CATALYSEUR MPEK

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
akshobya
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2017 12:40

CATALYSEUR MPEK

Message non lu par akshobya »

Bonjour,

Je voudrais savoir il existe different catalyseur ?

Exemple, j'ai de la résine crystic 489 de chez vous mais je n'ai plus de catalyseur acheté chez vous. j'ai un autre produit, puis je l'utiliser ?
Son taux de concentration est de 50 pourcent

Johan
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: CATALYSEUR MPEK

Message non lu par isatis »

Un taux de 50 % ? Pas possible chez nous et ailleurs non plus probablement.
Les résines polyester se catalysent avec du PMEC à raison de 2 % en poids. Voir ICI à la Boutique.
Isatis, goupil résineur...
Image
akshobya
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2017 12:40

Re: CATALYSEUR MPEK

Message non lu par akshobya »

Bonjour,

Oui tout à fait,

2 pourcent par rapport à la resine, la je parle de la concentration en PMEK dans le catalyseur, ceci dit ca me parle pas,

Je voulais simplement savoir si tous les catalyseurs sont compatible quand il s'agit d'un catalyseur MPEK
akshobya
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2017 12:40

Re: CATALYSEUR MPEK

Message non lu par akshobya »

pourriez vous me dire svp, afin que je puisse l'inclure ou non dans ma commande

Johan
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: CATALYSEUR MPEK

Message non lu par isatis »

C'est PMEC : Peroxyde de MéthylEthylCétone le catalyseur d'une polyester.
Comme je ne sais pas ce que vous avez (si c'est un sigle commercial par exemple) je ne peux que vous indiquer le produit qui convient sur la Boutique.
Isatis, goupil résineur...
Image
akshobya
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2017 12:40

Re: CATALYSEUR MPEK

Message non lu par akshobya »

Bonjour,

c'est bien du PMEC ( Peroxyde de MéthylEthylCétone) que j'ai d'une autre marque, a priori, si je comprends bien, un PMEC est un PMEC, pas de différence quelque soit la provenance du catalyseur. Un catalyseur PMEC est utilisable pour le polyester quelques soit la marque ?

Je sais pas si vous me comprenez bien, je ne voudrai pas me retrouver avec de la résine pas durcit parce que j'ai pas pris le bon durcisseur ;)

Dernière question est ce que ca périme et joue sur son role, plus il est vieux moins il marche ????

Bien à vous johan
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: CATALYSEUR MPEK

Message non lu par isatis »

akshobya a écrit : mer. 30 janv. 2019 12:49 … si je comprends bien, un PMEC est un PMEC, pas de différence quelque soit la provenance du catalyseur. Un catalyseur PMEC est utilisable pour le polyester quelques soit la marque ?
Voilà, c'est ça à la condition que les étiquettes de vos prodfuits respectent la réglementation sur les matières dangereuses et que le ratio de mélange soit écrit explicitement.
akshobya a écrit : mer. 30 janv. 2019 12:49Je sais pas si vous me comprenez bien, je ne voudrai pas me retrouver avec de la résine pas durcit parce que j'ai pas pris le bon durcisseur ;)
J'ai bien compris, rassurez-vous :)
akshobya a écrit : mer. 30 janv. 2019 12:49Dernière question est ce que ca périme et joue sur son role, plus il est vieux moins il marche ????
Tout dépend de la qualité du stockage, de la fermeture du récipient. Fermé hermétiquement et stocké à l'abri de la lumière dans un local modérément chauffé, cela doit se conserver au moins un an.
Lorsqu'on utilise un produit dont on n'est pas certain de l'efficacité, on fait un test de polymérisation avant d'attaquer le travail prévu :

- vous dosez 50 grammes de résine à laquelle vous mélangez intimement 1 gramme de votre "vieux" PMEC.
- vous coulez ce mélange dans un récipient non métallique sur environ 1 mm d'épaisseur
- vous observez le temps de gel et le temps de polymérisation.

Si votre atelier est correctement chauffé et sans humidité ni courants d'air, vous devez obtenir le temps de gel en 20-30 minutes environ. Au bout de 24 h votre résine doit être polymérisée.
Isatis, goupil résineur...
Image
akshobya
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2017 12:40

Re: CATALYSEUR MPEK

Message non lu par akshobya »

OK merci beaucoup, je crois avoir tout compris, merci !!!
Répondre