Réparation enceinte acoustique

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Gérard69
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 08:39

Réparation enceinte acoustique

Message non lu par Gérard69 »

Bonjour,
Nouveau venu sur votre Forum, je me rapproche de vous pour avoir des renseignements sur les résines et plus particulièrement pour savoir si elles peuvent résoudre mon problème. Le voici :
J'ai récupéré dernièrement une paire d'enceintes acoustiques vieille d'une quarantaine d'années réalisées dans une sorte de "béton/plâtre" en vue de les restaurer. Après avoir retiré le placage de finition qui était craquelé j'ai découvert des fissures dans les parois. Certaines étaient traversantes et d'autres non. Ces fissures altères la sonorité des enceintes aussi j'ai pensé les reprendre de manières traditionnelles à l'extérieur par un enduit à fissures + ponçage et à l'intérieur en appliquant sur toute ou parties une toile avec une résine. Ces colonnes mesurent 350 x 350 x 1100 mm, l'épaisseur de leurs parois est d'environ 20 à 30 mm et elles pèsent environ 50 kg pièce. L'accès à l'intérieur ne peut se faire que par le pied ou par les trous des hauts parleurs. Je me pose donc les questions suivantes :
- Cette solution permettra-t-elle de bien renforcer la structure des enceintes ?
- Quelle type de résine et de toile devrais-je utiliser ?
Merci de vos réponses.
Bonne journée,
Gérard
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation enceinte acoustique

Message non lu par isatis »

On peut envisager des solutions de sauvetage mais c'est l'éternel problème ; en quoi sont réellement ces enceintes ? Une sorte de béton/plâtre c'est vague. Pourriez-vous m'envoyer des photos en utilisant l'onglet "pièces jointes" en bas à gauche du bloc de texte ?

A priori, je pencherai pour une stratification générale par l'extérieur histoire de régler le problème une fois pour toutes car vos fissures se prolongent forcément dans la masse de l'objet sans que ça se voit. Par contre est-ce que ça peut altérer le son ?
Stratifier par l'intérieur des bandelettes préalablement enduites de résine, c'est faisable aussi ça dépend de la grandeur des trous de haut-parleurs et de pied.
Voilà pour une première idée, va falloir qu'on affine selon vos réponses.
Isatis, goupil résineur...
Image
Gérard69
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 08:39

Re: Réparation enceinte acoustique

Message non lu par Gérard69 »

Re,
A priori je ne suis pas trop partant bien que ce soit peut être la meilleur solution pour une stratification extérieur car je dois remettre un placage bois en finition.
Pour le "béton/plâtre" peut de renseignements. Peut être un plâtre avec un durcisseur et peut être de la vermiculite?
Je joint quelques photos d'une enceinte.
IMG_0793.JPG
IMG_0792.JPG
IMG_0794.JPG
IMG_0796.JPG
IMG_0797.JPG
L'amortissant qui est à l'intérieur de l'enceinte se retire sans problème.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation enceinte acoustique

Message non lu par isatis »

Vos fissures ne sont pas énormes, c'est déjà ça.
Le matériau est peut-être un béton fibré ou un plâtre fibré quoique, vu leur âge, un plâtre devrait être plus dégradé.
Comme vous avez largement de quoi passer la main et un pinceau, vous pouvez effectivement renforcer par l'intérieur.
Compte tenu du matériau relativement inconnu et de son âge une résine époxy stratifiée avec de la silionne conviendrait probablement bien. Il faudrait préparer le support en ponçant les endroits à renforcer, dépoussiérer très soigneusement puis appliquer un primaire d'accrochage, le laisser polymériser puis stratifier vos tissus découpés en bande.
Vous pourriez aussi travailler en polyester, plus rapide, plus simple et moins cher mais l'accroche sera moindre sur un matériau habituellement du bâtiment.
Si vos enceintes ne sont plus déménagées cela devrait suffire à consolider les endroits fissurés tout en sachant d'une stratification complète serait plus sécurisante.

Résumé :
résine polyester : odeur résiduelle, la plus facile d'emploi, accroche moindre et moins onéreux
résine époxy : sans odeur résiduelle, meilleure accroche, plus de boulot plus précis, plus onéreux, se protéger au moins les mains avec des gants nitrile et au mieux avec masque de protection vu que vous allez avoir le nez près du travail à faire

Quand vous aurez fait votre choix, je vous indiquerai les références de résine et tissu.
Isatis, goupil résineur...
Image
Gérard69
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 08:39

Re: Réparation enceinte acoustique

Message non lu par Gérard69 »

J'aurai une préférence pour l'époxy plus résistante et sans odeur. Par contre comme le travail est plus délicat et que je suis loin d'être un pro il ne faudrait pas que le mélange prenne trop vite (mini 45 minutes).
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation enceinte acoustique

Message non lu par isatis »

Vous verrez que vous mettrez moins de temps que cela à mon avis.

Il faut commencer par bien poncer-nettoyer puis appliquer 1 couche diluée à 20% de Waterpox14 voir ICI en saturant bien, ça devrait être suffisant comme primaire d'accrochage.
Quand c'est polymérisé, vous appliquez en deux bandes du tissu de silionne 200 gr/m2 voir ICI avec par exemple la résine époxy 550S voir ICI qui est considérée comme non allergisante et vous permet 1 h 30 de temps de travail. Vous pouvez vous passez d'un masque coûteux si vous travaillez dans un espace assez grand mais ne faites pas l'impasse sur les gants nitrile pour protéger vos mains voir ICI.
Un bon stratifié ne se fait pas sans rouleau débulleur voir ICI mais pourrez-vous vous en servir dans les caissons, c'est à vous de voir.

Il faudra stratifier deux bandes de tissu par fissures, une qui couvre la surface à solidifier puis une large du double.

Vous pouvez aller voir cette vidéo sur notre chaine qui vous permet de voir comment imprégner, poser le tissu et débuller ; vous n'aurez pas du mat mais un tissu à découper au ciseau et pas la même résine mais le principe est le même.

Il faut vous munir de pots à mélange propres non métalliques, de pinceaux moins coûteux à jeter qu'à nettoyer voir les deux pages ; pour nettoyer les gouttes et salissures de l'alcool à brûler suffit, inutile d'acheter du diluant spécial qui coûte assez cher. Il vous faut également une balance précise au gramme pour faire les ratios de mélanges qui doivent être scrupuleux.
Isatis, goupil résineur...
Image
Gérard69
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 08:39

Re: Réparation enceinte acoustique

Message non lu par Gérard69 »

Merci pour tous ces conseils.
Avec les conditionnements minimum puis-je faire les deux enceintes ou une seule ?
Et question de néophyte comment réaliser la dilution du primaire (résine + durcissant ou résine seule) et avec quoi ?
J'ai déjà tout mis dans le panier. Pour commander j'attends la confirmation des quantités ainsi
que la taille de mes mains !
Bonne soirée,
Gérard
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation enceinte acoustique

Message non lu par isatis »

Pour la taille de vos mains, désolée je ne suis pas compétente :lol:

Pour le primaire Waterpox14, vous effectuez un mélange 1 pour 1 en poids, vous mélangez puis vous rajoutez 20 % d'eau et vous remélangez intimement. Vous obtenez un liquide un peu fluide comme du lait. Vous appliquez en n'hésitant pas à en passer tant que le support boit, c'est une résine qui sert également d'indurateur. Puis vous attendez la polymérisation avant d'attaquer la stratification. Un kit suffit amplement, il vous en restera que vous pourrez utiliser sur autre chose comme indurateur de surface poreuse ou de vernis pour bois en intérieur par exemple. Vous refermez bien les pots et ça se garde assez longtemps cette résine ci.

Pour la consommation de résine de stratification, cela dépend du nombre de mètres que vous avez à faire multiplié par deux couches, il faut mesurer longueur et largeur.
Isatis, goupil résineur...
Image
Gérard69
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 08:39

Re: Réparation enceinte acoustique

Message non lu par Gérard69 »

Bonjour à tous,
Je ressorts ce sujet pour avoir votre avis.
Tout d'abord je tiens à vous préciser que la phase de renfort des fissures c'est déroulée correctement malgré un gros souci sur une des enceintes qui c'est brisée lors des manipulations. Maintenant tout est recollé et renforcé mais je bute sur la finition extérieure. Au départ je souhaitai refaire un placage bois 6/10 comme le modèle original mais plusieurs tentatives de placage non concluante m'incite à abandonner cette solution.
Je me demandais si il était possible de les finir avec un aspect carboné. Quels serait les inconvénients et les avantages ? Le procédé serait-il le même que pour les renforts (primaire d'accrochage + tissu + résine) ? Pourrais -je avoir un aspect mat ou brillant bien lisse ?
Merci pour vos réponses.
Gérard
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation enceinte acoustique

Message non lu par isatis »

Gérard69 a écrit : dim. 24 nov. 2019 18:20
Je ressorts ce sujet pour avoir votre avis.
Tout d'abord je tiens à vous préciser que la phase de renfort des fissures c'est déroulée correctement malgré un gros souci sur une des enceintes qui c'est brisée lors des manipulations.
Et oui, c'est fragile ces mélanges plâtreux dès qu'on y touche mais ça finit bien votre travail, c'est l'essentiel.
Gérard69 a écrit : dim. 24 nov. 2019 18:20Je me demandais si il était possible de les finir avec un aspect carboné. Quels serait les inconvénients et les avantages ?
Avantages : c'est à vous de voir si l'aspect full carbone vous convient comme décor sinon il n'y a pas d'avantages particuliers sauf à encore renforcer vos enceintes.
Inconvénients : ça va être étanche contrairement au plâtre qui est poreux mais je ne sais pas si cela peut modifier la qualité du son, c'est irréversible sur ce support plâtre, vous ne pourrez plus changer d'option sauf à rajouter une couche d'autre chose.
Gérard69 a écrit : dim. 24 nov. 2019 18:20Le procédé serait-il le même que pour les renforts (primaire d'accrochage + tissu + résine) ?
Oui
Gérard69 a écrit : dim. 24 nov. 2019 18:20Pourrais -je avoir un aspect mat ou brillant bien lisse ?
C'est la qualité du travail qui donnera l'aspect ; pour obtenir du lisse il faudra "glacer" vos stratifications d'abord avec la résine transparente époxy qui aura servie à la stratification puis si vous le souhaitez avec un vernis PU bi-composant qui augmente la résistance aux UVs et aux rayures.
Pour le tissu il serait judicieux d'utiliser un carbone sergé qui se prête mieux aux formes diverses, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre