Epoxy ou vitrification

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Erete
Messages : 3
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 16:12

Epoxy ou vitrification

Message non lu par Erete »

Bonjour à tous,

Je voudrais faire une table à partir de bois brut. Les pièces de bois font 40x200 cm pour 5 cm d'épaisseur en sapin. Il on des trous de vers esthétiquement intéressants.
Ma problématique est que je veux gardé les trous tout en stabilisant le bois.
Une epoxy de surface ou une vitrification suffira.
Si epoxy quel epoxy utiliser et quel quantité ?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Epoxy ou vitrification

Message non lu par isatis »

En fait vous voulez vernir sans boucher les trous si j'ai bien compris. Pourquoi ne pas tout simplement utiliser un vernis ? les résines s'accordent mal à des bois résineux car elles n'y pénètrent pas bien mais un vernis PU bi-composant en autant de couches que vous le souhaitez conviendrait, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Erete
Messages : 3
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 16:12

Re: Epoxy ou vitrification

Message non lu par Erete »

Enfaite je veux boucher les trous avec quelques choses de transparent pour les voir
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Epoxy ou vitrification

Message non lu par isatis »

Les trous de bois c'est tout petit alors que les résines transparentes de coulée doivent avoir une masse minimum de 5 mm d'épaisseur pour polymériser ; si vous voulez couler une résine époxy il faut que votre table soit entièrement recouverte d'au minimum 5 mm d'épaisseur, les trous seront comblés avec cette résine comme si vous vouliez appliquer du mastic puis vous coulez par dessus la finition.

Il faut très bien poncer votre bois, appliquer un primaire d'accrochage puis faire un cerclage autour pour que la coulée reste en place… bref, c'est bien du boulot alors que le vernis que je vous ai indiqué peut très bien faire l'affaire pour moins de travail et un moindre coût.
Si vous voulez effectuer une coulée de ce type, je vous indiquerai les produits et la marche à suivre détaillée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Erete
Messages : 3
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 16:12

Re: Epoxy ou vitrification

Message non lu par Erete »

Ok super pour le conseil.
Juste une petite question, quel quantité dois-je prendre de vernis ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Epoxy ou vitrification

Message non lu par isatis »

Vous calculez votre surface et vous multipliez par le nombre de couches que vous souhaitez puis vous allez à la Bibliothèque voir le rendement théorique du vernis par ICI selon que vous appliquez au pinceau ou au pistolet.
Attention il faut que votre bois soit parfaitement sec et que vous choisissiez le diluant en fonction du mode d'application. Vous ne pouvez pas diluer avec un autre produit, le vernis formerait des boulettes et serait impossible à appliquer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre