Coulée dans une découpe laser dans tôle acier

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
metal.addict
Messages : 4
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 11:55

Coulée dans une découpe laser dans tôle acier

Message non lu par metal.addict »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis ferronnier, et dans le cadre de l'élaboration d'un nouveau produit j'aurais besoin de vos lumières de chimistes :D

Je désirerais faire des incrustations par coulée dans les tôles en acier découpée au laser. Pour imager, je ferais découper un dessin dans le panneau d'un portail et j'aimerais remplir ce dessin avec de la résine.

Ma question est donc simple :

Quel produit devrais-je utiliser pour une telle réalisation :?:

En sachant que ça dois résister aux vibrations du aux mouvements du portail, mais également à une légère flexion lorsque la tôle atteint une certaine dimension.

Au plaisir de vous lire
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coulée dans une découpe laser dans tôle acier

Message non lu par isatis »

Avec une résine de coulée thermo-durcissable à froid, il va être difficile de satisfaire au cahier des charges si vos incrustations sont grandes.
Seule une résine époxy pourrait éventuellement convenir mais il faudrait préciser la taille de ces incrustations ; en effet en grande dimension cette famille de résine étant fort rigide elle risque de ne pas résister à la flexion que vous évoquez.
Il faut penser qu'une coulée doit avoir au minimum 5 mm d'épaisseur et que, s'il n'y a pas de pare-closes autour des incrustation, ça risque de sauter faute de prise suffisamment large, il n'y a quasi pas d'accrochage chimique entre acier et résine.
Isatis, goupil résineur...
Image
metal.addict
Messages : 4
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 11:55

Re: Coulée dans une découpe laser dans tôle acier

Message non lu par metal.addict »

Merci Isatis.

Je comptais travailler les arrêtes de la découpe avec des chanfreins afin que la résine épouse ces derniers afin de permettre une bonne accroche. Dans le cas qui m'occupe actuellement, ce serait une découpe de type caligraphie, et donc assez fine. Les efforts de flexion quant à eux sont quand même minimes, la rigidité du portail étant faite par une structure tubulaire.
5mm de tôle par contre ça va commencer à faire lourd sur des grandes pièces...

En fouillant dans la boutique, je me serais orienté vers une résine semi-rigide du type SGR65, serait-ce une bonne idée?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coulée dans une découpe laser dans tôle acier

Message non lu par isatis »

Les polyuréthanne SGR sont opaques et peuvent être colorées mais vous ne pourrez pas obtenir des couleurs "pétante" ; en principe elles sont utilisées pour de la coulée en masse. A vrai dire je me demande comment ça se comporterait dans la configuration que vous imaginez, elles ne sont pas faites pour ça et, à ma connaissance, personne n'a essayer de la coulée fine à la Boutique.

Je demande à un collègue de venir vous donner son avis, je serais désolée de vous faire acheter un produit qui ne convient pas du tout ; par contre il va falloir être un peu patient, ils sont un peu débordés à la Boutique en ce moment :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Coulée dans une découpe laser dans tôle acier

Message non lu par LE MODELEUR »

Les SRG pourraient être adapté car elles auront la capacité d'accepter les dilatation par contre leur point faible c'est la tenue aux UV, ces résine vont avoir tendance à fortement s’oxyder en devenant de plus en plus ambré avec pour incidence une modification de la teinte de base.
Je pense qu'il serait préférable de partir sur une résine époxy de coulée comme l'INCLUPOX mais en version assoupli comme celle que l'on utilise pour coulée dans le verre qui est un matériaux qui dilate énormément.L'avantage d'une base transparente c'est de pouvoir faire absolument toutes les teintes.
Le souci sur tous ces produits c'est la tenue sur le long terme car comme toutes les matières plastique, les UV et les changements de température finissent par les détériorer.Impossible de vous donner une garantie sur 10 ans, car dans votre cas il y a un facteur supplémentaire c'est la température que le métal risque d'atteindre en plein soleil qui aura tendance à cuire la résine.
Si il s'agissait d'un projet personnel je vous dirais de tenter le coup, mais étant donné que vous êtes professionnel vous ne pouvez pas vendre un produit en disant au client ça va peut être tenir ou pas.
metal.addict
Messages : 4
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 11:55

Re: Coulée dans une découpe laser dans tôle acier

Message non lu par metal.addict »

Bonsoir,

Désolé pour mon retour tardif mais 2 boulots ça prend du temps :) :)

D'abord, je vous remercie pour vos réponses claires, professionnelles et surtout honnêtes. Sur les forums, d'habitude, "Jim Sétout" a l'art de me gonfler.

Revenons en à mon idée tordue :

- "Les polyuréthanne SGR sont opaques et peuvent être colorées mais vous ne pourrez pas obtenir des couleurs "pétante"

=> Ici le but est dans un premier temps de boucher la vue à travers les découpes, donc opaque c'est parfait. Deuxièmement, de travailler avec la lumière du soleil comme rétro éclairage mais ça doit rester sobre car c'est un portail privé sur un pavillon assez sobre.
Donc niveau teinte on est dans le bon.

...ces résine vont avoir tendance à fortement s’oxyder en devenant de plus en plus ambré avec pour incidence une modification de la teinte de base.

=> Ca pourrait être intéressant dans le cas qui m'occupe actuellement, car en perpendiculaire du portail sera mis un couvre mur en acier Cor-Ten. Et donc on aurait 2 matériaux "vieillissant"

Si il s'agissait d'un projet personnel je vous dirais de tenter le coup, mais étant donné que vous êtes professionnel vous ne pouvez pas vendre un produit en disant au client ça va peut être tenir ou pas

=> Je vais le tenter, en tant que pro justement je me dois d'innover et d'arriver à satisfaire mon client. Ici j'ai en plus carte blanche, donc voilà. Si maintenant ça ne tiens pas sur le long terme, je tenterai autre chose.
La résine j'en aurai de toute manière besoin pour d'autres nouveautés à tenter… :lol:

Donc, je termine mes plans etc, ensuite je reviendrai vers vous via mail pour commander ce qu'il me faut (l'histoire d'une petite semaine ;) )
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coulée dans une découpe laser dans tôle acier

Message non lu par isatis »

metal.addict a écrit : lun. 10 sept. 2018 20:32 "Jim Sétout" a l'art de me gonfler.
On les conduit gentiment vers la sortie en général, ce ne sont que Résines et moulages ou bien des clients fort avisés dans leur production qui interviennent ici.

metal.addict a écrit : lun. 10 sept. 2018 20:32...ces résine vont avoir tendance à fortement s’oxyder en devenant de plus en plus ambré avec pour incidence une modification de la teinte de base.

=> Ca pourrait être intéressant dans le cas qui m'occupe actuellement, car en perpendiculaire du portail sera mis un couvre mur en acier Cor-Ten. Et donc on aurait 2 matériaux "vieillissant"
S'oxyder pour une résine PU ne signifie pas forcément un vieillissement harmonieux et irrégulier comme sur du cor-ten, ça peut devenir jaunâtre, brunâtre en plein ou bien faire des volutes qui peuvent être chouettes ; on ne peut pas le prédire.
metal.addict a écrit : lun. 10 sept. 2018 20:32Ici j'ai en plus carte blanche, donc voilà. Si maintenant ça ne tiens pas sur le long terme, je tenterai autre chose.
C'est rassurant d'avoir carte blanche sur un projet original dont on ne peut pas vous garantir le résultat esthétique sur le long terme.
Isatis, goupil résineur...
Image
metal.addict
Messages : 4
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 11:55

Re: Coulée dans une découpe laser dans tôle acier

Message non lu par metal.addict »

Vu ;)
RolandMathis
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 04:05
Contact :

Re: Coulée dans une découpe laser dans tôle acier

Message non lu par RolandMathis »

De part mon expérience en tant que pro de la decoupe laser
, il faut savoir que les résines phénoliques ne sont pas compatibles avec le traitement laser. Je le dis juste pour info en passant ;)

Nous abordons les possibilités avec des résines thermo-durcissables à froid sur ce forum appartenant à Résines et moulages, pas à chaud comme sont les phénoliques, votre intervention est hors de propos et les diverses publicités y sont proscrites.
La modération
Répondre