Sculpture - quelle résine choisir ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
JeromeSympa
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 21:09

Sculpture - quelle résine choisir ?

Message non lu par JeromeSympa »

Bonjour,

Je m'appelle Jérôme et j'ai 27 ans. Je lance cette bouteille à la mer car j'aimerais avoir votre avis / vos conseils sur un projet artistique personnel.

J'ai réalisé une sculpture assez détaillée et organique avec des éléments en plastique rigide que j'ai peints. Elle fait 40cm de haut. J'aimerais appliquer une résine transparente sur cette sculpture pour 3 raisons principales :
> améliorer son esthétique et lui donner un effet laqué,
> la protéger des UV,
> renforcer sa structure et sa rigidité.

Contraintes :
> la sculpture ne rendra pas la tâche facile pour appliquer la résine (je me suis demandé s'il n'était pas judicieux d'appliquer la résine en spray si c'est possible ? ou au pinceau ?),
> je n'aurai pas la possibilité de poncer la sculpture par peur de la fragiliser et car elle a une forme trop compliquée.
> j'aimerais que la résine ne jaunisse pas et ne se casse pas.

Je suis complètement perdu avec toutes les résines qui existent. Quel type de résine pourrait être le plus approprié pour mon projet selon vous ?

J'espère avoir une réponse de votre part :) Merci pour votre temps ! Et bonne année 2019 ! :)
Jérôme
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sculpture - quelle résine choisir ?

Message non lu par isatis »

Il faut préciser les matériaux utilisés pour votre sculpture :
- de quel plastique s'agit-il ?
- avec quelle famille de peinture avez-vous peint ?
Isatis, goupil résineur...
Image
JeromeSympa
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 21:09

Re: Sculpture - quelle résine choisir ?

Message non lu par JeromeSympa »

Merci beaucoup Isatis,

J'ai utilisé différents plastiques de récupération, je n'ai pas précisé le type car il y en a plusieurs. Le seul point commun est qu'il s'agit de plastique rigide qui ne se déforme pas. Pour la peinture j'ai utilisé de la peinture en bombe pour carrosserie de voiture : MOTIP Autolack Acryl.

J'ai lu sur ce site que "Pour la réalisation de pièce carbone apparent ou en glaçage(sculpture, décors d’aquarium…), l’époxy incolore garantie une parfaite transparence et une bonne tenue aux UV"
Sans être sûr de moi, je me dirigerais donc vers de la résine epoxy. J'ai notamment trouvé ces trois produits :
> https://www.boutique.resines-et-moulage ... ee-uv.html
> https://www.boutique.resines-et-moulage ... ee-uv.html
> https://www.boutique.resines-et-moulage ... ox-74.html

Est-ce que je suis sur la bonne voie ? Si oui lequel de trois me conseillerez-vous ? Quels seraient vos conseils pour 'appliquer au mieux, sachant de la sculpture est de forme organique et compliquée ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sculpture - quelle résine choisir ?

Message non lu par isatis »

Normalement une peinture à base acrylique doit supporter une résine époxy mais il faudra faire des essais avant de travailler sur la sculpture.

En ce qui concerne les différents plastiques, impossible de se prononcer sur une éventuelle fonte au contact des résines ; par exemple le plastique des pots de yaourt ou bien de bouteille d'eau peuvent fondent, celui d'une bassine souple ou d'une gouttière non… bref, on ne peut pas vous assurer l'innocuité des résines face à votre assemblage, il faudra là aussi faire des essais sur des chutes de matière.

En époxy, celles que vous avez listées ne conviennent pas, surtout celle de coulée qui, comme son nom l'indique, va faire une belle flaque au pied de votre œuvre ! La bio-sourcée est un peu compliquée à mettre en œuvre pour votre application.
C'est la résine laque qui convient le mieux sauf qu'elle est avantageusement remplacée par la RESIN ART voir ICI plus facile à mettre en œuvre et à appliquer.
Isatis, goupil résineur...
Image
JeromeSympa
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 21:09

Re: Sculpture - quelle résine choisir ?

Message non lu par JeromeSympa »

Merci beaucoup Isatis pour votre réponse très complète ! ;)

Je vais me diriger vers ce produit et faire des essais avant application sur la vraie sculpture pour m'assurer du résultat.

Quant à l'application de la résine, recommandez-vous le pinceau ? ou une sorte de spray ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sculpture - quelle résine choisir ?

Message non lu par isatis »

Vous pouvez appliquer au pistolet si vous avez du matériel sérieux mais au plus simple avec un bon pinceau comme pour le vernis ça va très bien. Attention si vous voulez sauver le pinceau après usage il faut utiliser du diluant spécial époxy voir ICI. A défaut vous pouvez vous servir d'alcool à brûler mais il n'est pas certain que vous sauviez le matériel, il est souvent moins onéreux de jeter le pinceau après usage que de vouloir le nettoyer, à vous de voir.
Isatis, goupil résineur...
Image
JeromeSympa
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 21:09

Re: Sculpture - quelle résine choisir ?

Message non lu par JeromeSympa »

Très bien je ferai ça au pinceau !

Une toute dernière question, sur la description du produit il est écrit "Comme tous les systèmes époxy il est recommandé de les protéger par un vernis PU bi composant qui améliore la tenue aux UV et améliore grandement la résistance à la rayure."

Qu'est-ce que c'est ? Je peux en trouver sur ce site ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sculpture - quelle résine choisir ?

Message non lu par isatis »

Oui vous pouvez, c'est par là mais est-ce bien nécessaire… si votre sculpture est fort exposée aux UVs c'est un plus de protection et en principe ce genre d'objet n'est pas soumis aux rayures comme un dessus de table par exemple.
Attention, il faudrait passer deux couches et donc poncer en égrenant l'époxy avant de faire la 1ère puis égrener celle-ci avant la 2ème, c'est peut-être compliqué de poncer votre forme.
Isatis, goupil résineur...
Image
JeromeSympa
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 21:09

Re: Sculpture - quelle résine choisir ?

Message non lu par JeromeSympa »

OK super ! Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Bonne fin de weekend :)
Répondre