Réfection toit camping-car

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Flavien
Messages : 2
Enregistré le : ven. 14 déc. 2018 14:55

Réfection toit camping-car

Message non lu par Flavien »

Bonjour.
J’ai parcouru le forum avant de « poster », et comme je n’ai pas réussi à trouver réponses à mes problématiques, et bien je ne sais pas comment correctement procéder et donc pas quoi devoir vous commander.
Je ne suis évidemment pas un pro « du composite », mais j’ai déjà plusieurs fois réparé et fait quelques pièces assez simples en polyester.
Je dois rapidement m’occuper de la partie arrière du toit de mon camping-car (infiltrations).
Partie arrière faisant grosso-modo 315*218 centimètres.
La capucine en partie avant est en résine et fibre de verre ; et la partie arrière est une feuille d’alu.
Sauf que cette partie arrière ne peut pas directement être recouverte « de composite » pour multiples causes ; la première est qu’une partie du toit est vraiment très loin d’être plane du fait d’être en son centre trop incurvée de plusieurs centimètres (et donc pour des questions de quantité de matières coûts et « fiabilité ») ; la seconde est à cause de la première faisant que je prévois de complètement refaire la structure bois/isolant du toit dans un an ; et la troisième est que je n’ai pas de local approprié pour faire tout ces travaux à l’abri.
Causes faisant qu’il m’apparaît devoir « pré-fabriquer au sol » « une solide plaque de composite plane », pouvant ensuite reposer sur les « larges » cornières d’angles (sur les côtés et à l’arrière) en y étant solidement encollée sur environ 2/3 centimètres, et pouvant soit être encollée ou « compositée » à la jonction de la capucine, et qui permettrait ensuite de pouvoir refaire par l'intérieur (c’est faisable car j’avais déjà été contraint d’en refaire une partie) toute la structure bois/isolant du toit puisque cela rendrait le camping-car complètement hors-d’eau.
De fait/s cette « plaque composite plane » doit par conséquent être « solide » car posée sur les 3 cornières la surélevant légèrement du toit d’origine ; qui par endroit en sera à quelques centimètres.
Surélévation et quelques centimètres qui seront plus tard supprimés au moment ou je referai toute la structure bois/isolant du toit ou après que cela ai été fait, car il y a soit moyen de concevoir et « d’usiner la structure boiserie » pour qu’elle soit en contact avec cette « plaque composite plane », soit lorsque bois/isolant seront posés comme à l’origine d’ensuite faire quelques trous dans cette « plaque composite plane » (qu’évidemment je reboucherai et repeindrai) pour y injecter un produit (polyuréthanne ou autre car encore non déterminé) entre les deux afin de supprimer et de combler cet écart.
Que pensez vous de ces idées ?
Et faudrait-il mieux encoller ou « compositer » cette « plaque de composite plane » à la jonction avec la capucine ?
Et comment procéder et quoi utiliser et commander pour « au sol » faire « une solide plaque de composite plane » ?
Et pour facilement faire  une solide plaque de composite plane », ne me faudrait-il par exemple pas utiliser un support « a compositer » tel que du contre plaqué ? Si oui ; de quel type et épaisseur ? Pour faire « du solide et viable », faudrait-il « compositer » une face ou les deux faces du contre plaqué ? Utiliser de la fibre de verre non tissée ou tissée ou du complexe ou je ne sais quoi d’autre et en quel grammage et en combien de couches… ?
Dans l’attente d’avoir vos conseils et orientations.
Flavien
Messages : 2
Enregistré le : ven. 14 déc. 2018 14:55

Re: Réfection toit camping-car

Message non lu par Flavien »

Je viens de penser que j’avais oublié de notifier que je voulais que le rendu final soit un état de surface du plus lisse que possible.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réfection toit camping-car

Message non lu par isatis »

Vous avez presque répondu à vos questions !
Votre idée de fabriquer une plaque à venir poser-coller ou poser-visser ou poser-stratifier (on verra plus avant) est bonne puisque vous ne pouvez pas stratifier directement sur le toit existant ; de plus c'est bien plus simple et plus facile de travailler ainsi.
Si je comprends bien vous avez environ 7 m2 à fabriquer.
Au plus simple et si vous avez une surface plane sur laquelle poser un CP ou agglo mélaminé, cela fait votre moule de plaque facilement. Pour son épaisseur, cela dépend de la surface sur laquelle il va être posé ; en équilibre sur des tréteaux, il va falloir au moins du 20 mm à étayer, par contre sur un plancher lisse, du 10 mm peut suffire.
Après dépoussiérage avec un chiffon propre imbibé d'acétone de ce moule provisoire, application d'un démoulant puis stratification de mat de verre, un feutre de verre qui servira d'âme raidissante et enfin de nouveau le même nombre de couches de mat de verre qu'au début.
Votre plaque peut être démoulée et le côté stratifié sur le mélaminé aura la même qualité de surface. Il faudra voir quelle finition vous souhaitez car vous pouvez avant de stratifier appliquer un gel-coat qui vous permet une finition directe sans passer par la case peinture.
Pour mettre en place ce toit, il est possible de le coller côté capucine en polyester mais ailleurs il reposera sur quoi et devra adhérer à quoi ? En fonction de votre réponse, on avisera.

Je vous donne les liens à voir à la Boutique sur les produits que j'ai cités :

mat de verre et feutre de verre

Résines polyester et gel-coat polyester il serait judicieux de choisir une isophtalique

Voilà pour un début de réponse, vous voyez si cela vous conviendrait et on affine.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre