Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
tweaky
Messages : 10
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:17
Localisation : Annecy

Re: Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Message non lu par tweaky »

Bonjour,

Voilà, commande passée et matériel reçu. Tout est parfait!!! ;-)
Forcément d'autres questions arrivent...
En ce qui concerne la bombe de démoulage, je peux l'appliquer et après séchage positionner la Plastiline?
Quand je vais commencer la résine par la petite cavité, je fais mon mélange avec un ratio de 100gr de résine pour 42gr de durcisseur de mémoire tout ça avec une température ambiante de 20°ce qui devrait le faire non?
Je dois attendre le séchage complet pour pouvoir poncer légèrement afin d'appliquer ma deuxième couche de tissus!? Quel est le temps approximatif pour ce genre de résine alimentaire!? Je n'ai rien vu noté sur les pots?

Merci de votre retour
Ca va bien s'passer!!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Message non lu par isatis »

tweaky a écrit : dim. 26 mai 2019 19:01
En ce qui concerne la bombe de démoulage, je peux l'appliquer et après séchage positionner la Plastiline?
Vous positionnez la Plastiline et vous appliquez le démoulant après.
tweaky a écrit : dim. 26 mai 2019 19:01Quand je vais commencer la résine par la petite cavité, je fais mon mélange avec un ratio de 100gr de résine pour 42gr de durcisseur de mémoire tout ça avec une température ambiante de 20°ce qui devrait le faire non?
Je dois attendre le séchage complet pour pouvoir poncer légèrement afin d'appliquer ma deuxième couche de tissus!? Quel est le temps approximatif pour ce genre de résine alimentaire!? Je n'ai rien vu noté sur les pots?
Rien sur les pots à part le ratio de mélange et les pictogrammes obligatoires mais à la Bibliothèque vous trouverez la fiche technique à télécharger, c'est par ICI.

Si c'est possible il est plus judicieux de placer vos couches de tissu en une seule fois, cela vous évite le ponçage après polymérisation.
Si vous êtes dans l'obligation de faire couche par couche, vous devez poncer avant de sur-coucher de façon à dépolir la surface déjà faite, attention à bien dépoussiérer puis passer un chiffon imbibé d'alcool à brûler avant de placer une deuxième couche.
Isatis, goupil résineur...
Image
tweaky
Messages : 10
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:17
Localisation : Annecy

Re: Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Message non lu par tweaky »

;) Merci pour les infos...
Je devrais pouvoir m'en sortir avec tout ça!!!
Vais aller glaner dans la bibliothèque.

Bonne soirée
Ca va bien s'passer!!!
tweaky
Messages : 10
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:17
Localisation : Annecy

Re: Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Message non lu par tweaky »

Bonjour Isatis,

Voilà un bon moment que nous avons échangé sur mon projet de bac en résine alimentaire...
Pour différentes raisons, je n'ai pu m'en occuper jusqu’à hier!!!

Me suis donc lancé hier samedi,j'ai bien appliqué le Plastiline dans tous les angles et pulvérisé le démoulant 1 semaine avant.

Par la suite, j'ai voulu faire le mélange résine durcisseur. Soit pour 100g de résine 42 de durcisseur. A l'ouverture du pot, j'ai été très surpris par l'aspect de la résine. Elle était très épaisse. Je m'attendais à avoir quelque chose de beaucoup liquide. Une fois le durcisseur mélangé le produit était un peu moins épais.
Le soucis que j'ai rencontré, c'est la difficulté à étaler au pinceau le mélange résine/durcisseur. Au bout de très peu de temps, celle-ci devient très collante et très très compliquée à étaler correctement.
J'ai préféré attendre la polymérisation complète de la première couche et de vous demander si cela était normale ou tout simplement une opération mal effectuée de ma part!?
Pour info, les deux pots étaient stockés dans une pièce à température standard autour de 20° voir 25°max.

Merci pour votre aide
Ca va bien s'passer!!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Message non lu par isatis »

Oui elle est plus épaisse que d'autres résines époxy il faut mélanger dans le pot avant d'ajouter le durcisseur mais ça reste un poil "collant" comme résine.
Néanmoins la façon dont vous décrivez l'opération ça me parait un peu trop, normalement vous auriez dû pouvoir appliquer tout vos tissus sur une si faible surface, avez-vous utilisé votre rouleau débulleur ? le pinceau sert à étaler grossièrement mais c'est le débulleur qui fait le travail de répartition pour bien mouiller régulièrement le tissu.
Isatis, goupil résineur...
Image
tweaky
Messages : 10
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:17
Localisation : Annecy

Re: Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Message non lu par tweaky »

Bonsoir,

Merci pour votre retour,

Alors oui, j'ai bien utilisé le débulleur mais peut-être un peu tard :? . J'ai cherché à étaler le plus possible avec le pinceau mais au bout de quelques petites minutes ça collait vraiment fort. Je retente le coup samedi prochain je vais bien voir.
Je vais donc poncer ma première couche, bien aspirer et passer un coup d'alcool à brûler.
J'avais 2 questions, afin de pouvoir récupérer le pinceau après usage, je peux le nettoyer avec de l'acétone? (il m'a semblé lire ça dans un post)
Une fois posé ma deuxième couche, je dois attendre un peu avant de poser la troisième couche?

Merci pour votre aide ;)
Ca va bien s'passer!!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Message non lu par isatis »

tweaky a écrit : lun. 2 mars 2020 20:32 Alors oui, j'ai bien utilisé le débulleur mais peut-être un peu tard :? . J'ai cherché à étaler le plus possible avec le pinceau mais au bout de quelques petites minutes ça collait vraiment fort. Je retente le coup samedi prochain je vais bien voir.
Avec le pinceau, c'est seulement placer la résine grossièrement, il ne s'agit pas du tout de laquer. Vous étalez rapido, vous posez votre tissu puis vous faites "boire" le tissu avec le débulleur dont vous vous servez pour ôter les bulles mais aussi pour pousser la résine partout. Si votre tissu reste un peu sec par endroits, appliquez de la résine au pinceau puis re-débullage.
tweaky a écrit : lun. 2 mars 2020 20:32Je vais donc poncer ma première couche, bien aspirer et passer un coup d'alcool à brûler.
C'est ça.

tweaky a écrit : lun. 2 mars 2020 20:32'avais 2 questions, afin de pouvoir récupérer le pinceau après usage, je peux le nettoyer avec de l'acétone? (il m'a semblé lire ça dans un post)
Une fois posé ma deuxième couche, je dois attendre un peu avant de poser la troisième couche
Non, utilisez de l'alcool à brûler pour le nettoyage ; avec les époxy l'acétone est fort peu efficace.

Vous pouvez poser votre troisième couche après la deuxième sans attendre et débuller vigoureusement :)
Isatis, goupil résineur...
Image
tweaky
Messages : 10
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:17
Localisation : Annecy

Re: Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Message non lu par tweaky »

Super!!! Merci pour toutes ces infos ;)
Je devrais m'en sortir avec tout ça.
Je reviendrais vous raconter la suite :)

Bonne soirée
Ca va bien s'passer!!!
Répondre