Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
tweaky
Messages : 10
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:17
Localisation : Annecy

Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Message non lu par tweaky »

Bonjour à tous,

Je suis en train de fabriquer un système hydro qui sera posé sur un balcon un peu protégé des intempéries. Je reviendrais plus en détail sur le système en lui même pour ceux que ça intéresse éventuellement...
A ce jour, j'en suis à fabriquer la réserve d'eau.
Les dimensions du bac sont les suivantes, 70X70X15 de haut. Dans le fond du bac à un certain endroit il y a un trou de 10 cm dans lequel il y aura une cavité pour y placer la pompe.
Image
Image
Ne connaissant rien au résines, je m'en remets à vous pour bénéficier d'un peu d'aide. J'ai commencé à lire plusieurs posts et les questions commencent à fuser dans ma petite tête :lol:
J'ai déjà noté pas mal de choses comme la cire, le gel coat etc...
Je n'ai pas besoin d'un rendu super lisse étant donné que ce bac sera caché (pour cause de lumière, afin d'éviter au max la naissance des algues dans la réserve d'eau).
Dans un premier temps, je souhaiterais savoir le nombre de couches nécessaires pour la rigidité du bac avec le MAT 300 G/M² EN 1.25 M DE LARGE? A moins que vous me conseillez autre chose?
Pour les angles, je comptais utiliser la Plastiline standard. Est-ce un choix pertinent ou pas?
Bon, je vais continuer à lire d'autres posts afin d'avancer dans mes recherches.

Merci d'avance pour aide

Amic
Ca va bien s'passer!!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Message non lu par isatis »

Avant de vous répondre sur les choix de matériaux, il faudrait savoir si votre réserve d'eau doit être de qualité alimentaire.
Isatis, goupil résineur...
Image
tweaky
Messages : 10
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:17
Localisation : Annecy

Re: Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Message non lu par tweaky »

Bonjour,
Merci de votre retour...
Alors tout à fait... il s'agit d'une réserve d'eau de type alimentaire.
Ca va bien s'passer!!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Message non lu par isatis »

Allez voir sur notre site Résines et moulages le chapitre sur l'alimentarité qui vous éclairera sur ce qu'il faut faire, c'est par ICI.
Vous devez obtenir un PV d'alimentarité lorsque votre bac sera réalisé et vous ne pourrez utiliser qu'une seule qualité de résine : l'Alipox voir ICI.
Comme il s'agit d'une époxy, vous ne pouvez pas utiliser de mat de verre, il faudra stratifier avec des tissus, voir ICI. L'échantillonnage sera fonction des contraintes que va supporter ce bac.

Pour les congés, vous pouvez utiliser la Plastiline sans problèmes et vous n'utiliserez pas de gel-coat ; si vous voulez une finition de surface externe, il faudra selon ce que vous souhaitez comme qualité : poncer, mastiquer peindre ou seulement peindre ou encore rien du tout et laisser en l'état.
Isatis, goupil résineur...
Image
tweaky
Messages : 10
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:17
Localisation : Annecy

Re: Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Message non lu par tweaky »

Bonjour et merci d'avoir répondu,
J'ai eu un pépin de santé et ceci m'a éloigné de chez moi et mon pc... Me voilà de retour depuis 2 ou 3 jours pour reprendre à mon rythme mes petits projets de résine!!!
Après relecture, je vais donc prendre la résine alimentaire ainsi que de la Plastiline pour les congés.
Ne souhaitant pas de finition étant donné que le bac sera caché, je m'évite un peu de boulot donc ;-)
Si j'ai bien compris, pas de mat de verre avec de l'époxy mais du tissus!?
Sachant que le bac contiendra environ 70 kilos d'eau quel tissus me conseillez vous et combien de couches faut il faire !?
Pour finir, avant de commencer de tapisser mon "moule" en mélaminé, est ce que je dois appliquer un produit quelconque pour faciliter le démoulage?

