Résine comme moule pour PLA

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Thazz
Messages : 3
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 02:51

Résine comme moule pour PLA

Message non lu par Thazz »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous pressente mon expérience dans la manipulation des résines : 0 oui complètement novice jamais coulé de résines et donc au niveau des thermes spécifique au milieu, c'est zéro aussi donc si qqu'un répond a mon post, merci de ne pas utiliser de termes techniques.

Je vous expose ma situation, j'ai des imprimantes 3D et comme beaucoup doivent le savoir a notre époque, cela génère beaucoup de déchets (impression raté, prototype non fonctionnel, support pour impression de pièces complexes ect...)

J'ai donc pensé à une chose, refondre ces déchets pour les mouler et c'est là que j'ai pensé aux résines.
J'ai fabriqué une pièce en 3D, je l'ai nettoyé et lissé.
Je voudrais faire un moule de cette pièce pour en faire des copies, la spécificité du PLA est qu'il fond a environ 210° mais n'est jamais vraiment liquide (au mieux visqueux) et donc pour lui faire prendre la bonne forme il faut le presser.

Maintenant arrive ma question :
existe t'il une résine qui résiste, on va dire a 260°et qui ne perd pas sa rigidité, afin de pouvoir être pressé sans déformation.

Voila je remercie ceux qui voudrons bien se pencher sur mon problème.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine comme moule pour PLA

Message non lu par isatis »

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à forid et leurs périphériques. Allez faire un tour sur notre site sur lequel vous trouverez les explications de base sur notre métier.
Thazz a écrit : dim. 27 janv. 2019 03:10
existe t'il une résine qui résiste, on va dire a 260°et qui ne perd pas sa rigidité, afin de pouvoir être pressé sans déformation.
Non et j'avoue que je n'ai pas bien compris votre affaire de compression :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
Thazz
Messages : 3
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 02:51

Re: Résine comme moule pour PLA

Message non lu par Thazz »

Merci pour la réponse rapide, il va donc falloir que je me tourne vers une autre solution.

rapport a la compression, pour que le plastique prenne la forme que je veut il faut le chauffer puis entre deux moule (avant - arrière), il doit être presse pour bien prendre la forme
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine comme moule pour PLA

Message non lu par isatis »

Si votre PLA était assez liquide pour être coulé, vous pourriez tenter de fabriquer votre moule avec un RTV pour métaux à bas point de fusion voir ICI mais comme ça n'est pas une utilisation habituelle, nous ne l'avons pas expérimentée donc difficile de vous la recommander formellement.
Isatis, goupil résineur...
Image
Thazz
Messages : 3
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 02:51

Re: Résine comme moule pour PLA

Message non lu par Thazz »

malheureusement pas assez liquide, il faut une pression pour qu'il prenne la forme voulu
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine comme moule pour PLA

Message non lu par isatis »

En ce cas, il faudrait imaginer de fabriquer deux maître-modèles de la future forme puis les mouler et enfin poser entre les deux moules votre PLA ramolli puis presser mais ça me parait fort compliqué avec des aléas techniques d'abord et ensuite un manque de spontanéité dans la réalisation.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre