Réparations pot de détente 2T carbone

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Janoob
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 16:35

Réparations pot de détente 2T carbone

Message non lu par Janoob »

Bonjour

Voilà je possède un pot d'échappement de 2T en carbone pour jetski. Normalement refroidi par un débit d'eau à l'intérieur celui-ci a chauffé et le fibre c'est dégradé

Pour la fabrication, je pense que c'est 2 demie coque carbone collé entre elle.

Je recherche la meilleur façon pour le réparer mais aussi les bon produit.

De la forme et la taille du pot difficile de travailler a l'intérieur.

Je pensais coulé une résine a l'intérieur a la manière d'un réservoir essence pour qu'elle recouvre l'intérieur du volume

Ensuite renforcer le pot par l'extérieur, poncer le vernis et poser de la fibre au endroit fragilisé

Que me conseillez vous ? Dans la façon de faire mais aussi le choix des produits.

Merci d'avance
IMG_20190208_102001.jpg
Janoob
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 16:35

Re: Réparations pot de détente 2T carbone

Message non lu par Janoob »

IMG_20190208_174633.jpg
IMG_20190208_174641.jpg
IMG_20190208_174657.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparations pot de détente 2T carbone

Message non lu par isatis »

Réparer correctement et efficacement consisterait à couper le pot, le réparer à l'intérieur avec une nouvelle stratification de carbone puis le ressouder par l'extérieur, le tout après avoir soigneusement poncé-dépoussiéré-nettoyé.
Une résine de protection de réservoir ne sera pas une solution car il faut que l'intérieur soit lisse et propre, ce qui n'est pas le cas et pas accessible sans découper. De plus, c'est une résine qui ne se corrode pas au contact des essences mais n'est pas apte à supporter une grosse chaleur.
Il faudrait aussi savoir à quelle température est soumis ce pot et quelle résine a été utilisée pour le fabriquer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Janoob
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 16:35

Re: Réparations pot de détente 2T carbone

Message non lu par Janoob »

J'ai pensé a coupé le pot en deux, mais je n'ai aucune compétence n'y le matos pour le faire proprement et je doute du résultat final...

Pour la résine de réservoir, l'idée c'est de prendre une résine adapté au pot et de la couler à la manière d'un réservoir.

Concernant la résine utiliser a l'origine et la température je n'ai pas d'idée la dessus, le collecteur est équipé d'un injecteur d'eau pour justement diminuer la température.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparations pot de détente 2T carbone

Message non lu par isatis »

La résine adaptée au traitement des réservoirs ne supportera pas le milieu aqueux.
Sans découper la pièce vous ne pourrez pas traiter la surface interne, quelle que soit le type de résine utilisée, vous ne pourrez pas obtenir une accroche chimique.
Je demande à un collègue de venir donner son avis, attendez d'avoir sa réponse.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Réparations pot de détente 2T carbone

Message non lu par LE MODELEUR »

Veuillez m’excuser pour ce retour très, très tardif. Si le sujet est toujours d'actualité sachez que je vais suivre les préconisation d' ISATIS car unerésine de traitement de réservoir pourrais convenir en théorie mais elle n'arrivera pas à se tendre correctement à cause des fibres qui sont relevé.Le risque est d'avoir une couverture non uniforme ce qui qui ne garantira pas une bonne protection.
Nous avons un client qui répare et fabrique ce type d'échappement avec la RPOX840 donc dans votre cas il suffit à l'aide d'une meuleuse de découper soigneusement au niveau du joint et une fois ouvert ponçage et stratification puis assemblage et stratification par l'extérieur.Ce n'est pas une réparation très compliqué si vous êtes un peu bricoleur.
Répondre