Conseil - Recouvrir toile de jute dans cadre

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
fcgb02
Messages : 4
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 10:58

Conseil - Recouvrir toile de jute dans cadre

Message non lu par fcgb02 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais passer une commande de résine sur votre site internet mais étant nouveau dans le monde de la résine, je vous avoue que je m'y perds un peu entre les différents produits que vous avez à disposition.

Mon projet est le suivant : J'ai récupéré la face avant d'un sac de café en toile de jute, que j'ai ensuite collé sur une planche en bois. Sur le tour, j'ai fabriqué un cadre de dimension 90 cm x 54 cm. Pour terminer, je souhaiterais recouvrir la toile de jute d'une résine transaparente afin de la protéger et d'éviter d'avoir plein de fibres qui se détache petit à petit (et pour le style aussi :D ). Je pensais partir sur une épaisseur de max 5 mm car mon cadre n'est pas très épais (1 cm). Quelle résine me conseillez-vous ? Epoxy ou polyester ? La résine epoxy étant 2 fois plus chère, je me demande s'il y aura vraiment une plus-value à l'utiliser. Et quelle référence si possible ? Et si en plus vous pouviez également m'indiquer quelle produit utiliser pour la finition ce serait magnifique :)

Merci beaucoup et excellente journée !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil - Recouvrir toile de jute dans cadre

Message non lu par isatis »

Il faut obligatoirement utiliser une résine de coulée si vous souhaitez faire de l'épaisseur, le minimum de coulée est de 5 mm sinon la résine polymérisera très mal ; voir ICI.
L'époxy a l'avantage d'avoir une meilleure tenue aux UVs dans le temps par rapport au polyester ; la résine époxy n'a pas d'odeur mais il faut se protéger pour l'utiliser, la résine polyester garde une odeur de styrène pendant un moment après polymérisation difficile à quantifier, ça dépend où elle est placée.
Vous pouvez choisir celle qui vous convient ; nous conseillons l'époxy mais si votre objet n'est pas soumis aux UVs, vous pouvez opter pour la polyester.

Le préoccupant de votre projet se situe ailleurs : la toile de jute contient beaucoup d'air et il va forcément dégazer à la coulée aussi vous risquez de vous retrouver avec des tas de bulles dans l'inclusion car je suppose que vous n'avez de pompe à vide puissante à votre disposition.
Pour éviter ce genre d'inconvénient, il convient d'imprégner votre toile avec de la Waterpox14 voir ICI, laisser polymériser avant d'effectuer votre coulée. La Waterpox14 est une époxy aussi vous devez utiliser derrière l'Inclupox car une polyester ne convient sur époxy.

Pour la finition ; en général la coulée n'est pas lisse en surface donc vous poncez à sec puis à l'eau jusqu'au plus fin puis soit vous vernissez avec un PU bi-composant voir ICIsoit vous polissez-polishez-lustrez voir ICI.

Il y a d'autres solutions pour conserver l'objet sans l'inclure qui seraient moins onéreuses et plus faciles.
Isatis, goupil résineur...
Image
fcgb02
Messages : 4
Enregistré le : ven. 2 nov. 2018 10:58

Re: Conseil - Recouvrir toile de jute dans cadre

Message non lu par fcgb02 »

Ok c'est noté, merci pour vos précieux conseils :)

Après réflexion, en effet je ne vais peut-être pas faire de coulée pour ce cadre mais je vais surement faire une table basse avec un autre sac.

Concernant ce projet, je pensais plutôt appliquer au pinceau une couche de résine protectrice histoire de "figer" la toile pour éviter que des fibres ne détachent petit à petit. Est-ce que vous proposez ce genre de produit dans votre boutique ? J'ai lu dans la fiche produit que le waterpox 14 était une résine primaire (donc à utiliser comme une sous-couche si ma compréhension est bonne ?), mais est-ce que ça ne pourrait pas faire l'affaire ?

Merci :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil - Recouvrir toile de jute dans cadre

Message non lu par isatis »

La Waterpox14 va jaunir au vieillissement, pas recommandé donc.
La Plastidurex voir ICI est formulée pour indurer papier et tissu, ça serait plus conforme à vos attentes.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre