Renforts de valises moto en ABS

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Rony Boy
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 mars 2019 21:25

Renforts de valises moto en ABS

Message non lu par Rony Boy »

Bonjour,

Je sollicite l'aide du forum pour m'aider dans la concrétisation d'un projet.
Je précise que je ne connais ABSOLUMENT rien au monde de la résine ... mais voici un projet qui va me permettre de découvrir.

Le contexte :
Je suis motard, et j'ai acheté des valises en ABS qui sont normalement faites pour un autre modèle de Harley que la mienne. (ce type de valises n'existe simplement pas pour le modèle que je possède).
J'ai découpé une partie des valises afin de pouvoir intégrer celles-ci sur le modèle de ma moto qui possède des suspensions latérales. L'idée étant d'avoir des valises qui englobent un peu les suspensions. (ou des suspensions qui s'intègrent au sein des valises)

Après avoir fait mes mesures et découpes, j'ai fabriqué un gabarit en tôle perforée (type grillage) qui devrait me servir de soutien pour de la résine, car vous l'aurez compris, je compte remodeler la partie maintenant manquante. J'ai pour le moment collé cette "ossature" en tôle, qui n'attend plus que la résine.

Ma question :
Je n'ai aucune connaissances dans le domaine, et j'aimerais avoir votre aide pour me conseiller sur les produits à acheter, la meilleure manière de faire, les précautions à prendre, etc ... A savoir qu'une Harley tremble beaucoup et que je roule beaucoup avec, donc il faut quelque chose de solide et complètement étanche et durable.

Voilà en quelques mots.
Merci par avance pour votre intérêt, votre aide et votre tolérance face à ma non-connaissance :)

A bientôt.
Rony
Fichiers joints
IMG_20181005_171337.jpg
IMG_20190303_162023.jpg
IMG_20190303_162040.jpg
IMG_20181013_132410.jpg
IMG_20181005_171041.jpg
IMG_20181005_171319.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renforts de valises moto en ABS

Message non lu par isatis »

L'inconvénient majeur c'est que rien ne tient correctement sur de l'ABS d'autant plus sur un engin plutôt vibrant.

Ce qui serait solide durable et étanche mais pas joli :

- vous stratifiez par l'intérieur les endroits que vous avez reconstitué en grillage en débordant sur l'ABS
- vous démoulez et vous découpez proprement les bords qui débordent sur l'ABS
- vous placez votre stratifié à l'endroit voulu, et vous percez quatre ou cinq trous à travers stratifié et ABS
- avec un joint de colle silicone entre ABS et stratifié puis un rivetage, vous avez reconstitué vos valises, elles sont solides et étanches mais les rivets ça se voit ; ça peut aussi être un boulonnage avec des têtes de vis noires ou jolies, bref il faut une liaison mécanique car la chimique sera forcément inopérante.

L'autre solution consiste à recréer carrément les valises en stratifié mais c'est du temps et du boulot.
Une question : est-ce que les endroits où sont placées les valises chauffent ? Je n'y connais rien du tout en HD :oops:

Voilà pour une première approche, selon ce que vous en pensez on affine ; vous pouvez aller sur notre site Résines et moulages lire les infos de base à connaitre avant de démarrer et aller voir à la Boutique à quoi ressemblent les produits évoqués.
Isatis, goupil résineur...
Image
Rony Boy
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 mars 2019 21:25

Re: Renforts de valises moto en ABS

Message non lu par Rony Boy »

Bonjour,

Je ne vois votre réponse qu'aujourd'hui, désolé. (les notifications n'ont pas fonctionné).

A vrai dire, aucune de ces deux solutions ne m'emballe vraiment.
La première, vous vous en doutez, pour les rivets/boulonnage apparents qui gâcheront l'esthétique.
La deuxième, car comme vous le dites, trop gros boulot, surtout pour un tout débutant comme moi.

Mais à choisir je préfère tout de même la première solution qui me paraît plus accessible.

