Reparation moule vinylester

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
BFX
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 03:27

Reparation moule vinylester

Message non lu par BFX »

Bonsoir,
je suis en train de fabriquer un petit bateau, après avoir fabriqué le modele, j'en ai tiré un moule, j'ai malhereusement eu 3 belles frisures (sur le moule)...
Afin de le réparer, j'ai meulé les frisures au dela du dommage apparent puis après avoir dépoussiéré j'ai appliqué un gelcoat vinylester adjuvé de silice coloidale et carbonate de calcium ainsi que de styrène paraffiné que j'ai appliqué à la spatule comme un mastique ( d'ou la silice coloidale et carbonate de calciu afin de le thixotroper et limiter l'exothermie)

j'ai malhereusement peur qu'il y'ait de l'accorche lors des demoulage apres cette reparation, la silice et le ponçage entrainent de la porosité si je ne m'abuse.



je préfère ne pas utiliser de PVA car je déteste l'effet ventouse et la différence de brillance que cela produit.

Quels sont les risques, qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous ? :)


Je n'ai pas trouvé d'infos sur internet ni sur le site, à part la remise en service d'un ancien moule.

Je vous remercie par avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reparation moule vinylester

Message non lu par isatis »

Pourquoi avoir appliquer de nouveau du gel-coat ? Si nous avons la même compréhension du mot frisure il suffisait de poncer délicatement vos frisures puis de polir et lustrer.
On ne charge jamais des gel-coats ou des top-coats qui doivent être utilisés sans mélanges divers.
Maintenant que c'est fait, il faut poncer-polir-lustrer au mieux puis très bien soigner le cirage avec de la TR104 voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
BFX
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 03:27

Re: Reparation moule vinylester

Message non lu par BFX »

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse rapide,

la frisure était en creux, donc obligé de la combler...
une détrempe certainement

non-identique a cette photo qui est,elle, en relief.

un ponçage n'aurait pas enlevé le creux, pour le combler j'ai bien été obligé de le remplir, un gelcoat pur est inapplicable à mon sens sur des parois iclinées avec une spatule.

Deuxième point je ne vois pas comment j'ai pu avoir une frisure en creux sachant que derriere il y'a fibre et resine et qu'il n'y avait aucune bulle, je verifiais l'apparition toutes les 20 minutes en allant voir le moule, surtout dans les angles et il n'y avait rien ( je parle de la premiere strat ) je n'ai pas vu apparaitre de frisure a aucun endroit non plus durant et apres polymerisation.
Fichiers joints
frisure gelcoat
frisure gelcoat
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reparation moule vinylester

Message non lu par isatis »

Il y a les causes possibles dans la liste de votre pièce jointe mais une est oubliée et pourtant souvent responsable de ce genre de défaut, c'est une concentration de catalyseur en un endroit, résultat d'un mélange trop rapide, pas assez intime.
Cela ne peut pas provenir d'une éventuelle bulle dans le stratifié : en ce cas le gel-coat est tendu normalement et on ne voit pas de défaut de surface mais il casse au premier tirage ou parfois même simplement en cirant le moule.

Dans votre cas une astuce aurait consisté à utiliser un petit morceau de film plastique épais type bâche de serre, d'appliquer votre gel-coat et de "l'étaler" grossièrement à l'aide du film plastique appliqué dessus.
Vous laissez polymériser puis vous ôtez le film plastique et poncez-polisser l'endroit de la réparation, c'est fastidieux mais ça marche bien même en verticalité.
Isatis, goupil résineur...
Image
BFX
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 03:27

Re: Reparation moule vinylester

Message non lu par BFX »

c'est possible pour le mauvais mélange, toutefois il me semble avoir mélangé suffisamment longtemps (pendant une minutes en passant bien au fond et sur les bords du gobelet), il a deplus été passé au pistolet, ce qui normalement limite ce genre de probleme vu que c'est pulvérisé, donc je comprends pas très bien.

Pour ce qui est du film plastique, je connais cette technique mais cela marche est magique bien sur de petits défauts... Ici les frisures étaient assez imposantes, suffisamment gros pour que le film plastique se plie en son centre et forme un creux., vu la taille du bateau ca ne vaut pas la peine de refaire un moule, sachant que le modele a été endommagé lors du démoulage de toute façon donc je me retrouve avec le moule et rien d'autre donc impossible de refaire un moule digne de ce nom, je me suis donc rabattu sur le marouflage d'un topcoat chargé en silice coloidale et carbonate de calcium.... mais j'en connais les risques... j'ai peur que la couche de top coat utilisée ne se décolle ou accroche. Mes doutes sont fondés ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reparation moule vinylester

Message non lu par isatis »

Il est très compliqué de savoir exactement ce qu'il s'est passé ; même à un pro ça peut arriver ce genre de sale gag et on n'en a pas toujours la raison.

Si vous avez poncé puis dépoussiéré-nettoyé correctement avant d'appliquer votre réparation, il n'y a pas de raisons pour que l'accrochage chimique soit mauvais et donc que ça se décolle au premier tirage. Il faut très soigneusement et abondamment cirer pour au moins faire deux-trois tirages qui soient propres, ensuite si ça doit se dégrader vous devriez le voir.

Puisque votre maître-modèle est perdu, vous avez aussi la possibilité de ne tirer qu'une seule pièce dans ce moule, la reprendre à l'endroit du défaut s'il le faut puis refaire un moule dessus.
Isatis, goupil résineur...
Image
BFX
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 03:27

Re: Reparation moule vinylester

Message non lu par BFX »

c'est en effet quelque chose que j'envisageais mais je voulais avoir votre avis pour voir s'il y avait d'autres solutions.

sur certains angles a force de ponçage, on peut voir que le gelcoat vinylester a laissé place à la "surface" de la résine, a l"oeil nu il n'y a pas l'air d'y avoir de porosité,
ce sera poncé plus finement et lustré comme le reste, ces parties ne risquent pas d'accrocher ?


le moule fait 5mm d'épaiseur avec des raidisseur en bois sur toutes les surface planes.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reparation moule vinylester

Message non lu par isatis »

BFX a écrit : jeu. 24 janv. 2019 02:26
ce sera poncé plus finement et lustré comme le reste, ces parties ne risquent pas d'accrocher ?
Je doute fort que vous ayez des porosités si importantes pour que ça accroche. Lorsqu'on cire sur un objet poreux, il y a des dégâts parce qu'il y a un excès de cire dans les trous, en l'occurrence s'il y a porosité, ça doit être microscopique non ?

BFX a écrit : jeu. 24 janv. 2019 02:26le moule fait 5mm d'épaiseur avec des raidisseur en bois sur toutes les surface planes.
Tout dépend de la taille de votre moule mais vous avez écrit "petit bateau" donc si c'est vraiment petit, votre échantillonnage est bon et vos renforts aussi.
Isatis, goupil résineur...
Image
BFX
Messages : 11
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 03:27

Re: Reparation moule vinylester

Message non lu par BFX »

Bonsoir

Quel genre de dégât ?

J’ai quelques porosités d’environ 1mm de diamètre sur les réparations,
Je compte les reboucher mais il va bien y en avoir quelques une que je vais oublier...

La bateau est un monoplace électrique
Il fait 2,40m de long pour 90cm de large

Le volume développé du moule donne une surface approximative de 3,30m X 1,90m soir 6,27m^2

Voici des photos
Fichiers joints
4D248E4F-CE16-4344-85E8-157D9C85F0D1.jpeg
Il est stocké ici, il a pris la poussière en ponçant pour la réparation. La peripherie est bâchée, désolé pour la qualité des photos .
Il est stocké ici, il a pris la poussière en ponçant pour la réparation. La peripherie est bâchée, désolé pour la qualité des photos .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reparation moule vinylester

Message non lu par isatis »

Vous êtes sûr que vous avez utilisé du gel-coat moule ? Il est vert notre GC moule, il me semble que c'est noir sur la photo, non ?
BFX a écrit : jeu. 24 janv. 2019 22:50 Quel genre de dégât ?
La pièce colle au moule et le démoulage arrache forcément d'un côté ou de l'autre s'il y a adhérence.
BFX a écrit : jeu. 24 janv. 2019 22:50
La bateau est un monoplace électrique
Il fait 2,40m de long pour 90cm de large
Ça n'est pas si petit que ça, un petit moule, c'est 20-50 cm ! En ce cas votre échantillonnage est bien trop faible et vos renforts insuffisants. Un moule doit avoir un échantillonnage minimum de trois fois l'échantillonnage de la pièce qui sera produite dedans.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre