Premier moule

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Alex43
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 13:03

Premier moule

Message non lu par Alex43 »

Bonjour, je viens vous demandez des conseils pour la réalisation d'un moule.
Je fais des pièces en 3D pour des voitures, pour accélérer la fabrication je me suis lancé dans la réalisation de moule. J'e l'ai donc réalisé en PLA pour pouvoir le reproduire en aluminium par cire perdue dans du plâtre. Apres plusieurs essais je n'arrive pas a faire fondre le PLA qui est trop profond dans le plâtre. Quel procédé me conseillez vous pour faire ma pièce sachant que je suis novice dans le moulage :)
Merci d'avance.
Je vous rajoute les photos de la pièce à obtenir
Grille 106 Original.JPG
Grille.JPG
et du moule en 2 parties.
Moule Part1.jpg
Moule Part2.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Premier moule

Message non lu par isatis »

Je n'ai pas tout compris :oops:
Vous voulez réaliser un moule en composite d'après votre pièce en PLA pour couler dedans de l'aluminium ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Alex43
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 13:03

Re: Premier moule

Message non lu par Alex43 »

A la base je voulais reproduire le moule en aluminium et faire les pièces en plastique ou résine.
Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Premier moule

Message non lu par isatis »

Ah d'accord ; en ce cas et vu la complexité de votre pièce à mouler, vous pouvez fabriquer votre moule en RTV (élastomère de silicone) puis effectuer vos tirages en résine de coulée.
Allez voir sur notre site Résines et moulages les bases à connaitre pour mouler en RTV, voir ICI.

Pour le choix de résine, une résine PU devrait convenir voir ICI mais cela dépend de votre cahier des charges.
Isatis, goupil résineur...
Image
Alex43
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 13:03

Re: Premier moule

Message non lu par Alex43 »

Ok merci. Les Moules "Souple" restent ils assez rigide pour garder les cotes d'origine ?
Si vous pouvez me donner des infos sur la dureté du silicone Shore A et B ?
Sur cette image le Shore B est equivalent au A ?
DURETÉ-SHORE-A-OR-D.png
Le % d'allongement est en rapport avec la dureté ?
Alex43
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 13:03

Re: Premier moule

Message non lu par Alex43 »

Comme je suis sur un moule en 2 parties, pour qu'il ne se déforme pas pendant le moulage j'ai sélectionner le RTV 145C H.T. Il me semble le meilleur en prix/dureté.
La résine POLYURÉTHANE RG 56 est elle rigide sur une paroi de 1.5mm ?
Quel démoulant choisir ?
Merci encore.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Premier moule

Message non lu par isatis »

Alex43 a écrit : mer. 30 janv. 2019 16:13
Le % d'allongement est en rapport avec la dureté ?
En partie, allez lire les FT à la Bibliothèque.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Premier moule

Message non lu par isatis »

Alex43 a écrit : mer. 30 janv. 2019 18:09 Comme je suis sur un moule en 2 parties, pour qu'il ne se déforme pas pendant le moulage j'ai sélectionner le RTV 145C H.T. Il me semble le meilleur en prix/dureté.
Non, c'est un RTV spécial pour les métaux à bas point de fusion.
Pour qu'il n'y ait pas de déformation de la peau silicone vous devez la laisser dans sa boîte de coulée.
Alex43 a écrit : mer. 30 janv. 2019 18:09La résine POLYURÉTHANE RG 56 est elle rigide sur une paroi de 1.5mm ?
Quel démoulant choisir ?
Si vous aviez lu les liens, les RTV sont auto-démoulants sauf sur eux-même et sur le verre ; il faut prendre des précautions pour mouler les surfaces poreuses mais ça n'est pas votre cas.
Oui cette PU est rigide mais en l'absence de cahier des charges précis sur ce que devra supporter votre pièce finie, difficile d'être plus affirmative et quand bien même, nous ne sommes pas un bureau d'étude.
Isatis, goupil résineur...
Image
Alex43
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 janv. 2019 13:03

Re: Premier moule

Message non lu par Alex43 »

Merci pour vos réponses.
Répondre