Modification side car

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Didier1291
Messages : 5
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:15

Modification side car

Message non lu par Didier1291 »

Bonjour bonjour! :D

Je rénove un side car, dont la nacelle (la coque qui entoure le passager) est en alu et en assez mauvais état. De plus sa forme est assez carrée, telle que sur le petit croquis.
20190124_194830.jpg
Je voudrais améliorer sa forme, mais avant ca, etant la première fois que je tente de travailler avec de la résine, je voudrais faire des tests de procedé.
Le fichier joint 20190124_194837.jpg n’est plus disponible.
En tout premier lieu j'ai lu qu'il n'etait pas possible de mouler de la résine sur du métal?

Si oui, il me sera presque plus simple de me faire une nouvelle coque entièrement en fibre... du coup..

Pour tester quelque chose de simple, je pensais commencer par faire mon coffre, que je n'ai pas. Je pensais combler la partie arrière ouverte du side car avec une matière plastique, avant de venir stratifier au dessus pour la forme en depassant. Comme un couvercle d'environ 1m par 1m par 3mm, comme un bête carré.

Niveau matos, pour avoir un coffee d'environ 3-4mm, je pensais commander et dit dans l'ordre d'application:

- 1er cire en pâte standard polyester (pour le sortir du support)
- 2eme KIT RESINE EPOXY REALPOX560S PRISE STANDARD ( pour impregner)
- 3eme TISSU SILIONNE 200 G/M² EN 1,20 M DE LARGE
- 4 eme maat 300g
- un peu pendant de la POUDRE DE MARBRE pour charger les coins
- Avec les pinceaux et le rouleau débulleur

Par contre, pour avoir une finissions lisse, je dois finir par une autre couche de tissu?

Je vous remercie
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Modification side car

Message non lu par isatis »

Didier1291 a écrit : jeu. 24 janv. 2019 22:39
20190124_194837.jpg
Votre fichier est invisible, repostez-le en utilisant l'onglet "pièces jointes" en bas à gauche de ce bloc de texte.
Didier1291 a écrit : jeu. 24 janv. 2019 22:39En tout premier lieu j'ai lu qu'il n'etait pas possible de mouler de la résine sur du métal?
Ce n'est pas tout-à-fait ça ; si vous devez prendre une empreinte d'une carrosserie à reproduire, il est possible d'utiliser un stratifié en prenant des précautions ; ensuite vous consolidez cette empreinte pour en faire un moule.
Si vous voulez mouler une pièce directement sur une carrosserie, il faut stratifier par l'intérieur puis consolider votre pièce après démoulage.

Didier1291 a écrit : jeu. 24 janv. 2019 22:39Pour tester quelque chose de simple, je pensais commencer par faire mon coffre, que je n'ai pas. Je pensais combler la partie arrière ouverte du side car avec une matière plastique, avant de venir stratifier au dessus pour la forme en depassant. Comme un couvercle d'environ 1m par 1m par 3mm, comme un bête carré.
Si c'est un "bête carré" tout droit, pourquoi ne pas le fabriquer sur moule provisoire hors le side ; votre idée d'occulter pour mouler dessus est une bonne idée mais plus compliquée. Comme je ne vois pas la photo je dis peut-être une bêtise.
Didier1291 a écrit : jeu. 24 janv. 2019 22:39Niveau matos, pour avoir un coffee d'environ 3-4mm, je pensais commander et dit dans l'ordre d'application:

- 1er cire en pâte standard polyester (pour le sortir du support)
- 2eme KIT RESINE EPOXY REALPOX560S PRISE STANDARD ( pour impregner)
- 3eme TISSU SILIONNE 200 G/M² EN 1,20 M DE LARGE
- 4 eme maat 300g
- un peu pendant de la POUDRE DE MARBRE pour charger les coins
- Avec les pinceaux et le rouleau débulleur
Non, vous mélangez tout.
Soit vous travaillez en époxy et vous n'utilisez pas de mat, seulement des tissus soit vous travaillez en polyester et vous utilisez du mat et éventuellement du roving.
Pour faire des joints-congé surtout pas de carbonate de calcium c'est lourd, cassant et surtout ça ne thixotrope pas du tout. Il faut utiliser parcimonieusement de la fibre de cellulose qui épaissit votre résine catalysée, il ne s'agit pas de "charger les coins" mais de supprimer les endroits où le stratifié ne peut pas se soumettre : les angles droits, les gorges, etc.
Didier1291 a écrit : jeu. 24 janv. 2019 22:39Par contre, pour avoir une finissions lisse, je dois finir par une autre couche de tissu?
Ça dépend du choix de résine que vous faites :
- résine époxy : permet une fabrication plus légère, demande de la grande précision pour les mélanges et des ponçages soigneux entre couche, protection des mains au moins obligatoire, demande un atelier à température constante à 18°-20° sans humidité, sans odeur.

- résine polyester : généralement utilisée en carrosserie, fabrication plus lourde, utilisation plus facile, demande de la précision mais plus souple en matière de dosages et température de travail, odeur de styrène pendant le travail et odeur résiduelle pendant un temps.

Reprenez votre post pour remettre votre photo, faites votre choix de qualité de résine et puis on affine.
Isatis, goupil résineur...
Image
Didier1291
Messages : 5
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:15

Re: Modification side car

Message non lu par Didier1291 »

.....

Bonjour,

Apperemment j'ai tout mélangé..! :roll:

Bon alors je partirai plus sur de la resine polyesther pour commencer.

