assemblage polyester bord à bord

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jcnappee
Messages : 2
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 17:54

assemblage polyester bord à bord

Message non lu par jcnappee »

Bonjour,
je construit un 4x4 qui réunit 3 générations de la marque toyota : la serie 4, la serie 7 et la série 8.
Il s'agit d'un pick up dont la cabine a été construite par un carrossier constructeur selon les normes US, c'est à dire plus longue que les cabines de pick up européennes.
Pour le toit, il s'agit d'un hard top intégral (toit et parties latérales en une seule pièce moulée).
Le serie 4 existait donc en pick up (hard top trop court puisque la nouvelle cabine est plus longue) et en version normale (hard top trop long puisque avec places arrières).
J'ai donc acquis un hard top moulé prévu pour la version avec place arrière, que j'ai coupé aux bonnes dimensions pour qu'il corresponde aux cotes de ma cabine.
Ma question est simple, comment puis-je "coller" bord à bord les deux parties afin qu'elles soient étanches, solides et résistantes aux vibrations.
je vous mets une paire de photos pour essayer d'être le plus clair possible.
Image
Image
Image

Mon idée était de récupérer une "bande" du toit qu'il me reste en trop et de la coller par l'intérieur (par dessous la "coupure") avec une résine epoxy, ce qui me permet de bien conserver ma courbure de toit, et même chose sur les parties latérales, avec des morceaux de parties latérales qui me restent, les parties biscornues étant réalisées, comblées et poncées ensuite à la choucroute.
Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de résine, et en tout cas jamais de l'epoxy.

Merci de votre aide, j'ai trouvé plein d'infos super intéressantes mais pas de réponse à ma problématique un peu particulière à mes yeux. :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: assemblage polyester bord à bord

Message non lu par isatis »

Les morceaux de toit que vous assemblez sont stratifiés époxy ?

Quoi qu'il en soit, il faut poncer de chaque côté en biseau puis stratifier en bande de la plus fine à la plus large de façon à souder un morceau avec l'autre ; ensuite mastic-finition, ponçage, peinture.

Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications pour la réparation de trous et autres par ICI.

Quand vous aurez précisé l'échantillonnage et la famille de résine de vos morceaux, nous vous indiquerons les matériaux à utiliser, vous pouvez d'ores et déjà aller faire un tour à la Boutique.
Isatis, goupil résineur...
Image
jcnappee
Messages : 2
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 17:54

Re: assemblage polyester bord à bord

Message non lu par jcnappee »

Bonjour et merci pour cette rapide réponse.
Non, tous les éléments en sont en résine polyester stratifiés.
Sinon, si j'ai bien compris, en biseautant ainsi qu'on le ferait avec une soudure bord à bord classique, puis en stratifiant par couche successives ça suffirait ? L'épaisseur globale du stratifié est d'environ 4mm... :?:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: assemblage polyester bord à bord

Message non lu par isatis »

Oui c'est ça et inutile de vouloir travailler en époxy, vous pouvez très bien utiliser de la résine polyester et du mat de verre moins onéreux et bien plus facile.
Puisque vos toits sont peu échantillonnés, vous pouvez stratifier par l'intérieur sans biseauter, seulement en ponçant pour raviver le polyester avant de stratifier avec des bandes de la plus fine à la plus large. Il y aura forcément une épaisseur à cet endroit mais est-ce bien gênant ?
Ensuite vous pouvez travailler sur l'extérieur en créant un biseau de chaque côté de la soudure puis effectuer vos stratifications toujours en débullant soigneusement.
Là où vous allez stratifier il ne faut pas qu'il reste de traces de gel-coat ou de top-coat donc poncer jusqu'à la couche de verre.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre