realisation de tube en carbone drapée

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
yan
Messages : 11
Inscription : sam. 4 nov. 2017 00:08

realisation de tube en carbone drapée

Message non lu par yan » jeu. 16 août 2018 19:04

bonjour je souhaiterais realiser du tube en carbone drapée,
alors question n°1 quel resine epoxy dois je prendre pour un rendu transparent
question n°2 quel maille de carbone pour avoir un super rendu
et la question 3 : comment faire !!! lol alors j ai dans l idee de decouper un tube pvc en 2 ,le ciré , faire une couche de resine au pinceau , rassembler le 2 parti au scotch , enduire ma fibre de carbone a plat puis la rouler et lamettre dans le tube ,ensuite y rouler un polyane egalement et passer (et c est la que mon idee est peut etre stupide ) une chambre a aire dans le tube afin de comprimer mon carbone contre la parois

pour l instant c est la seul idée que j ai

LE MODELEUR
Messages : 382
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: realisation de tube en carbone drapée

Message non lu par LE MODELEUR » ven. 17 août 2018 09:40

Pour la résine se sera la REALECOPOX74 et pour le tissus je vous conseil le carbone sergé 200.Concernant la mise en oeuvre votre idée de chambre à air n'est pas bête mais il faudrait travail dans un autre ordre, il faut gonfler légèrement votre chambre à air et draper dessus et fermer avec votre tube PVC pour ensuite monter en pression de façon à venir plaquer contre le tube qui devra être préparé avec la cire TR104 pour pouvoir ce démouler.
En théorie cela peux fonctionner si vous avez le bon diamètre de chambre à air.
Je ne suis pas sûr que cela vaut le coup financièrement par rapport au tube carbone que l'on peut trouver dans le commerce.

yan
Messages : 11
Inscription : sam. 4 nov. 2017 00:08

Re: realisation de tube en carbone drapée

Message non lu par yan » ven. 17 août 2018 16:50

merci pour les renseignement produit
dans le commerce je n est pas trouver de diametre 90
ou alors a 600 euros

yan
Messages : 11
Inscription : sam. 4 nov. 2017 00:08

Re: realisation de tube en carbone drapée

Message non lu par yan » ven. 17 août 2018 17:50

pensez vous qu en moulant sur un tube avec du tercanol je pourrais arriver a demouler en tapant sur celui ci ?

LE MODELEUR
Messages : 382
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: realisation de tube en carbone drapée

Message non lu par LE MODELEUR » ven. 17 août 2018 18:01

Avec l'époxy il est préférable d'utiliser la TR104 surtout si vous utilisez un tube PVC qui sera parfaitement lisse, il vous suffira de passer 4 à 5 couche de cire et ça démoulera tous seul.Il ne faut jamais taper sur un stratifié pour démouler, c'est dans la plupart des cas inefficace et surtout vous créez des microfissure qui seront préjudiciable pour la tenue à des effort important.Utiliser des cales à démouler(ou des coins en bois)que vous faite glisser entre votre pièce et le moule, décoller toute la périphérie puis injecter de l'air comprimé cela devrait suffire.

yan
Messages : 11
Inscription : sam. 4 nov. 2017 00:08

Re: realisation de tube en carbone drapée

Message non lu par yan » ven. 17 août 2018 22:14

merci pour toute ces reference en plus le shop est vraiment tres complet

yan
Messages : 11
Inscription : sam. 4 nov. 2017 00:08

Re: realisation de tube en carbone drapée

Message non lu par yan » dim. 19 août 2018 19:19

bonjour a tous bon j ai fait un petit test avec ma chambre a air comme ca a vide juste pour voir
elle se deforme bien et va coller le moule .... par conte en pression je ne depasse pas 0.2 bar et j ai peur de ne pas avoir suffisament de pression pour plaquer le carbone sur le moule a fond pour chasser l air .... et donc me retrouver avec des endroit sans resine

peut on créé avec du latex ou du silicone dans un moule une sorte de vessie que je pourrait faire monter a au moins 2 ou 3 bar pour etre sur de ne pas avoir d air

mon idee est peut etre farfelu la j ai besoin de conseil je suis dans un monde que je ne maitrise pas

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7160
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: realisation de tube en carbone drapée

Message non lu par isatis » lun. 20 août 2018 11:29

Ça peut se fabriquer avec un RTV une baudruche mais c'est pas simple : il faut fabriquer un moule à noyau comme si vous vouliez fabriquer un ballon en forme de saucisse concernant votre projet.
Je demande au Modeleur de passer vous donner son avis. Soyez patient s'il ne répond pas aussitôt, ils sont un peu débordés à la Boutique en ce moment.
Isatis, goupil résineur...
Image

yan
Messages : 11
Inscription : sam. 4 nov. 2017 00:08

Re: realisation de tube en carbone drapée

Message non lu par yan » lun. 20 août 2018 13:43

merci je vais regarder le rtv et reflechir a tout ca en attendant une reponse du modeleur merci

Répondre