Renforcer console de bateau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
sebsebien
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 août 2018 19:09

Renforcer console de bateau

Message non lu par sebsebien »

Bonjour,


Malgré une approche des matières plastiques, résine etc il y a quelques années, je préfères demander à des connaisseurs...
Je viens d'acheter un bateau avec des portes cannes intégrés à la console .

L'ancien propriétaire à simplement percé la console et vissé les porte canne. Ca me semble quand même un peu fragile.

Du coup, j'aurai aimer renforcer tout ça , car les touches vont être violentes ici ( Mayotte, que du gros ! )

Dans l'idée, j'ai deux idées... :roll:
Déjà je pars du principe que je retire les porte canne pour faire l'opération.
- 1 : je pose un tissu résiné , une deux trois couches , assez large pour faire un gros renfort par l'intérieur , je laisse un trou pour le laisser passer le porte canne et je revisse .
- 2 : je réalise un renfort en CP ( 5mm ) par l'intérieur, puis je renchaine sur la solution n°1 ...

Pour vous, quelle serai la solution la plus appropriée ? Et quelle type de résine et papier utiliser, sachant que je n'ai pas une grosse surface ?
Voici les photos
IMG_4192.jpg
IMG_4193.jpg
Dans l'idée, j'ai également ma baie de mouillage que je souhaiterai renforcer aussi, sur ce coup là, juste quelques épaisseurs de papiers + résine ça semble correct ?
IMG_4200.jpg
sebsebien
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 août 2018 19:09

Re: Renforcer console de bateau

Message non lu par sebsebien »

Autre possibilité :

Réaliser un moule des portes cannes intégré à la console à l'intérieur...mais je sais pô faire...tutos ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renforcer console de bateau

Message non lu par isatis »

Par le biais du formulaire de contact sur cette page il faut demander à la Boutique s'il est possible d'envoyer des marchandises à Mayotte car j'en doute.

sebsebien a écrit : lun. 13 août 2018 19:34
Déjà je pars du principe que je retire les porte canne pour faire l'opération.
- 1 : je pose un tissu résiné , une deux trois couches , assez large pour faire un gros renfort par l'intérieur , je laisse un trou pour le laisser passer le porte canne et je revisse .
- 2 : je réalise un renfort en CP ( 5mm ) par l'intérieur, puis je renchaine sur la solution n°1 ...
Ces deux solutions sont possibles quoiqu'il vaudrait mieux ne faire que du renfort verre-résine, le CP prendra forcément l'humidité et pourrira quoi qu'on fasse. Elles ne me paraissent pas idéales pour la longévité du travail ; comme vous dites, ça va tirer fort et ça s'apparente à la force qu'exerce un cordage sur un taquet par forte houle et vent turbulent.

Il me semble qu'il serait beaucoup plus judicieux de travailler classiquement en posant une platine de renfort comme si vous posiez un taquet sur le pont.
Une platine soit en Inox soit en composite fabriquée hors le bateau puis posée par liaison mécanique. En composite il faudrait fabriquer sur moule (une planchette avec démoulant suffit) un stratifié kevlar/carbone-époxy.

sebsebien a écrit : lun. 13 août 2018 19:34 Dans l'idée, j'ai également ma baie de mouillage que je souhaiterai renforcer aussi, sur ce coup là, juste quelques épaisseurs de papiers + résine ça semble correct ?
Pour votre baille à mouillage, c'est tout simple mais salissant :P
Vous poncez soigneusement jusqu'à revenir à la fibre puis vous stratifiez du mat 300 voir ICI avec de la résine polyester isophtalique voir ICI et vous effectuez la finition avec une grasse couche de top-coat voir ICI.
Le nombre de couches de verre sera fonction de la résistance que vous voulez obtenir.
Isatis, goupil résineur...
Image
sebsebien
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 août 2018 19:09

Re: Renforcer console de bateau

Message non lu par sebsebien »

OK je verrai cela, pour le moment le bateau est au corps mort, e le mets au sec d'ici peu pour les divers bricolages et un bon nettoyage. Je verrai si je peux découper une plaque inoxydable, ce serai en effet l'idéal mais à Mayotte, je n'ose imaginer le prix d'un morceau d'inox !! Une bonne épaisseur de renfort verre résine assez large tout autour serai un minimum ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renforcer console de bateau

Message non lu par isatis »

sebsebien a écrit : mer. 15 août 2018 10:10 … Une bonne épaisseur de renfort verre résine assez large tout autour serai un minimum ?
Oui ça serait un minimum mais un gros boulot in situ, stratifier sur paroi verticale c'est pénible et mal pratique.
Il faudrait poncer soigneusement puis ajouter des couches de la plus petite à la plus grande par la méthode des bandes humides.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre