silicone mou ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
fhenryco
Messages : 6
Inscription : lun. 3 sept. 2018 18:23

silicone mou ?

Message non lu par fhenryco » lun. 3 sept. 2018 18:46

Bonjour ,
Je suis à la recherche d'un matériau qui aurait la consistance du silicone très mou , c'est à dire comme les préservatifs et qui puisse se mouler. Plus précisément je cherche à réaliser quelque chose comme les protège-doigts en silicone (que l'on trouve sur amazon et ailleurs pour les guitaristes débutants qui ne veulent pas se faire mal en appuyant sur les cordes) mais contrairement à ces derniers , qui épouse exactement la forme du doigt car aurait été moulé autour du doigt plutôt que par élasticité.

Apres une premiere exploration sur le web j'ai vu que l'on pouvait appliquer par exemple du latex liquide autour d'un doigt pour obtenir un moule mais j'ai l'impression que le materiau une fois durci est encore trop dur, et de même me semble t'il pour le silicone de moulage liquide une fois durci. Ce que je recherche c'est vraiment une consistance molle, molle comme la pulpe du doigt en fait.

Pour tout vous dire j'ai deja reussi à obtenir une sorte de prothèse pour jouer de la guitare avec des faux ongles amovibles. Les faux ongles sont parfaits mais il faut autour quelque chose qui ait une consistance vraiment molle et qui viendra toucher en premier la corde de guitare exactement comme le vrai doigt d'un guitariste classique pour éviter les sons parasites.

voilà , j'espère avoir été suffisamment précis dans ma question...je sais que c'est un peu HS dans ce forum mais je me suis dit que c'est dans ce type de forum que j'ai le plus de chances de trouver des gens qui ont l'experience des differents materiaux et de leur consistance.

merci d'avance .

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7199
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: silicone mou ?

Message non lu par isatis » lun. 3 sept. 2018 19:00

Votre demande a sa place ici mais c'est bien compliqué votre affaire.
Il faut commencer par fabriquer un moule du doigt du guitariste à l'aide de RTV contact peau voir ICI puis fabriquer le noyau puisque vous allez tirer une pièce creuse;
Quand votre moule est réalisé, vous devez appliquer de la graisse de vaseline sur votre peau RTV et couler un autre RTV entre le moule et son noyau, Voir ICI le RTV 113C qui a une dureté shore de 15, la plus faible donc le produit le plus "mou".
Ça n'est pas simple à fabriquer et coûtera bien plus que le prix d'une boîte entière de doigtiers du commerce.
Isatis, goupil résineur...
Image

fhenryco
Messages : 6
Inscription : lun. 3 sept. 2018 18:23

Re: silicone mou ?

Message non lu par fhenryco » lun. 3 sept. 2018 21:32

En fait j'ai deja fait un bout de chemin :
http://www.darksideofgravity.com/DOIGT.mp4
peut etre suffirait il que j'applique une couche du RTV 113C dont vous parlez au pinceau comme un vernis :
juste pour obtenir un contact mou sur toutes les parties sauf l'ongle artificiel... (?)
sinon (si pas assez resistant) quel autre matériau?

fhenryco
Messages : 6
Inscription : lun. 3 sept. 2018 18:23

Re: silicone mou ?

Message non lu par fhenryco » mar. 4 sept. 2018 10:59

et cela sera t'il plus mou que le latex ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7199
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: silicone mou ?

Message non lu par isatis » mar. 4 sept. 2018 12:21

Les RTV sont des produits qui se faufilent partout et sont capables de reproduire les sillons d'un CD donc impossibles à appliquer au pinceau sauf à utiliser un agent thixotropant qui va les rendre statiques mais il vous sera impossible d'avoir une fine épaisseur régulière.
Le terme "mou" est un peu vague mais je crois comprendre ce que vous voulez dire grâce à votre mp4. Il me semble que oui, le RTV 133C serait plus "mou" qu'un latex mais je peux me tromper en essayant d'interpréter votre demande.