Encore merci de votre aide
Ca va bien s'passer!!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Message non lu par isatis »

tweaky a écrit : lun. 13 mai 2019 17:14
Si j'ai bien compris, pas de mat de verre avec de l'époxy mais du tissus!?
Oui c'est ça que des verres tissés ou des carbone et aramides.
tweaky a écrit : lun. 13 mai 2019 17:14Sachant que le bac contiendra environ 70 kilos d'eau quel tissus me conseillez vous et combien de couches faut il faire !?
Votre réserve sera rigide rien que par sa forme, vous pouvez opter pour trois couches de tissu de verre, il y a deux choix en fonction de vos qualités de stratifieur et du prix :

- roving taffetas 300 en 130 cm de large, le moins cher et le moins facile à naper dans les angles même arrondis par la Platiline standart
- silionne sergée 300 en 100 cm de large avec les qualités inverses du roving : plus facile à manier mais plus cher

Vous pouvez aussi opter pour deux couches de carbone 200 en sergé, c'est beaucoup plus cher et fort rigide, presque même facilité de strtification que que la silionne

tweaky a écrit : lun. 13 mai 2019 17:14Pour finir, avant de commencer de tapisser mon "moule" en mélaminé, est ce que je dois appliquer un produit quelconque pour faciliter le démoulage?
Oui démoulant obligatoire !
Allez voir par ICI à choisir soit la bombe de 600 ml, soit le PVA (Tercanol).
Isatis, goupil résineur...
Image
tweaky
Messages : 10
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:17
Localisation : Annecy

Re: Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Message non lu par tweaky »

Super, merci pour votre réponse.
J'ai encore deux petites questions... et après ça je pense pouvoir m'en sortir.
Pensez-vous que 1kg de RPOXALIMK1 me suffira pour faire 3 couches de 1m10 X 1m10 plus la réalisation d'un capo de 71X71cm?
Pour la réalisation de ce bac, est-il possible de faire chevaucher le tissu, étant donné que la taille du bac dépasse les 1m et que le tissu faisant 1m de large? il en est de même pour la petite cavité de 10cm de diamètre et 7 de hauteur. Ai-je la possibilité de commencer à tapisser cette cavité proprement et continuer le fond? du bac?
J'espère que je me fais comprendre !? :roll:
Ca va bien s'passer!!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Message non lu par isatis »

Pour la quantité de résine nécessaire, il faut calculer d'abord le poids total de verre que vous allez employer.
Oui bien sûr, vous pouvez commencer à un endroit, laisser polymériser puis reprendre ensuite mais il faut absolument poncer avant de sur-coucher avec les résines époxy, c'est très important pour la cohésion des différentes couches.
Les tissus ne se chevauchent pas pour l'application d'une couche, vous les placez bout-à-bout. Avec la deuxième couche vous devez couvrir cette "couture" donc partir avec un morceau plus petit ou plus grand que le premier.

n"hésitez pas reposer des questions autant qu'il faut pour bien tout saisir, c'est pas toujours facile d'expliquer par écrit un travail manuel :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
tweaky
Messages : 10
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:17
Localisation : Annecy

Re: Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Message non lu par tweaky »

Aucun problème, tout est parfaitement clair ;)
Grand merci pour toute cette aide précieuse!!!
Je vais me noter tout ça au propre et passer ma commande, il y a de grandes chances pour que je vous sollicite à nouveau :D
Ca va bien s'passer!!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bac résine, réserve d'eau pour système hydro.

Message non lu par isatis »

tweaky a écrit : jeu. 16 mai 2019 23:31
Je vais me noter tout ça au propre et passer ma commande, il y a de grandes chances pour que je vous sollicite à nouveau :D

Ce forum est destiné à aider aussi n'hésitez pas si vous avez encore des questions ; il vaut mieux demander avant de commettre une bêtise, c'est plus facile à réparer et ça coûte moins cher :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre