Réfection toit camping-car
Posté : ven. 14 déc. 2018 15:13
Bonjour.
J’ai parcouru le forum avant de « poster », et comme je n’ai pas réussi à trouver réponses à mes problématiques, et bien je ne sais pas comment correctement procéder et donc pas quoi devoir vous commander.
Je ne suis évidemment pas un pro « du composite », mais j’ai déjà plusieurs fois réparé et fait quelques pièces assez simples en polyester.
Je dois rapidement m’occuper de la partie arrière du toit de mon camping-car (infiltrations).
Partie arrière faisant grosso-modo 315*218 centimètres.
La capucine en partie avant est en résine et fibre de verre ; et la partie arrière est une feuille d’alu.
Sauf que cette partie arrière ne peut pas directement être recouverte « de composite » pour multiples causes ; la première est qu’une partie du toit est vraiment très loin d’être plane du fait d’être en son centre trop incurvée de plusieurs centimètres (et donc pour des questions de quantité de matières coûts et « fiabilité ») ; la seconde est à cause de la première faisant que je prévois de complètement refaire la structure bois/isolant du toit dans un an ; et la troisième est que je n’ai pas de local approprié pour faire tout ces travaux à l’abri.
Causes faisant qu’il m’apparaît devoir « pré-fabriquer au sol » « une solide plaque de composite plane », pouvant ensuite reposer sur les « larges » cornières d’angles (sur les côtés et à l’arrière) en y étant solidement encollée sur environ 2/3 centimètres, et pouvant soit être encollée ou « compositée » à la jonction de la capucine, et qui permettrait ensuite de pouvoir refaire par l'intérieur (c’est faisable car j’avais déjà été contraint d’en refaire une partie) toute la structure bois/isolant du toit puisque cela rendrait le camping-car complètement hors-d’eau.
De fait/s cette « plaque composite plane » doit par conséquent être « solide » car posée sur les 3 cornières la surélevant légèrement du toit d’origine ; qui par endroit en sera à quelques centimètres.
Surélévation et quelques centimètres qui seront plus tard supprimés au moment ou je referai toute la structure bois/isolant du toit ou après que cela ai été fait, car il y a soit moyen de concevoir et « d’usiner la structure boiserie » pour qu’elle soit en contact avec cette « plaque composite plane », soit lorsque bois/isolant seront posés comme à l’origine d’ensuite faire quelques trous dans cette « plaque composite plane » (qu’évidemment je reboucherai et repeindrai) pour y injecter un produit (polyuréthanne ou autre car encore non déterminé) entre les deux afin de supprimer et de combler cet écart.
Que pensez vous de ces idées ?
Et faudrait-il mieux encoller ou « compositer » cette « plaque de composite plane » à la jonction avec la capucine ?
Et comment procéder et quoi utiliser et commander pour « au sol » faire « une solide plaque de composite plane » ?
Et pour facilement faire une solide plaque de composite plane », ne me faudrait-il par exemple pas utiliser un support « a compositer » tel que du contre plaqué ? Si oui ; de quel type et épaisseur ? Pour faire « du solide et viable », faudrait-il « compositer » une face ou les deux faces du contre plaqué ? Utiliser de la fibre de verre non tissée ou tissée ou du complexe ou je ne sais quoi d’autre et en quel grammage et en combien de couches… ?
Dans l’attente d’avoir vos conseils et orientations.
J’ai parcouru le forum avant de « poster », et comme je n’ai pas réussi à trouver réponses à mes problématiques, et bien je ne sais pas comment correctement procéder et donc pas quoi devoir vous commander.
Je ne suis évidemment pas un pro « du composite », mais j’ai déjà plusieurs fois réparé et fait quelques pièces assez simples en polyester.
Je dois rapidement m’occuper de la partie arrière du toit de mon camping-car (infiltrations).
Partie arrière faisant grosso-modo 315*218 centimètres.
La capucine en partie avant est en résine et fibre de verre ; et la partie arrière est une feuille d’alu.
Sauf que cette partie arrière ne peut pas directement être recouverte « de composite » pour multiples causes ; la première est qu’une partie du toit est vraiment très loin d’être plane du fait d’être en son centre trop incurvée de plusieurs centimètres (et donc pour des questions de quantité de matières coûts et « fiabilité ») ; la seconde est à cause de la première faisant que je prévois de complètement refaire la structure bois/isolant du toit dans un an ; et la troisième est que je n’ai pas de local approprié pour faire tout ces travaux à l’abri.
Causes faisant qu’il m’apparaît devoir « pré-fabriquer au sol » « une solide plaque de composite plane », pouvant ensuite reposer sur les « larges » cornières d’angles (sur les côtés et à l’arrière) en y étant solidement encollée sur environ 2/3 centimètres, et pouvant soit être encollée ou « compositée » à la jonction de la capucine, et qui permettrait ensuite de pouvoir refaire par l'intérieur (c’est faisable car j’avais déjà été contraint d’en refaire une partie) toute la structure bois/isolant du toit puisque cela rendrait le camping-car complètement hors-d’eau.
De fait/s cette « plaque composite plane » doit par conséquent être « solide » car posée sur les 3 cornières la surélevant légèrement du toit d’origine ; qui par endroit en sera à quelques centimètres.
Surélévation et quelques centimètres qui seront plus tard supprimés au moment ou je referai toute la structure bois/isolant du toit ou après que cela ai été fait, car il y a soit moyen de concevoir et « d’usiner la structure boiserie » pour qu’elle soit en contact avec cette « plaque composite plane », soit lorsque bois/isolant seront posés comme à l’origine d’ensuite faire quelques trous dans cette « plaque composite plane » (qu’évidemment je reboucherai et repeindrai) pour y injecter un produit (polyuréthanne ou autre car encore non déterminé) entre les deux afin de supprimer et de combler cet écart.
Que pensez vous de ces idées ?
Et faudrait-il mieux encoller ou « compositer » cette « plaque de composite plane » à la jonction avec la capucine ?
Et comment procéder et quoi utiliser et commander pour « au sol » faire « une solide plaque de composite plane » ?
Et pour facilement faire une solide plaque de composite plane », ne me faudrait-il par exemple pas utiliser un support « a compositer » tel que du contre plaqué ? Si oui ; de quel type et épaisseur ? Pour faire « du solide et viable », faudrait-il « compositer » une face ou les deux faces du contre plaqué ? Utiliser de la fibre de verre non tissée ou tissée ou du complexe ou je ne sais quoi d’autre et en quel grammage et en combien de couches… ?
Dans l’attente d’avoir vos conseils et orientations.