Fabrication d'une prothèse

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Resurgo
Messages : 1
Enregistré le : sam. 13 avr. 2019 16:42

Fabrication d'une prothèse

Message non lu par Resurgo »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de fabriquer une prothèse pour un chien de grand gabarit, pour une patte antérieure. J'aimerais être conseillé dans le choix des résines et tissus à utiliser pour répondre au mieux à mes besoins et contraintes.

La prothèse serait faite en trois parties :
- la coque ou couche extérieure,
- le rembourrage intérieur,
- le pied.

- La coque doit être rigide et résister aux chocs, frottements, pressions (poids du chien en appui), eau, UV, etc. Être suffisamment épaisse pour pouvoir y visser des éléments (charnières, loquets), à moins qu'un autre système de fixation soit possible ? (Colle ?) Et surtout : être le plus léger possible, cette caractéristique est très importante.

- le rembourrage intérieur doit être souple, élastique, et devra être moulé pour avoir la forme de la patte. J'avais d'abord pensé à de la silicone mais une mousse dense élastique serait peut-être mieux. Il faudra également que ce matériau soit le plus léger possible.

- le pied devra être recouvert d'un revêtement anti-dérapant (type caoutchouc), souple, résistant, durable dans le temps, tout en étant le plus fin et léger possible.

Merci d'avance pour vos réponses.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Fabrication d'une prothèse

Message non lu par LE MODELEUR »

Nous avons des clients qui réalisent des prothèses avec nos produits, donc c'est réalisable mais attention votre projet va nécessité l'utilisation de plusieurs techniques et il faudra certainement prévoir de faire au moins un prototype puis une pièce définitive.
Le prototype devra permettre de valider tous les choix de forme, d'articulation et d'effort appliqué sur la pièce.
Une fois ces points validés vous pourrez passer à la pièce définitive sur laquelle nous chercherons à optimiser le poids.
Pour pouvoir travailler correctement il faudrait dans l'idéal pouvoir mouler la patte de votre chien et je pense que l'alginate serait la meilleur solution.Pour cela il faudrait que votre chien accepte de laisser sa patte pendant au moins 10 minutes sans bouger, pensez vous que ce soit possible?
Cela permettrait de couler une réplique en plâtre sur laquelle vous pourrez travailler plus facilement.
Concernant le rembourrage, je pense qu'il serait plus simple de trouver des mousses à coller dans la coquille comme ce qui ce fait pour les corsets. Il suffira ainsi de prévoir cette épaisseur lors de la fabrication de la coque.
Pour les fixations, étant donné que la coque sera réalisé obligatoirement en stratifié carbone/époxy, le mieux est de prévoir aux endroits des ancrages d'insérer des platines en alu pris entre les couches de tissus.Vous pourrez ainsi percé et éventuellement tarauder pour faire les fixations.
Tous ce qui est patin anti dérapant peut être réalisé sur mesure par coulé avec des élastomère PU mais le sujet est déjà suffisamment complexe donc je pense qu'il vaut mieux chercher au moins dans un premier temps dans des éléments déjà existant: patin de chaise, buté......

Ce projet ambitieux est intéressant, mais il va demander un travail très important qui prendra du temps et va entraîné un coup important. Réfléchissez bien à tous l'ensemble du projet avant de vous lancer.
Vous pouvez m'envoyer vos coordonnés par la rubrique contact de la boutique pour que l'on fasse un premier point par téléphone.
Répondre