N'y a-t-il aucune chance de trouver une résine qui pourrait tenir, même si je stratifie par l'intérieur ET l'extérieur, en dépassant à chaque fois sur l'ABS ?
J'avais été inspiré par un américain qui avait fait la même manip avec succès sur sa moto : https://www.hdforums.com/forum/dyna-gli ... id=1&pid=1


Pour répondre à votre dernière question : non, ça ne doit pas chauffer sur ces valises.

Grand merci pour votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renforts de valises moto en ABS

Message non lu par isatis »

Rony Boy a écrit : lun. 1 avr. 2019 17:03 A vrai dire, aucune de ces deux solutions ne m'emballe vraiment.
Moi non plus mais je n'ai rien de mieux à vous proposer sur de l'ABS :oops:


Rony Boy a écrit : lun. 1 avr. 2019 17:03Mais à choisir je préfère tout de même la première solution qui me paraît plus accessible.

N'y a-t-il aucune chance de trouver une résine qui pourrait tenir, même si je stratifie par l'intérieur ET l'extérieur, en dépassant à chaque fois sur l'ABS ?
A cette condition, cela tiendrait forcément mieux et vous seriez toujours à temps de remédier à un risque de décollement ; attention il faut songer à ôter votre forme provisoire après avoir stratifié l'intérieur.

Donc :
- isoler votre forme en grillage pour quelle soit démoulable avec du scotch alu par exemple + un démoulant type PVA
- stratifier par l'intérieur avec de la résine époxy et du tissu de verre en trois couches en prenant soin de faire des largeurs de plus en plus grandes sur les bords de l'ABS
- ôter le grillage
- par l'extérieur, poncer le stratifié en faisant attention de ne pas trop appuyer, l'idéal serait de remplir la sacoche avec quelque chose qui bloque provisoirement le stratifié intérieur
- s'il y a des creux et des bosses, il faudra égaliser à l'aide de résine + fibre de cellulose puis stratifier par l'extérieur et c'est là que ça se corse ; le stratifié va faire une épaisseur par rapport à l'ABS mais surtout il faut que votre bords de stratifié soit propre et net, il serait donc judicieux de circonscrire l'emplacement du dernier tissu avec un scotch de masquage + démoulant puis quand la résine est polymérisée, découper délicatement.
- pour la finition, ponçage soigneux, mastic puis peinture PU bi-composant sur la partie stratifiée.

Ci dessous les produits cités :
scotch alu

PVA Tercanol

Résine époxy prise standard
ou
résine époxy prise lente
ou
résine époxy bio-sourcée à 37 %

tissu de verre taffetas 300gr/m2 en deux couches
ou
silionne 200 gr/m2 en trois couches, un peu plus onéreux mais plus simple à travailler pour un débutant

fibre de cellulose

les divers mastics époxy

ruban de marquage

les peintures PU bi-composant
Isatis, goupil résineur...
Image
Rony Boy
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 mars 2019 21:25

Re: Renforts de valises moto en ABS

Message non lu par Rony Boy »

Merci Beaucoup Isatis,

C'est beaucoup d'infos pour un noobie comme moi, mais ça a le mérite d'être clair et exhaustif.

Je continue de réfléchir à un autre moyen, et je m'informe notamment sur la possibilité de reconstituer la partie manquante en ABS directement.

Vous êtes sur le forum dédié aux produits de la BOUTIQUE RESINES ET MOULAGES nous commenterons uniquement les produits de notre boutique et les techniques professionnels qui s'y rattachent.

Reste à savoir si dans mon cas, je pourrais faire une aussi grande partie. Mais je faire un test avant de me lancer.

Je vous dirai la solution finale que j'aurai choisie.

Merci encore.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Renforts de valises moto en ABS

Message non lu par LE MODELEUR »

Vous trouverez des tas de solution plus ou moins sérieuse, vous pouvez les tester mais nous ne les traiterons pas sur ce forum.
La vidéo que vous aviez mise et que nous avons supprimé présente une solution qui peux fonctionné uniquement si on utilise des plastiques de même nature mais ça reste une solution bricolage qui n'apporte pas toujours de bon résultat.
Répondre