resine pour baignoire en bois

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
uranne
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2018 18:54

resine pour baignoire en bois

Message non lu par uranne »

Bonjour a tous et merci pour l 'acceptation sur le forum
je vais prochainement avoir besoin de rénover une baignoire en bois,(assemblage type lamellé collé) qui faute d 'entretient correct fuit comme une passoire et a pourrit par endroit( bois spongieux)
je pensait durcir les zones pourries avec un durcisseur bois spécifique , et avait pensé a une résine époxy appliqué en plusieurs couche pour a la fois combler les micro fissures et durcir ma surface, et obtenir une étanchéité.
Pourriez vous m indiquer si cela vous parait réalisable d'une part, et surtout durable?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour baignoire en bois

Message non lu par isatis »

C'est réalisable mais c'est du travail :

- ponçage soigneux de l'ensemble de la baignoire en prenant garde de ne pas arracher aux endroits fort poreux
- dépoussiérage complet
- application générale de Waterpox14 voir ICI ; comme votre bois semble très atteint il faut appliquer une couche diluée à 30 % d'eau sur les endroits pourris, après polymérisation une autre diluée à 15 % sur l'ensemble de la baignoire ; enfin, toujours après polymérisation, une couche non diluée sur l'ensemble. Cela devrait suffire à indurer et bloquer les endroits très abimés tout en traitant l'ensemble comme primaire d'accrochage
- stratification de deux tissu de silionne voir ICI avec la résine époxy 740S voir ICI en débullant très très soigneusement. Soit vous appliquez vos deux couches dans la foulée, soit vous laissez polymériser la première mais vous devrez poncer-dépoussiérer-puis passer un chiffon avec alcool à brûler juste avant d'attaquer la deuxième couche
- selon l'état de surface, vous pouvez passer une nouvelle couche de résine en guise de vernis

Attention la fibre de verre appliquée se verra un peu par transparence notamment aux coutures, il faudra être délicat à la pose et au débullage. Il faut penser que les époxy supportent mal des agressions chimiques : le nettoyage ne doit être fait avec des produits corrosifs contenant alcool, décapant, anti-calcaire, etc.

Vous aurez toujours le loisir de poncer légèrement en surface pour dépolir et refaire une couche de vernissage pour une remise en forme quand ça sera un peu usagé.

Il faut travailler à une température de 18° à 20° sans humidité et bien respecter les temps de polymérisation ; après finition attendre quelques jours avant de s'en servir, idéalement une quinzaine de jours.

Vous pouvez aller à la Bibliothèque lire les fiches techniques, sur notre site Résines et moulages pour lire les informations générales à connaitre avant de se lancer et notre chaine vidéo par ICI pour visionner le geste du débullage qui est crucial dans la réussite de votre sauvetage.
Isatis, goupil résineur...
Image
uranne
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2018 18:54

Re: resine pour baignoire en bois

Message non lu par uranne »

Bonsoir isaris,merci de votre réponse rapide.
La baignoire est actuellement ciree, je pense la decaper avec un décireur,puis poncer.
Les éventuels résidu de produit peuvent ils interférer avec la résine? Sinon je procéderait par raclage/ponçage.
Cette baignoire est situé dans un spa, bien qu étant isolée dans une salle, elle est difficilement transportable,il le faudra donc opérer sur place dans une ambiance qui pourrait être humide,quelles serais les conséquences de cette humidité ?
Dois je traiter au préalable la zone spongieuse avec le durcisseur ou le premier produit que vous m avez indiqué remplira ce rôle ? (Je souhaiterais un "support " bien stable afin d eviter tout fissurage de la resine de finition par la suite,car cette zone delicate est sur la partie du fond ou l on s'assoie)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour baignoire en bois

Message non lu par isatis »

uranne a écrit : jeu. 8 nov. 2018 21:50
La baignoire est actuellement ciree, je pense la decaper avec un décireur,puis poncer.
Les éventuels résidu de produit peuvent ils interférer avec la résine? Sinon je procéderait par raclage/ponçage.
Raclage-ponçage serait plus sûr pour éviter que du décireur reste dans le bois.
uranne a écrit : jeu. 8 nov. 2018 21:50Cette baignoire est situé dans un spa, bien qu étant isolée dans une salle, elle est difficilement transportable,il le faudra donc opérer sur place dans une ambiance qui pourrait être humide,quelles serais les conséquences de cette humidité ?
Il est absolument impossible de travailler dans l'humidité d'autant que vous travaillez sur bois qui est un matériau à reprise d'eau.
Les résines ne peuvent pas polymériser dans l'humidité et de plus, elles deviennent toute blanches.
uranne a écrit : jeu. 8 nov. 2018 21:50Dois je traiter au préalable la zone spongieuse avec le durcisseur ou le premier produit que vous m avez indiqué remplira ce rôle ?
Oui
uranne a écrit : jeu. 8 nov. 2018 21:50(Je souhaiterais un "support " bien stable afin d eviter tout fissurage de la resine de finition par la suite,car cette zone delicate est sur la partie du fond ou l on s'assoie)
La résine seule ne peut rien stabiliser, il faut impérativement stratifier comme indiqué hier. Une couche de finition tiendra parfaitement sur un stratifié bien appliqué.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre