n'ont pas toutes le même dosage entre la part A et la part B.

En tout cas, il faut impérativement utiliser des contenants larges, propres et secs, mélanger soigneusement et éventuellement appliquer le système du double-potting qui est fort utile pour chasser les bulles d'air avant la coulée concernant les RTV : vous mélangez bien intimement le RTV et son catalyseur puis vous le laissez un peu dégaser - ensuite vous transférez votre mélange dans un autre pot doucement en un fin bandeau pour éliminer encore des bulles résiduelles; Puis vous coulez dans votre boîte de coulée comme indiqué dans le tuto-vidéo.

Pour fabriquer les pièces ensuite il serait plus judicieux d'utiliser une résine PU de coulée comme je l'indiquai dans ma première réponse. Allez voir la page des PU par ICI En ce cas, il serait plus approprié d'utiliser le RTV 238 polyaddition qui est fait pour le contact avec les PU.
Vous pouvez voir les fiches techniques sur la fiche produit en Boutique.

Le travail avec une PU nécessite de travailler vite et bien, elle prend vite mais votre modèle est très facile à couler.
Vous pouvez aussi tenter une petite série avec du RTV 121 et de la résine polyester pour vous faire la main et passer ensuite à des produits plus adaptés.
N'hésitez pas à poser autant de questions que vous souhaitez, c'est pas simple de s'y retrouver quand on débute.
Isatis, goupil résineur...
Image
maginot
Messages : 6
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 14:00

Re: Copies de pieces particulières

Message non lu par maginot »

Bonjour,
Il est peut être plus judicieux pour moi de commencer par ce qui est plus facile, aussi bien au choix de la pièce que des produits.
Je vais donc commencer par la résine polyester. La nouvelle question maintenant concerne le rendu.
Je vois qu'il s'agit d'une résine "transparente", mais quelle sera la finition avec la pâte pigmentaire noire ?
Je recherche à ce que ce soit le plus ressemblant possible de la pièce originale, c'est à dire bien noir opaque.
Promis, après cela je me lance :?
Merci.
Cordialement
Seb.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Copies de pieces particulières

Message non lu par isatis »

Puisque votre pièce va faire 4 mm d'épaisseur au plus fin si j'ai bien compris, il risque d'y avoir un effet translucide car la pâte pigmentaire pigmente mais n'opacifie pas complètement pour des épaisseurs faibles.
En ce cas, il faudrait charger votre résine alors que celle que vous choisissez est justement formulée pour ne pas avoir à être chargée avec les risques de sédimentation qui risquent de se produire.
Isatis, goupil résineur...
Image
maginot
Messages : 6
Enregistré le : mer. 4 sept. 2019 14:00

Re: Copies de pieces particulières

Message non lu par maginot »

Bonjour,
C'est quand même avec une fierté de débutant que je reviens ici montrer ma réalisation. (Photo en bas du ce post, originaux en second plan et copie en premier plan.)
Lors de la première démoulée, en voyant le résultat j'ai été vraiment très satisfait. Je recommande largement vos produits.
J'ai maintenant fais mes 20 copies. N'ayant pas pu les faire exactement de la même épaisseur car j'avais un moule "ouvert", j'ai des rectificatifs à faire sur certains, notamment donc enlever de l'épaisseur ou simplement ébavurer un peu.
J'ai testé le cuter pour en ébavurer un, mais en finition je pensais à utiliser une petite lime.
Par contre pour l'épaisseur je vais devoir poncer. Est ce que ça se ponce sans risque de casse ? Quoi utiliser sinon ?
Merci de vos conseils eclairés.
Cordialement.
Seb.

Image
Répondre