Statuette en résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Kryens
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 17:09

Statuette en résine

Message non lu par Kryens »

Bonjour à tous,
Voilà étant nouveau dans le monde de la résine, je voulais savoir quelle résine pourrais être adaptée à la fabrication (couler la résine dans un moule en silicone) d’une statuette de 20 cm ?
Merci d’ avance pour vos réponses :)
Kryens
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 17:09

Re: Statuette en résine

Message non lu par Kryens »

Petite précision ayant un niveau de connaissance quasi nul sur le moulage je voulais également savoir en quel matière le moule doit être fait, un moule plutôt souple, plutôt rigide?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Statuette en résine

Message non lu par isatis »

Pour le moule, le choix de la matière du moule dépend de la forme de la statuette, de son matériau et du nombre de tirages voulus.
Pour le tirage, le matériau à choisir dépend de la qualité esthétique que vous voulez obtenir.
Sans ces renseignements on ne peut pas vous orienter efficacement.
Vous pouvez aller sur notre site Résines et Moulages lire les explications de base à connaitre pour se lancer dans le métier, cela vous aidera à préciser votre demande.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kryens
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 17:09

Re: Statuette en résine

Message non lu par Kryens »

Merci pour la réponse et veuillez m’excuser pour le manque de précision :)
Alors concernant le moule je pense faire un moule souple en deux parties, et pour la statuette qui va me servir à faire le moule, elle est faite en ABS d’imprimante 3d, et pour finir disons que j’aimerais faire un maximum de tirage possible en résine époxy je pense, j’aimerais que le rendu sois lisse, avec la possibilité d’inclure des colorants ou poudre métallique, voir des petit objets, voilà en espérant avoir été clair cet fois-ci :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Statuette en résine

Message non lu par isatis »

Kryens a écrit : jeu. 2 mai 2019 18:38
Alors concernant le moule je pense faire un moule souple en deux parties, et pour la statuette qui va me servir à faire le moule, elle est faite en ABS d’imprimante 3d, et pour finir disons que j’aimerais faire un maximum de tirage possible en résine époxy je pense,
Donc élastomère de silicone ou RTV, voir ICI.
Kryens a écrit : jeu. 2 mai 2019 18:38j’aimerais que le rendu sois lisse,
C'est votre maître-modèle qui doit être lisse car le moule en sera le parfait négatif. Ainsi vous pourrez obtenir des tirages lisses et brillants ou pas selon l'état de surface du maître-modèle.
Kryens a écrit : jeu. 2 mai 2019 18:38avec la possibilité d’inclure des colorants ou poudre métallique, voir des petit objets, voilà en espérant avoir été clair cet fois-ci :)
Oui c'est possible mais pas évidant lorsque qu'on débute, il faut penser à risquer des échecs ou bien d'abord s'exercer et faire des essais avant de couler en moule.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kryens
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 17:09

Re: Statuette en résine

Message non lu par Kryens »

Top merci !
Du coup pour la résine je pensais à la résine inculpox, est ce qu’avec cette résine il possible de couler d’une traite la statuette sans risquer une réaction exothermique trop élevée, qui risquerait de fissurer la statuette ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Statuette en résine

Message non lu par isatis »

Kryens a écrit : mar. 7 mai 2019 08:52
Du coup pour la résine je pensais à la résine inculpox, est ce qu’avec cette résine il possible de couler d’une traite la statuette sans risquer une réaction exothermique trop élevée, qui risquerait de fissurer la statuette ?
Non, la résine Inclupox est faite pour sauf si votre objet a un très gros volume mais vous mentionnez une statuette, cela devrait vous convenir.
Allez voir à la Boutique nous avons également des colorants dédiés à cette résine par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kryens
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 17:09

Re: Statuette en résine

Message non lu par Kryens »

Bonjour
Je n’ai pas bien saisie votre précédent message, quelle résine utilisée du coup?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Statuette en résine

Message non lu par isatis »

Vous me demandez si la résine risque de fendre et je vous répond non sauf :
"Non, la résine Inclupox est faite pour sauf si votre objet a un très gros volume mais vous mentionnez une statuette, cela devrait vous convenir."
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre