resine pour sculture papier

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
purpi74
Messages : 4
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 03:17

resine pour sculture papier

Message non lu par purpi74 »

bonjour,

Je recherche un produit, une résine pour durcir des sculptures en papier style papercraft. j'ai lu les différents descriptifs mais je ne trouve pas vraiment de réponse. Ce genre de sculpture est creuse et est le résultat d'assemblage de morceaux de papier donc assez fragile même avec du papier 250g, d'où ma recherche.
Je ne sais pas si un tel produit existe donc je préfère demander conseil.
De plus il n'est pas evident de trouver quelque chose utilisable en appartement , en milieu fermé.

Merci d'avance a ceux qui auront pris le temps de me lire.
Fichiers joints
exemple de sculture papercraft
exemple de sculture papercraft
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour sculture papier

Message non lu par isatis »

Une résine acrylique sans odeur et sans plus de nocivité qu'une peinture de la même famille pourrait vous convenir, elle est formulée pour indurer le papier, la Plastidurex voir ICI.
Plus votre papier est poreux plus l'induration sera forte mais, attention, cela ne pourra pas résister à un choc trop violent ; pour la couleur, la résine va agir comme un vernis aussi l'aspect final sera foncé et très légèrement brillant.
Isatis, goupil résineur...
Image
purpi74
Messages : 4
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 03:17

Re: resine pour sculture papier

Message non lu par purpi74 »

merci de votre réponse, si je l utilise sur du papier coloré ok, faut il vernir ensuite? cela ne risque pas de gondoler le papier?
Souvent je peint ces sculptures donc forcement le papier ne sera plus poreux donc je pense que ca ne fonctionnera pas?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour sculture papier

Message non lu par isatis »

Le problème de ce genre de résine, c'est le papier ; en effet il existe quantité de qualités de papier et ne nous pouvons pas les avoir testés tous aussi je ne peux pas répondre précisément à votre question.
Il faut que vous fassiez des essais sur des chutes des papiers que vous utilisez.
Pour la peinture, pareil il faut essayer mais il me semble qu'il serait plus judicieux d'indurer votre sculpture puis de la peindre et ensuite éventuellement repasser une couche de Plastidurex en guise de vernis pour protéger la peinture.
Isatis, goupil résineur...
Image
purpi74
Messages : 4
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 03:17

Re: resine pour sculture papier

Message non lu par purpi74 »

Merci pour ces conseils,je pense que je vais faire des tests. Du coup je sais maintenant qu'il faut peindre après 😉
Du coup peut on vernir après selon rendu voulu mat, brillant etc ou pas conseillé de vernir après?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: resine pour sculture papier

Message non lu par isatis »

Soit vous repassez une couche de Plastidurex qui servira de vernis, soit vous utilisez un autre produit à votre convenance ; l'essentiel est de faire des essais différents pour valider les produits et le mode de production qui vous convienne.
Isatis, goupil résineur...
Image
purpi74
Messages : 4
Enregistré le : sam. 6 oct. 2018 03:17

Re: resine pour sculture papier

Message non lu par purpi74 »

Oui je vais tester sur des petites , je vous dirais le résultat, ca pourra sans doute servir à d'autres.
Répondre