Carénage moto – création de morceau manquant

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
mr_awd
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Carénage moto – création de morceau manquant

Message non lu par mr_awd »

Bonsoir,
Je suis heureux possesseur d’une vieille Yamaha xtz660 ténéré. Elle a 2 Paris-Dakar dans les roues et après 50 000 kilomètres certains carénages ont cassé. Impossible d’en commander de nouveaux chez Yamaha car plus produits, et en occasion cela coute vraiment trop cher.
Etant un bon bricoleur, je me suis dit que je pourrais peut-être effectuer les réparations et après quelques recherches sur Internet voilà que je tombe sur votre site, une réelle mine d’informations. Seulement, quand on ne connaît rien en résines, il est difficile de savoir ce que l’on cherche. D’où ce sujet ouvert dans la partie « 1ère approche ». J’espère sincèrement ne pas m’être trompé ?
Je remercie donc d’avance à tout un chacun qui partagera son savoir-faire en la matière avec moi afin que je puisse trouver les bons produits et la façon de les utiliser.
Après cette « courte » explication, voici quelques photos de carénages, les photos en disent plus que les mots. Que me conseillez-vous à faire pour construire les morceaux manquants et quels produits utiliser ? Selon les dires de Yamaha, plastique est du type ABS...
En vous remerciant d’avance
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Photo 1
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Photo 2
Fichiers joints
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isatis
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Re: Carénage moto – création de morceau manquant

Message non lu par isatis »

Oui c'est très certainement de l'ABS qui n'est pas réparable.

Avec une résine époxy et du tissu de verre vous pouvez "bricoler" et que ça tienne un temps mais cela ne sera pas élégant du tout pour les dégâts de la première photo.
Pour l'accroche abimée de la deuxième photo c'est plus compliqué, toujours en stratifié, il faudrait inventer un nouveau système d'accroche en ne fabricant qu'un T ensuite collé au support ou bien mouler la pièce en bon état avec un RTV (élastomère de silicone) et en tirer une pièce en résine PU… bref un gros boulot et beaucoup d'argent pour un résultat pas forcément pérenne.

Autre solution, vous moulez vos pièces abimées et vous les fabriquez directement en stratifié ; en ce cas vous pouvez travailler en résine polyester et mat de verre, plus facile et moins cher qu'époxy-tissu.

Voilà pour un début de pistes, quand vous aurez choisi, on rentre dans les détails.
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mr_awd
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Re: Carénage moto – création de morceau manquant

Message non lu par mr_awd »

Bonjour Isatis, merci pour votre réponse. Par la même occasion désolé pour la réponse un peu tardive, j’étais en voyage pour le boulot.
Je m’en doutais un peu que la réparation de ABS ne sera pas aisée et je remercie pour votre franchise, cela m’évitera de perdre du temps sur une solution, infine, pas satisfaisante.

Alors 2 idées :-)

La 1ère : Pour toute pièce du carénage (et dans la mesure de possible et dépendant du prix de la matière première) essayer de fabriquer la pièce en fibre de carbone comme illustré dans URL -> viewtopic.php?f=36&t=2031 Pour ceci, le bon sens dicte de d’abord et de manière temporaire combler la partie manquante et ce simplement afin que le covering (fr couverture) par la fibre soit possible dans la zone cassée. Une idée de la technique/matière 1ère pour la construction temporaire de la partie manquante ?

La 2ème : Travailler en résine polyester et mat de verre, donc moulage/tirage. La aussi, le bon sens nous dira de d’abord combler la partie manquante temporairement pour fabriquer le « master ». Contrairement à la fibre, cette option demandera le travail supplémentaire sur la surface (mastique + peinture). Mon raisonnement est-il correct?

Merci!
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isatis
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Re: Carénage moto – création de morceau manquant

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Oui vos raisonnements sont justes ; il s'agira de choisir entre les deux selon le résultat que vous souhaitez.
Bien évidemment votre première solution est la plus rapide et la moins coûteuse en travail mais, contrairement au garde-boue de Guzzi, qui ne sert à quasi rien et ne supporte aucune contrainte, pour du carénage il faudrait utiliser un tissu plus fin et en appliquer plusieurs couches, disons trois avec silionne de verre entre chaque pour qu'en cas de casse des tas de mini-morceaux de carbone ne deviennent pas des dangers.

Pour reconstituer le morceau perdu c'est la solution "bricolage de haut vol" qui est retenue… pas très pro je vous l'accorde :lol: mais il n'y a pas de miracles possibles.
Vous pouvez trouver un morceau de CP ou d'un plastique qui permette de découper la forme perdue puis de la faire tenir avec un "tartinage" de stratifié par l'intérieur puis appliquer un mastic sur l'extérieur pour parfaire la forme ; ensuite vous pouvez travailler dessus en restant prudent dans les gestes car ce "bricolage" sera relativement peu solide.
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Beteapoils
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Re: Carénage moto – création de morceau manquant

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Bonjour,

je suis moi de mon côté à la recherche d'infos pour réparer la partie avant du carénage de ma XJ 900 qui est en polyester (carénage JMV) …

Bricolage dangereux de réparation d'ABS effacé par la modération, les techniciens négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques de Résines et moulages ne peuvent cautionner ce genre de bricolage.
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isatis
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Re: Carénage moto – création de morceau manquant

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Beteapoils a écrit : jeu. 28 févr. 2019 10:08 Bonjour,

je suis moi de mon côté à la recherche d'infos pour réparer la partie avant du carénage de ma XJ 900 qui est en polyester (carénage JMV) …
Une carénage polyester se répare très facilement, allez sur notre site Résines et moulages voir la rubrique des réparations, voir ICI.
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mr_awd
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Re: Carénage moto – création de morceau manquant

Message non lu par mr_awd »

isatis a écrit : mer. 27 févr. 2019 19:11 Oui vos raisonnements sont justes ; il s'agira de choisir entre les deux selon le résultat que vous souhaitez.
Bien évidemment votre première solution est la plus rapide et la moins coûteuse en travail mais, contrairement au garde-boue de Guzzi, qui ne sert à quasi rien et ne supporte aucune contrainte, pour du carénage il faudrait utiliser un tissu plus fin et en appliquer plusieurs couches, disons trois avec silionne de verre entre chaque pour qu'en cas de casse des tas de mini-morceaux de carbone ne deviennent pas des dangers.
Je vais privilégier la fibre car pas besoin de peindre par la suite :-)
Mais, tout compte fait, la 1ère solution n'est pas applicable sur chaque pièce à reproduire et ce principalement pour question de dimension qui nécessairement augmentera en appliquant différentes couches. Je risque alors de devoir forcer la mise en place, et cela ajoutera d'autre contraintes au matériaux. Je vais donc devoir combiner les 2 techniques, moule master depuis l’intérieur de la pièce, puis application de couches de fibre de carbone à l’extérieur de master. Alors questions avant de passer la commande.
1. J'entends bien que résine epoxy soit plus chere que la résine polyester ainsi que plus délicate à mettre en œuvre (température ambiante). Mais en terme de résistance au craquement, est-ce que Epoxy apporte un réel avantage?

2. Si dans ma nouvelle pièce je dois fabriquer un système d'attache en métal en T et l’intégrer dans diverses couches, j'ai lu quelque part sur votre site que époxy "colle" mieux au métal que résine polyester classique. je ne trouve plus cette information, et me demande si ce n'étais simplement pas un rêve? Si j'ai des pièces en métal a y intégrer, résine époxy s'impose, non?

3.Certaines pièces à reproduire vont se trouver tout près de la ligne d'échappement, comment le tout va résister à la chaleur et ne faudra-t-il pas appliquer une sorte de protection sous forme de d'une sorte de feuille d’aluminium comme c'est le cas avec les pièces d'origine?

4. Je ne sais pas quelle est la pratique courante pour préparer/passer la commande sur votre boutique en ligne? Au risque de trouver cette demande inhabituelle, pouvez-vous me pointer vers articles que je devrai commander pour partie moulage depuis l'intérieur de la pièce (démoulant qui n’abîmera et ne restera pas collé sur la pièce d'origine, dégraissant, moulage même) ainsi que pour le covering en fibre sur le master (epoxy ou polyester dépendant de votre conseil) + conseil sur précautions à prendre pour la santé (quel type de masque porter par exemple).

5. Dans la vidéo sus-citée, je ne suis pas sur d'avoir bien vu quel produit est utilisé pour la glaçage final (10:17min commence le glaçage) et plus tard dans la vidéo il est question de mentionner vernis polyuréthanne bi-composite. J'imagine que c'est ça et qu'il est bien compatible en surcouche sur du epoxy?

Je ne suis pas un expert, soyez indulgent :-)

Merci beaucoup!
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isatis
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Re: Carénage moto – création de morceau manquant

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mr_awd a écrit : mar. 12 mars 2019 23:32
1. J'entends bien que résine epoxy soit plus chere que la résine polyester ainsi que plus délicate à mettre en œuvre (température ambiante). Mais en terme de résistance au craquement, est-ce que Epoxy apporte un réel avantage?
Ça n'est pas seulement un question du "craquement". Une résine époxy est très rigide et avec du carbone c'est plus que raide, c'est pourquoi les poutres d'Airbus sont en carbone-epoxy par exemple.
L'avantage de l'époxy réside donc dans sa grande rigidité et alliée au carbone, c'est le matériau le plus léger et le plus résistant. Si la pièce subit un gros choc elle explose en morceaux et est moins facile à réparer voire pas du tout.
En polyester, c'est moins cher, plus lourd et plus facile à réparer en cas de gamelle.
mr_awd a écrit : mar. 12 mars 2019 23:322. Si dans ma nouvelle pièce je dois fabriquer un système d'attache en métal en T et l’intégrer dans diverses couches, j'ai lu quelque part sur votre site que époxy "colle" mieux au métal que résine polyester classique. je ne trouve plus cette information, et me demande si ce n'étais simplement pas un rêve? Si j'ai des pièces en métal a y intégrer, résine époxy s'impose, non?
Oui, il serait plus judicieux de coller à l'époxy puis de stratifier autour toujours en époxy et tissu de verre, pas du mat.
mr_awd a écrit : mar. 12 mars 2019 23:323.Certaines pièces à reproduire vont se trouver tout près de la ligne d'échappement, comment le tout va résister à la chaleur et ne faudra-t-il pas appliquer une sorte de protection sous forme de d'une sorte de feuille d’aluminium comme c'est le cas avec les pièces d'origine?
Une résine soumise à une chaleur qu'elle supporte va jaunir. Il faudrait savoir quelle température peut être atteinte.
mr_awd a écrit : mar. 12 mars 2019 23:324. Je ne sais pas quelle est la pratique courante pour préparer/passer la commande sur votre boutique en ligne? Au risque de trouver cette demande inhabituelle, pouvez-vous me pointer vers articles que je devrai commander pour partie moulage depuis l'intérieur de la pièce (démoulant qui n’abîmera et ne restera pas collé sur la pièce d'origine, dégraissant, moulage même) ainsi que pour le covering en fibre sur le master (epoxy ou polyester dépendant de votre conseil) + conseil sur précautions à prendre pour la santé (quel type de masque porter par exemple).
Quand vous serez décidé dans vos choix, on vous pointera les différents produits possibles et vous choisirez.
Ensuite, si vous avez peur d'oublier quelque chose, vous pouvez soumettre votre liste ici et on verra s'il n'y a pas d'incohérences mais nous ne pouvons pas effectuer de devis pour vous car, sans être devant le travail à faire, on risque fort de se tromper notamment dans les quantités à pourvoir.
mr_awd a écrit : mar. 12 mars 2019 23:325. Dans la vidéo sus-citée, je ne suis pas sur d'avoir bien vu quel produit est utilisé pour la glaçage final (10:17min commence le glaçage) et plus tard dans la vidéo il est question de mentionner vernis polyuréthanne bi-composite. J'imagine que c'est ça et qu'il est bien compatible en surcouche sur du epoxy?
C'est la résine utilisée pour la stratification qui a servi aussi au glaçage, la 740S epoxy.
Un vernis PU bi-composant permet d'ajouter une sur-protection aux UVs et aux rayures, dans mon souvenir, il n'a pas été appliqué pour ce garde-boue qui servait d'exemple.
mr_awd a écrit : mar. 12 mars 2019 23:32Je ne suis pas un expert, soyez indulgent :-)
Le forum est là pour vous orienter :)
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mr_awd
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Re: Carénage moto – création de morceau manquant

Message non lu par mr_awd »

Pour moi ce sera la 1ère fois de travailler avec résines. Alors pour faire simple, il vaudra mieux que je commence par créer une seule pièce pour voir comment je m'en sortirai.
Je vais commencer par dupliquer une pièce "seine", disons un garde-boue comme celui de la vidéo dont je fais référence plus haut.
Par la suite je commande le matériel nécessaire pour dupliquer d'autre pièces.

A la grande louche donc :-)
démoulant
dégraissant
de quoi en tirer un master de garde-boue
tissus en fibre de carbone (vous préconisez du léger à appliquer en plusieurs couches. Ce minimum serai de combien, 2, 3?)
tissus en fibre de verre
Petit matériel pour évacuer les bubulles
glaçage, important le glaçage
Si vous pensez à autre chose, shootez

Edit: j'ai oublié pour la température, la pièce se trouve à 3-5cm de silencieux qui en règle générale n'est pas trop chaud, 60-70°C j'ose imaginer...

Merci!
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isatis
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Re: Carénage moto – création de morceau manquant

Message non lu par isatis »

Attention, vous mélangez les choses là !
Un master est un maître-modèle sur lequel on fabrique un moule, si ce n'est déjà fait allez sur notre site Résines et moulages lire (ou relire) le chapitre des généralités à connaitre avant de se lancer, fabriquer un moule par ICI et fabriquer une pièce par ICI.

Je ne peux donc pas répondre à chaque ligne de votre liste sans savoir ce que vous voulez réaliser, moule ou pièce sur mannequin mais vous avez toutes les réponses dans les liens ci dessus.
Donc imaginons que vous voulez faire comme pour le garde-boue de Guzzi :

- nettoyer soigneusement votre mannequin de toute trace d'auto-collant, peinture ou autre
- placer votre mannequin de façon à ce qu'il soit tenu fermement sans gigoter
- dégraisser à l'aide d'alcool à brûler
- appliquer un démoulant, le PVA Tercanol irait bien en 2 couches en prenant soin de bien laisser sécher entre couches, voir ICI

- stratifier 3 couches de carbone sergé 200 gr/m2, voir ICI
- alterner entre les couches de carbone un tissu de silionne 200gr/m2, voir ICI; donc ça donne une strate de 1 carbone -1 silionne -1 carbone -1silionne -1 carbone
- stratifier tout ça avec une résine époxy de stratification transparente soit la 740S soit la Realécopox bio-sourcée à 37 %, voir ICI les 2 pages-produit
- attendre la complète polymérisation puis démouler du mannequin, faire les finitions : découpage des débords de tissu, ponçage des bords
- léger ponçage fin de la pièce pour créer l'accroche du glaçage. Avec les résines époxy il est impératif de poncer avant chaque sur-couchage
- faire le glaçage avec la même résine époxy que la stratification

Pour les parties proches du collecteur, ça me parait un poil chaud ; je demande à un collègue de venir lire le sujet, il vous donnera son sentiment; Attendez qu'il passe par ici.
Isatis, goupil résineur...
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