Maquette de train en fibre de carbone

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Luc.Sanglas
Messages : 2
Inscription : mar. 13 nov. 2018 10:36

Maquette de train en fibre de carbone

Message non lu par Luc.Sanglas » mar. 13 nov. 2018 10:51

Bonjour,
Je suis actuellement en première année dans une école d'ingéieur et nous avons à valider en fin d'année un projet qui est la réalisation d'une maquette de train suspendu. Le jury lors du jour de la présentation de notre projet fera un classement des équipes, les meilleures étant récompensées. L'un des critères pris en compte par ce jury est le poids de notre machine (il compte je dirai pour 40% de l'appreciation). Le choix du matériau étant donc décisif. J'ai alors tout de suite pensé à utiliser un polymère renforcé de fibre de carbone mais je ne m'y connait que très peu et peut-être y'a-t-il une meilleure solution dans mon cas. C'est pourquoi j'ai pensé à aller chercher sur YouTube comment était fabriquée de la fibre de carbone et je suis tombé sur l'une de vos vidéos dans laquelle vous réalisez un garde-boue de moto en ce matériau. Je m'adresse alors à vous pour savoir si tout d'abord il y a de meilleures solutions (le budjet n'étant pas un soucis) et pour vous demander plus d'information sur qui contacter/où trouver ces materiaux afin de réaliser ma maquette (il faut également que mon rendu soit esthétique).
Merci d'avance
Luc Sanglas

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7211
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Maquette de train en fibre de carbone

Message non lu par isatis » mar. 13 nov. 2018 13:11

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphérique.
Dans notre métier les fabrications les plus légères peuvent se réaliser en fibre de carbone et/ou en aramide stratifiés avec une résine époxy.
il faut que vous fabriquiez votre maître-modèle, que vous le mouliez puis que vous tiriez une pièce dedans ou bien que vous travailliez sur mannequin.

Allez visiter notre site sur lequel vous pourrez lire les les généralités à connaitre pour débuter dans le moulage puis revenir ici pour poser les questions sur les points qui ne seraient pas clairs pour vous.

Question esthétique, c'est à vous de trouver ce qui convient et le réaliser.
Isatis, goupil résineur...
Image

Luc.Sanglas
Messages : 2
Inscription : mar. 13 nov. 2018 10:36

Re: Maquette de train en fibre de carbone

Message non lu par Luc.Sanglas » mar. 13 nov. 2018 13:45

Merci beaucoup pour votre réponse. Ca n'a pas l'air aussi compliqué que je le pensais je vais donc me rendre sur votre site pour la réaliser moi-même. Merci encore et bonne journée.

Répondre