réaction realpox740

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
renald
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 14:49

réaction realpox740

Message non lu par renald »

Bonjour, je vous ai commandé de la realpox 740 en mars pour faire un plateau de table basse, j'ai fais un essaie sur une petite planche avec une photo et tout c’était bien passé. Quand j'ai voulu faire le plateau de table, j'ai mélangé tout le reste, soi la quasi totalité, car j'avais juste utilisé 20 cl environ.
J'ai bien tout mélangé, la température était de 21°, j'ai laissé reposé 10 minutes pour débullé, j'ai remélangé un peu avant de coulé, et la le seau est devenu chaud, et la résine a pris en quelques secondes. du coup le mélange est HS, et il a jaunie. Est ce normal? ai je fais une mauvaise manip?
Du coup j'ai recommandé de la realecopox74 en 1kg. Question: est ce que je peut mélangé la totalité du produit sans risque?
Merci pour votre réponse et votre forum.
Mr Mahias
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réaction realpox740

Message non lu par isatis »

La résine 740S est une résine de stratification qui n'est pas apte à la coulée et la réaction qui s'est produite est normale ; il ne faut jamais mélanger de grosses quantités de résine (quelle que soit sa famille) car la masse augmente la réaction exothermique et le bloc polymérise violemment avec des risques sanitaires évidents.

Pour fabriquer une river-table, il faut choisir l'Inclupox voir ICI.
Vous pouvez taper sur le moteur de recherche "river-table" ou bien "résine pour table" ou encore "table-résine" et vous trouverez au moins 20 sujets s'y rapportant sur le forum.

Si vous allez lire les fiches techniques de ces différentes résines à la Bibliothèque vous constaterez qu'elles ne sont pas du tout aptes aux mêmes travaux.

FT de la 740S

FT de l'Inclupox
Isatis, goupil résineur...
Image
renald
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 14:49

Re: réaction realpox740

Message non lu par renald »

Merci pour cette réponse Isatis, je suis d'accord que la 740s ne sert pas pour les coulée, mais je ne veux pas faire une river table, je veux juste recouvrir des photos que j'ai collé dessus, avec une épaisseur de 2 mm. Du coup j'ai reçu la REALECOPOX 74 aujourd'hui, et si je comprend bien, je ne peux pas mélanger le kit complet de 1,350kg et le verser dessus, mais l’appliquer en plusieurs fois. Ai-je bien compris?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réaction realpox740

Message non lu par isatis »

Oui, vous avez compris. Comme vous n'avez pas choisi la résine la plus adaptée, il va falloir ruser.
Il faut utiliser votre résine comme un vernis et passer autant de couches que ce que vous souhaitez mais attention : soit vous attendez la polymérisation et vous poncez à dépolir au grain fin avant de sur-coucher, soit vous passer la couche suivante quand la première est encore en gel mais assez "dure" pour supporter un passage sans se déformer.
Isatis, goupil résineur...
Image
renald
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 14:49

Re: réaction realpox740

Message non lu par renald »

Merci pour l'astuce, dernière petite question, quel quantité de REALECOPOX74 maxi je peux mélanger sans avoir de problème avec la polymérisation?
Et avez vous la FT de la résine REALECOPOX 74?
Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réaction realpox740

Message non lu par isatis »

Il faut utiliser un récipient non métallique à base large pour éviter l'effet de masse en pot et mélanger une quantité de résine qui corresponde à votre temps de travail.
Je vous ai donné le lien de FT 740S dans mon message précédent.
Isatis, goupil résineur...
Image
renald
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 14:49

Re: réaction realpox740

Message non lu par renald »

Oui j'avais utilisé un seau en plastique transparent de 20cm de diamètre. si je vous pose cette question sur la quantité, c'est parce que si je coule la totalité sur ma table, j'aurai une épaisseur d'environ 2mm, ( le plateau mesure 90x55 ). Et il y a un petit cadre qui servirai de coffrage. Ou sinon je divise le tout en 2 et je le fais en 2 fois. Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réaction realpox740

Message non lu par isatis »

Attention, la 740S ne permet pas ce genre de travail de coulée ! Vous devez forcément fractionner au moins en trois fois avec tout ce que cela comporte de complications : ponçage entre couches et nettoyage soigneux ou bien guetter le temps de gel d'une couche avant d'appliquer la suivante.
En tout état de cause, avec une résine de stratification normalement on ne peut pas faire de coulée donc prudence.
Isatis, goupil résineur...
Image
renald
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 14:49

Re: réaction realpox740

Message non lu par renald »

Très bien, encore merci Isatis, je vais m'arranger avec tout ces conseils.
Bon week-end, Rénald.
Répondre