Ensuite pour le croquis, le side actuel au crayon et les modifs que je voudrais apporter:
Le fichier joint 20190124_194830.jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint 20190124_194837.jpg n’est plus disponible.
Plus parlant que des mots, un petit croquis. Je pensais plus simple de le faire par dessus le coffre du side car, pour garantir les dimensions....
Croquis coffre
Croquis coffre
Je vous remercie!
Didier1291
Messages : 5
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:15

Re: Modification side car

Message non lu par Didier1291 »

20190124_194837.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Modification side car

Message non lu par isatis »

Didier1291 a écrit : ven. 25 janv. 2019 18:05 Apperemment j'ai tout mélangé..!
Oui mais si vous débutez c'est normal.
Didier1291 a écrit : ven. 25 janv. 2019 18:05Bon alors je partirai plus sur de la resine polyesther pour commencer.

Plus parlant que des mots, un petit croquis. Je pensais plus simple de le faire par dessus le coffre du side car, pour garantir les dimensions....
Décidément, deux fichiers joints ne veulent pas se montrer :? C'est une genre de panier d'URAL votre side ?

Donc je crois comprendre ce que vous voulez faire ; effectivement vous pouvez occulter votre ouverture de coffre avec quelque chose de résistant sur lequel appliquer un démoulant donc il faut que ça soit lisse et non poreux puis stratifier dessus. Si vous devez déborder il faudra également appliquer du démoulant sur le métal et attention, s'il est peint, la peinture risque presque immanquablement de friser et se dégrader.

Avec la résine polyester, en carrosserie statique vous pouvez vous contenter de mat de verre. Si votre coffre doit supporter une roue de secours ou un porte-bagages il serait judicieux de fabriquer avec une âme sandwich qui permet une bonne rigidité sans être obligé de faire des tas de couches de mat de verre.
Allez voir sur notre site Résines et moulages notre tuto-vidéo sur comment stratifier du mat-feutre-mat c'est par ICI.

Pour les produits il faut :
- démoulant voir ICI
- résine polyester voir ICI
- mat de verre et feutre voir ICI
- fibre de cellulose pour les joints-congé et recoins compliqués voir ICI
- pinceaux et rouleau débulleur voir ICI
- pour le dosage et les pots à mélange si vous n'en n'avez pas voir ICI

Vous n'avez pas évoqué ce que vous souhaitez comme finition.
Isatis, goupil résineur...
Image
Didier1291
Messages : 5
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:15

Re: Modification side car

Message non lu par Didier1291 »

Il s'agit d'un side "sauterelle" fait chez un professionnel de l'époque, pour le moment il est totalement en alu plié, sans peinture.

Okay super je dois encore reflechir si je mets effectivement un porte bagage ou roue de secours sur le coffre... Comme il n'y en a pas d'origine ! Mais ca peut être sympa.

Pour la finition j'aurai souhaité avoir quelque chose de bien lisse, histoire d'y mettre une peinture monocomposant suivi d'un vernis. (Je suis pas trop copain avec la bi-composant je n'ai qu'un pistolet HVLP!)
J'imagine qu'il faudra tout poncé quand la pièce est seche..?

Conernant le mat, vous me conseillez de prendre quelle taille?

:idea: Question qui n'a pas forcément a voir avec mon projet mais je suis curieux: le gel caot que l'on met sur une pièce avant un moulage, ca s'enlève? Dans le sens où si l'on en met sur une pièce d'origine, elle est récuperable?

Sinon merci je commence a comprendre un peu le système. En découvrant votre site j'ai l'impression d'avoir un nouveau monde rempli de possibilité qui s'ouvre devant moi! :o :P :P
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Modification side car

Message non lu par isatis »

Didier1291 a écrit : lun. 28 janv. 2019 12:37 Pour la finition j'aurai souhaité avoir quelque chose de bien lisse, histoire d'y mettre une peinture monocomposant suivi d'un vernis. (Je suis pas trop copain avec la bi-composant je n'ai qu'un pistolet HVLP!)
J'imagine qu'il faudra tout poncé quand la pièce est seche..?
La seule qualité de peinture qui tient durablement sur un stratifié polyester est la PU bi-composant que vous pouvez appliquer au pinceau voir ICI il s'agit seulement de penser à choisir la qualité pinceau pour le diluant.
Lorsque votre pièce est bien polymérisée, vous poncez, appliquez un mastic de finition voir ICI et lorsque l'état de surface vous convient, vous peignez.
Didier1291 a écrit : lun. 28 janv. 2019 12:37Conernant le mat, vous me conseillez de prendre quelle taille?
Du mat 300 gr/m2, c'est le plus facile à mettre en œuvre.
Didier1291 a écrit : lun. 28 janv. 2019 12:37 Question qui n'a pas forcément a voir avec mon projet mais je suis curieux: le gel caot que l'on met sur une pièce avant un moulage, ca s'enlève? Dans le sens où si l'on en met sur une pièce d'origine, elle est récuperable?
On ne peut pas appliquer un gel-coat sur une pièce puisque c'est un produit à utiliser en moule.
Didier1291 a écrit : lun. 28 janv. 2019 12:37Sinon merci je commence a comprendre un peu le système. En découvrant votre site j'ai l'impression d'avoir un nouveau monde rempli de possibilité qui s'ouvre devant moi! :o :P :P
Oui c'est addictif le moulage :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre