finition haute résistance sur bois teinté

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franklin
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finition haute résistance sur bois teinté

Message non lu par franklin »

Bonjour,

je dois faire des finitions sur des objets en bois de ma fabrication.
les essences sont très diverses (feuillus européens, acajous...), les objets aussi.

les bois clairs sont la plupart du temps teintés (teinte à l'eau ou à l'alcool), il m'arrive aussi d'utiliser des peintures opaques (bases mat automobiles).
le tout est ensuite vernis avec des vernis PU automobile.

Mon problème est que certaines pièces ont besoin d'une très grande résistance à la rayure, et surtout au chocs.
Les vernis automobile sont très souples, et sur des bois tendre il suffit d'appuyer l'ongle pour marquer. (même avec des UHS)

L'autre soucis vient du retrait. Les vernis PU, même bien chargés, parfaitement poncés à l'eau et poli finissent toujours par épouser la formes des pores et du veinage du bois, moi je veux que le fini miroir reste.
Je cherche donc une manière de rendre le bois très résistant, qui soit compatible avec les teintes, donc transparence parfaite (pas ambrée, le bleu doit sortir bleu ).


j'envisage deux solutions : l'époxy (inclupox cristal de coulée) ou le polyester (inclupol d'inclusion cristal)

-> ponçage du bois, mise en teinte, passage de la résine qui servira de bouche pores et de couche solide, puis vernis PU.
ou -> ponçage du bois, passage de resine, apprêt PU auto, base mat auto, vernis PU.

quelle résine serait la plus adaptée?

je me dis que le polyester sera plus "dur" que l'époxy (reference aux pianos, mais je me trompe peut être), mais aussi moins facile à mettre en oeuvre à cause des faibles doses d’activateur (je travaille avec des doses de vernis d'environ 50 à 200ml), et plus nocif. (mais je suis équipé, cabine, masque, protection nitrile...)

J'ai déjà fait quelques essais avec des epoxy d’imprégnation à l'eau, mais les teintes n'accrochent plus, j'ai aussi testé une autre epoxy mais même en faible couche, la couleur est ambrée, du coup les bleus sortent verts.

voilà, si vous pouvez m'éclairer..
Merci
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isatis
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Re: finition haute résistance sur bois teinté

Message non lu par isatis »

franklin a écrit : ven. 5 oct. 2018 09:31
j'envisage deux solutions : l'époxy (inclupox cristal de coulée) ou le polyester (inclupol d'inclusion cristal)
Ni l'une qui est une résine de coulée qui doit avoir au moins 5 mm d'épaisseur pour polymériser et elle coule puisqu'elle est de coulée, l'autre pareil sauf que les polyester jaunissent plus vite que les epxoy dans le temps.

franklin a écrit : ven. 5 oct. 2018 09:31je me dis que le polyester sera plus "dur" que l'époxy (reference aux pianos, mais je me trompe peut être), mais aussi moins facile à mettre en oeuvre à cause des faibles doses d’activateur (je travaille avec des doses de vernis d'environ 50 à 200ml), et plus nocif. (mais je suis équipé, cabine, masque, protection nitrile...)
Non, c'est lépoxy la plus dure et plus c'est dur plus ça se raye facilement
franklin a écrit : ven. 5 oct. 2018 09:31J'ai déjà fait quelques essais avec des epoxy d’imprégnation à l'eau, mais les teintes n'accrochent plus
Que voulez-vous dire par les teintes n'accrochent plus ?

Dans votre cas il faut obtenir un bouche-pore puis une finition à aspect verni si j'ai bien compris.
En ce cas la Waterpox14, époxy à l'eau, pourrait servir de bouche-pore et ensuite vernis PU bi-composant qualité marine, un produit solvanté à catalyse qui donne d'excellents résultats sur bois et supporte très bien les intempéries.
Vous pouvez même vous passer de la Waterpox et appliquant le vernis PU façon marine en plusieurs couches, de la plus diluée à la dernière pure.

Voyez les FT de la Waterpox Waterpox14 par ICI et du vernis par ICI.

Vous avez une autre possibilité en gamme époxy, une résine bio-sourcée à 37 %, voir ICI, qui permet du glaçage jusqu'à 2 mm d'épaisseur en une passe.

Quoi que vous choisissiez, il y aura forcément un aspect plus foncé comme si le bois était mouillé, l'aspect général de tout vernis donc.
Isatis, goupil résineur...
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franklin
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Re: finition haute résistance sur bois teinté

Message non lu par franklin »

Merci pour cette réponse.

l'aspect mouillé n'est pas un soucis, au contraire ça renforce certains aspects (les ondes par exemples).
Le vrai problème et le vernis ambré, comme tous ceux que j'ai pu essayer en qualité marine. (par exemple le stoppani en vente sur votre site est légèrement ambré).

mais si j'arrive a rendre un bois dur grace à l'époxy, je pourrai continuer de travailler avec les vernis UHS automobile. (le problème étant vraiment la dureté de la matière à vernir).

Quand je dis que les teintes n'accrochent pas, c'est quand je passe l'epoxy sur le bois en premier, la teinte se fait alors sur l'époxy et plus sur le bois.
Donc si je pars sur une epoxy "hydro", les teintes à l'eau sont à proscrire (la teinte va baver), mais j'imagine qu'avec une teinte à l'alcool ça devrait aller.
je ferrai des essais de toute façon.

Pour en revenir à la dureté et aux rayures, ce sont pour moi deux choses que je veux traiter "à part".
d'une part le fond pour la dureté, et ensuite un vernis pour la protection, mon principal problème étant de rendre un bois tendre, très dur.

Du coup, si j'ai bien compris, je devrais plutôt m'orienter vers une epoxy d’imprégnation, à passer en plusieurs couches après la teinte, puis un vernis de finition.


J'ai cherché quelques infos sur le net, certaines marques de guitare utilisent un vernis (ou résine pistolable) polyester avant la couche finale de vernis PU.
Une resine de stratification diluée ne ferait pas l'affaire?
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isatis
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Re: finition haute résistance sur bois teinté

Message non lu par isatis »

Je vous l'ai dit les résines les plus dures sont les époxy.
Les vernis PU bi-composant le sont moins, ce qui évite un peu mieux les rayures ; nos vernis sont ambrés dans la boîte effectivement mais tout-à-fait transparents à l'application sauf que ça fonce le bois normalement comme toute imprégnation ou comme n'importe quel produit transparent.
Isatis, goupil résineur...
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franklin
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Re: finition haute résistance sur bois teinté

Message non lu par franklin »

ok pour les époxy.
Mais les vernis ambrés dans la boite le sont aussi une fois appliqués, je travaille avec les vernis PU professionnellement depuis plusieurs années, et un vernis clair, est clair dans la boite, même si il mouille le bois. (l'effet mouillé est indépendant de la couleur du vernis, et certains PU mono hydro ne mouillent pas le bois, paradoxalement).

Un vernis ambré reste ambré, même en couche mince, du coup une teinte bleu sur un bois blanc sortira verte sous un vernis ambré, alors qu'avec un vernis clair (comme les vernis Auto PU), le bleu reste bleu, les couleurs ne sont pas altérées.

Mais mon soucis était pour la "sous couche", donc je pars sur une époxy.
merci
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