Fabriquer moules de carenages moto

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romahic
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Fabriquer moules de carenages moto

Message non lu par romahic »

Bonjour a tous
Pour commencer je me presente rapidement c'est plus poli
Romaric 37 ans de Herseaux belgique marié 2 filles passioné des 2 roues en tout genre mais surtout cyclos et motos des 80-90.

J'ai recuperer de la probable mise a la feraille une yamaha FZR 1000 de 1989.

Les carenages sont dans un piteux etat j'aimerai bien les "rafistoller" qu'il tiennent plus ou moins et en refaire des autres en fibre de verre.

Je me suis renseigner j'ai entendu un peu de tout mais ce qui reviens le plus souvent est faire un moule en platre puis avec celui en platre faire un en fibre puis de celui en fibre refaire en fibre qui servira de moule definitif.

Ayant entendu tout et n'importe quoi je prefere venir sur un forum specialisé donc me voila :D donc ma grande question est quel est le mieux pour proceder type de materiel prevoir a noter que j'ai le materel de peinture pistolet.l'idée n'etant pas de faire des carenages a la chaine mais juste rabiller la belle.Je vais de ce pas faire des photos pour illustrer
Fichiers joints
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Modifié en dernier par romahic le ven. 8 mars 2019 17:58, modifié 1 fois.
romahic
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Re: Fabriquer moules de carenages moto

Message non lu par romahic »

Voila qui est fait
Modifié en dernier par romahic le ven. 8 mars 2019 17:58, modifié 1 fois.
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isatis
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Re: Fabriquer moules de carenages moto

Message non lu par isatis »

Tout d'abord, merci de reprendre votre post pour inclure les photos au forum à l'aide du bouton "pièces jointes" situé en bas à gauche de ce bloc de texte ; sur image-machin-chose elles vont disparaitre rapidement et personne ne comprendra plus rien au fil de discussion.

Dans le métier on n'utilise pas du tout de plâtre car les résines synthétiques détestent l'humidité, un plâtre même sec reprend l'humidité ambiante.

Vos carénages ne sont pas si minables que ça on dirait.
Pour l'extérieur, il semblerait qu'il soit assez simple de les remettre en état, les poncer soigneusement puis en tirer des moules et enfin des pièces.
Pour l'intérieur si vous voulez faire exactement pareil c'est beaucoup moins facile. Il faudrait fabriquer moule et contre moule, de plus certains éléments devraient être moulés en plusieurs parties car à contre-dépouille.

Je vous engage à aller lire sur notre site Résines et moulages les généralités à connaitre pour commencer dans le moulage par ICI puis d'aller lire le roman-photo de Thunder86 qui est venu ici pour débuter et qui, depuis, fait des carénages magnifiques c'est par ICI il s'agit d'un habillage de Suzuke mais bon, vous n'allez pas vous battre :P

Un peu de lecture et puis revenez vers nous pour toutes les questions qui vont pas manquer de vous venir à l'esprit.
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romahic
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Re: Fabriquer moules de carenages moto

Message non lu par romahic »

Merci pour la reponse.
Pas de soucis avec les suzuk mon daily est un SV1000 qui me donne grande satisfaction.
Je cherche surtout une solution qui me permet de refaire les carenages dans le futur vu l'indisponibilité en occaz je cherche pas la perfection mais que ce soit fonctionel.
l'idée est d'acquerir de l'experience dans le moulage en vue d'une future pistarde je ne le cache pas ou juste a madame :oops:
Je vais deja remettre les origines en ordre qu'ils soient "moulables" niveau peinture il y a une preference brillant direct ou peinture vernie?
et pour le gelcoat de moulage pistolet ou pinceau ? et une marque a preferer?
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isatis
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Re: Fabriquer moules de carenages moto

Message non lu par isatis »

romahic a écrit : ven. 8 mars 2019 18:07 … en vue d'une future pistarde je ne le cache pas ou juste a madame :oops:
Promis on ne dira rien :P
romahic a écrit : ven. 8 mars 2019 18:07Je vais deja remettre les origines en ordre qu'ils soient "moulables" niveau peinture il y a une preference brillant direct ou peinture vernie?
Pourquoi de la peinture ? Si vous devez peindre avant de mouler c'est obligatoirement peinture PU bi_composant voir ICI.
romahic a écrit : ven. 8 mars 2019 18:07et pour le gelcoat de moulage pistolet ou pinceau ? et une marque a preferer?
nous ne proposons notre assistance et nos conseils qu'à nos clients et futurs clients aussi c'est le gel-coat moule de la Boutique, voir ICI.à voir
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romahic
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Re: Fabriquer moules de carenages moto

Message non lu par romahic »

les peindres car j'imagine pour avoir un moule potable je vais devoir tirer les autocollants qui donnent un effet relief et je vais devoir mastiquer les differents coups.la peinture j'ai des stocks de teintes que les clients sont jamais venus chercher a mon boulot nous sommes revendeurs PPG j'ai de la solvantée mais je pense pas que ce soit du PU.
Pour les produits je me suis mal exprimé je voulais dire un modele de la gamme de la boutique a preferer :oops:
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isatis
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Re: Fabriquer moules de carenages moto

Message non lu par isatis »

Bien sûr il faut ôter tous les auto-collants, boucher les trous et rayures et ensuite peindre uniquement si vous voulez une surface de moule brillante sur laquelle vous tirerez des pièces finies. Et seule une PU bi-composant vous garantie de ne pas friser quand vous allez mouler dessus.
Si vous devez tirer des pièces à peindre ensuite, une bonne qualité de surface suffit.

Il semblerait que vos carénages soient en ABS (sauf la tête de fourche peut-être ?) aussi, comme rien ne tient bien dessus choisissez un mastic fin époxy 8020 pour combler les rayures, s'il y a des "trous" importants, il faudra utiliser de l'enduit de rattrapage de forme 8030 ; ces produits sont à voir par ICI
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romahic
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Re: Fabriquer moules de carenages moto

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bonsoir
Desolé pour le temps de reponse pas mal de boulot pour le moment.
donc si je comprend bien pour pouvoir mouler il me faut une surface sans defauts mais pas forcement brillante ?
une finition au p320 a sec serait elle suffisante pour pouvoir mouler?
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isatis
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Re: Fabriquer moules de carenages moto

Message non lu par isatis »

C'est à vous de voir si c'est suffisant ou pas votre état de surface ; poncer de l'ABS au papier à sec ne me parait une bonne idée, vous allez rayer la surface. L'état est déjà lisse sauf aux endroits où vous devez mastiquer donc poncer à sec fin sur les réparations puis un coup de papier à l'eau très fin genre 600 pour l'ensemble.
Ainsi vous aurez une surface propre et lisse mais pas brillante donc si vous moulez dessus, vous tirerez des pièces de la même qualité de surface.
En principe en carrosserie on tire des pièces pas brillantes sans utiliser de gel-coat puis on peint.
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romahic
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Re: Fabriquer moules de carenages moto

Message non lu par romahic »

je commence a comprendre merci pour votre patience.
donc état de surface propre et sans défauts avec des réparations qui tiennent mais pas forcement un poli mirroir.
Sur ces dernieres on réalise le moule en prenant soin de cirer la piece et avec gel coat et resine special moule.
Puis de ce moule on tire la piéce en cirant sans gel coat la finition sera faite par la suite avec la peinture.
donc avant toute chose reparer et poncer :)
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