A vrai dire je suis un peu perplexe car on ne peut pas "bricoler" à l'infini avec ces produits, ils ont besoin d'être mis en œuvre de façon assez précise ; je demande à un collègue de venir lire votre demande, il aura peut-être quelque chose à vous proposer, attendez sa réponse.
Isatis, goupil résineur...
Image

fhenryco
Messages : 6
Inscription : lun. 3 sept. 2018 18:23

Re: silicone mou ?

Message non lu par fhenryco » mar. 4 sept. 2018 16:17

Compte tenu de vos precisions mon idée actuelle n'est plus de faire du moulage mais seulement d'appliquer une couche sur les parties que je veux rendre molles au contact et, il n'est plus question de les retirer ensuite.
Ce que vous voulez dire c'est que si je l'applique au pinceau il va ensuite par capilarité se rependre dans la zone de l'ongle ?
Mais même si c'est le cas je pourrai peut etre enlever ce qui a debordé une fois sec. Qu'importe que l'epaisseur ne soit pas parfaitement regulieres mais je peux peut etre appliquer plusieurs couches successives tres fines avec sechage entre chacune pour une epaisseur plus regulière...(?)

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7199
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: silicone mou ?

Message non lu par isatis » mar. 4 sept. 2018 17:12

Je doute que cela soit possible, tout va dégouliner bien avant que commence la polymérisation, c'est plus insinuant que du gasoil ces produits !
Il existe des RTV en pâte toute prête pour prise rapide voir ICI mais il me semble, d'après vos explications, que cela sera trop dur.
Je vous engagerais bien à essayer mais ça fait cher si votre essai n'est pas concluant.
Attendez qu'un collègue qui est moins disponible que moi vienne lire votre sujet, il aura peut-être une idée que je n'ai pas à vous proposer.
Isatis, goupil résineur...
Image

fhenryco
Messages : 6
Inscription : lun. 3 sept. 2018 18:23

Re: silicone mou ?

Message non lu par fhenryco » mar. 4 sept. 2018 20:38

OK, je vais dans un premier temps déja essayer avec du latex liquide. merci pour vos conseils...en attendant ceux de vos collègues

LE MODELEUR
Messages : 391
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: silicone mou ?

Message non lu par LE MODELEUR » jeu. 6 sept. 2018 12:06

Désolé pour ce retour tardif, pour votre projet le souci est que ni le latex ni le silicone n'accrocherons durablement sur votre support car ces produit sont auto démoulant.La couche va se peler dès que vous allez toucher les cordes.
D'après moi la solution serait d'utiliser le RTV HT33 transparent en le diluant à 15 ou 20%d'huile silicone pour arriver à une dureté d'environs 10 shore(c'est ce que l'on fait pour les prothèse d'effet spéciaux).En utilisant un primaire d'accroche pour silicone à appliquer sur votre support il est possible que le silicone accroche mais il faut tester car le primaire ne fonctionne pas sur toutes les matières et il ne me semble pas que vous ayez indiqué la nature de cette matière.Le primaire n'est pas disponible sur la boutique mais nous pouvons vous l’échantillonner si vous en faite la demande par la rubrique contact du site.
Cette solution pourrait fonctionner mais elle sera onéreuse, le primaire est vendue en 500grs à environs 80€, le silicone est disponible uniquement en kit de 2Kg et il faut ajouter l'huile silicone.On approchera les 200€ uniquement pour un test!Si vous envisagez d'en produire en quantité c'est envisageable.

fhenryco
Messages : 6
Inscription : lun. 3 sept. 2018 18:23

Re: silicone mou ?

Message non lu par fhenryco » jeu. 6 sept. 2018 13:06

c'est imprimé en 3d avec du PLA: Polylactic Acid

merci pour les infos , effectivement c'est tres cher !

Répondre