Quel produit pour pièces mécaniques ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Figaro90
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 17:15

Quel produit pour pièces mécaniques ?

Message non lu par Figaro90 »

Bonjour,

Je souhaiterai savoir quelle matière (produit) je peu utilisé pour dupliquer des pièces que j'imprime en PLA.
Il faudrait une matière plus robuste que le PLA (Il y a l'ABS mais c'est trop délicat à imprimer et je doit faire des petites séries de quelque pièces)

Je vois plein de produit sur internet mais je ne parviens pas à savoir lequel correspond à mes besoins.
Je fais appel à vous pour un premier dégrossissage de la question.

Je n'ai pas de critère très précis du "robuste" en question.
Mes pièces sont soumises à des petits efforts mécaniques, elles ne doivent pas être trop cassante mais pas trop souple non plus...
(engrenages, vis sans fin, accouplements...)
Elles doivent êtres précises dans les détails. (au moins 1/5 voire 1/10 de millimètre, c'est possible ?)
Elles doivent résister dans le temps, en extérieur sous abris,

la fabrication du moule sera probablement en caoutchouc aux silicone. sauf si vous proposez mieux...

vers quel(s) produit(s) puis-je m'orienté ?

Merci !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel produit pour pièces mécaniques ?

Message non lu par isatis »

Figaro90 a écrit :
vers quel(s) produit(s) puis-je m'orienté ?
RTV (élastomère de silicone) pour fabriquer le moule et résine PU de coulée pour faire les pièces.

Allez sur notre site Résines et moulages, vous y trouverez des infos sur ces produits et revenez par ici pour d'autres questions si tout n'est pas clair.
Isatis, goupil résineur...
Image
Figaro90
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 17:15

Re: Quel produit pour pièces mécaniques ?

Message non lu par Figaro90 »

Donc:

KIT RÉSINE POLYURÉTHANE "INCASSABLE" SRG63
Référence: SRG63K1

DEMOULANT EN BOMBE SANS SILICONE
Référence: DEMPUSPRAYB1

KIT RTV SILICONE 121
Référence: RTV121K1
(c'est quoi l'additif proposé ? Indispensable ?)

C'est ça ?
Il y à tout là ?

1kg correspond à quels volumes ? (pour Résine et RTV ?)

Merci !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel produit pour pièces mécaniques ?

Message non lu par isatis »

Je demande à un collègue de venir vous répondre car il manque la FT de la résine PU à la Bibliothèque. Attendez qu'il passe par ici.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Quel produit pour pièces mécaniques ?

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour le silicone il faut vous orienter sur un polyaddition qui ne bougera pas dimensionnellement contrairement au RTV121 qui est un polycondensation.
Si vous êtes équipé pour le dégazage sous vide le RTV240 est le plus adapté sinon orientez vous sur le RTV238 qui pourra être utilisé sans un passage sous vide.Ces produits s'utilisent uniquement en coulé.
Concernant le choix de la résine, c'est effectivement la SRG63 qui sera la plus adapté, l'idéal pour ces produits est de prévoir un étuvage à 50°C pendant 6 heures ou sinon il faudra attendre au moins 3 à 4 jours à l'ambiante pour le produit atteigne toutes ces caractéristiques.
Pour la fiche technique de la SRG63 faite une demande par la rubrique contact de la boutique.
Aucun démoulant n'est nécessaire que ce soit pour le moulage sur votre modèle en PLA ou pour couler les pièces dans votre moule silicone.
Attention le nombre de tirage dans le moule silicone sera d'environs 30 à 50 pièces avant qu'il ne se dégrade.
Figaro90
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 17:15

Re: Quel produit pour pièces mécaniques ?

Message non lu par Figaro90 »

Bonjour et merci pour ces réponses.

J'envisage maintenant d’imprimer mes pièces PLA en négatif. Ce serait donc directement le moule.
L'impression 3D en PLA donne un bon état de surface mais est dures et cassantes.

Les pièces à mouler/démouler sont absolument sans contre dépouille (je crois...)
ce sont de grosses demi-vis sans fin (diamètre 90mm, longueur 270mm) :
Vis.JPG
est-ce envisageable ? si oui, faut-il un démoulant (lequel ?)
Dans ce cas, dois-je selon vous prévoir dans mon moule des petits trous (ou autres "accessoires") pour pousser les pièces moulées lors du démoulage ?

Merci beaucoup
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel produit pour pièces mécaniques ?

Message non lu par isatis »

S'il s'agit de couler une résine PU comme indiqué plus haut, il faut utiliser un des deux proposés par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Figaro90
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 17:15

Re: Quel produit pour pièces mécaniques ?

Message non lu par Figaro90 »

OK. Donc :

KIT RÉSINE POLYURÉTHANE "INCASSABLE" SRG63
Référence: SRG63K1

DÉMOULANT LIQUIDE POUR POLYURÉTHANE
Référence DEMPULIQU1

Le tout dans un moule rigide en PLA. Pas de contre indication...
C'est bon comme ça ?

Merci.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Quel produit pour pièces mécaniques ?

Message non lu par LE MODELEUR »

C'est effectivement bon si vous n'avez AUCUNE contre-dépouille et que vos surfaces sont parfaitement lisse, ce dont je doute en impression 3D.
Figaro90
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 17:15

Re: Quel produit pour pièces mécaniques ?

Message non lu par Figaro90 »

bonjour.


Message par LE MODELEUR » Mer 25 Juil 2018 11:17
Concernant le choix de la résine, c'est effectivement la SRG63 qui sera la plus adapté, l'idéal pour ces produits est de prévoir un étuvage à 50°C pendant 6 heures ou sinon il faudra attendre au moins 3 à 4 jours à l'ambiante pour le produit atteigne toutes ces caractéristiques.

Utiliser le four de ma cuisine est-il possible (electrique) ?
(Pas de danger, toxique...?)

Merci encore
Répondre